Photoshop propose une réplique numérique des pinceaux d’Edvard Munch

« J’aurais voulu être un artiste ». Ces paroles chantées au conditionnel par Daniel Balavoine, se conjugue désormais au présent. Le rêve touche à la réalité ou presque. Grâce au travail du designer Kyle T. Webster, Adobe met entre les mains des utilisateurs de Photoshop, les pinceaux centenaires du célèbre peintre Edvard Munch.

La qualité d’un artiste ne réside pas dans le matériel qu’il possède, mais dans la manière dont il se l’approprie, le déforme, le détourne pour développer une approche, affirmer un trait qui lui est personnel. C’est une fois passé entre les mains du peintre, que le pinceau fascine. Ceux de l’Expressionniste norvégien font désormais partie de la légende et sont soigneusement conservés au Musée Munch à Oslo. Une collaboration inédite avec l’établissement offre la possibilité à Adobe d’en proposer une réplique digitale à ses utilisateurs.

https://youtu.be/Y9ge_wi-3uI?list=PLtn0S95xYTINcC-7Sx_H4rhRwq_pmNyiy

À première vue, le défi paraît complexe et pourtant, le processus suivit pour obtenir ces 7 brushs est particulièrement intéressant. Pour atteindre un résultat probant, le fabriquant de logiciels créatifs s’est inspiré des dernières techniques en matière de conservation et reproduction muséale. Les brosses originales ont été photographiées à 360 degrés à l’aide d’appareils photo ultra-haute résolution, qui en ont capturé tous les angles et les moindres détails afin d’établir une représentation 3D, la plus précise possible. À ce scan se sont ajoutées une étude minutieuse du style artistique du peintre et des caractéristiques physiques de ses instruments : souplesse, type de pointe. L’illustrateur américain Kyle T. Webster a ensuite travaillé à partir de l’ensemble de ces données pour essayer de proposer une interprétation numérique la plus fidèle possible.

Le projet baptisé « Les trésors cachés de la créativité » s’inscrit dans une volonté de partager autour des innovations technologiques en matière de création visuelle. De montrer que les outils de demain se construisent dans une perpétuelle réinvention de notre patrimoine culturel.

À noter que les brosses sont téléchargeables gratuitement sur le site d’Adobe et qu’à l’occasion du lancement du projet, un concours créatif a été mis en place. À vous d’imaginer, avec un des 7 pinceaux numériques, une nouvelle version du tableau « Le Cri ». À vous d’être un artiste.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédié au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et…

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…