Pictoplasma fédére les dessinateurs de personnages

Nous vous avions déjà parlé de Pictoplasma à travers les travaux réalisés au sein de son académie, mais nous ne vous avions pas présenté le festival annuel Pictoplasma. Véritable rendez-vous pour tous les illustrateurs, cinéastes, concepteurs de jeux où graphistes qui s’intéressent au design de personnages et à l’animation, l’événement revient pour sa 15ème édition, du 8 au 12 mai prochain, à Berlin.

Lieu de la concrétisation des efforts menés par ses concepteurs afin de fédérer et d’échanger autour des stratégies et processus des créateurs de personnages, Pictoplasma est aussi un rendez-vous grand public qui permet d’apprécier les grandes tendances du genre. Pendant 4 jours, les artistes exhiberont leurs oeuvres dans les galeries berlinoises et des projections et performances auront lieu un peu partout dans la ville. La place forte du festival se trouvera en plein coeur de Berlin, à Babylon. Elle accueillera un cycle de conférences et plus d’une centaine de projections à la pointe de la technologie. Parmi les speakers confirmés – dont vous trouverez la liste exhaustive ICI – l’auditoire aura la chance d’écouter Félicie Haymoz, créatrice des personnages des deux films animés de Wes Anderson, « Fantastic Mr. Fox » et « L’île aux Chiens ». Le polonais créateur de jeux vidéos, Sos Sosowski, sera également de la partie et reviendra sur l’idée délirante à l’origine de son Mosh Pit Simulator.

À l’occasion du festival, les organisateurs de Pictoplasma ont également lancé un appel à candidatures afin d’attirer les designers et artistes du monde entier à participer au challenge #CharacterReactionGIF. Il s’agit de créer un personnage basé sur une des émotions (et les expressions qui en découlent) décrites par Robert Plutchik dans sa célèbre « Théorie des Émotions ». La création doit être déclinée en un GIF qui doit permettre d’affirmer l’attitude, le caractère ou l’empathie lors de nos relations digitales. Toutes les informations nécessaires pour répondre à cet appel à candidatures sont disponibles ICI.

Cette édition de Pictoplasma sera aussi l’occasion du lancement de la revue Pictoplasma Magazine. Prévue comme une compilation bi-annuelle regroupant les dernières innovations et travaux d’artistes établis ou émergents, le magazine offrira un regard affuté et amusant sur le monde de la création de personnages.

Berlin, Allemagne – Du 8 au 12 mai 2019 – https://pictoplasma.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…