Pied de mouche lance un appel à contribution typographique

Trois ans après sa première sortie, la revue typographique Pied de mouche prépare son 2e numéro. Cette nouvelle édition adopte le format de l’entretien et invite des professionnels d’autres milieux que ceux des arts graphiques pour parler de leur usage de la lettre. L’équipe lance également un appel à contribution afin de réunir des caractères qui n’ont pas encore été diffusés dans des fonderies, pour illustrer ses sujets.

À l’origine portée par Hugo Serraz et Théodore Sutra Fourcade, alors étudiant à la HEAR, la revue Pied de mouche avait pour ambition d’offrir un tour d’horizon de la scène typographique contemporaine, en s’adressant aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes. Il aura fallu du temps pour accoucher de ce deuxième numéro, mais, au regard de la nouvelle ligne éditoriale, l’attente semble en valoir la peine. Organisée sous la forme de regards croisés, elle remplit sa mission d’ouverture. La réflexion s’aventure au delà des frontières du design graphique, vers d’autres disciplines pour lesquelles la lettre à une égale importance. Que voit l’architecte ou l’artiste dans la lettre et sa mise en forme? Comment l’écrivain, le dramaturge, le conservateur, le graffeur, le scientifique, le philosophe, l’historien, dialoguent-ils avec le graphiste-typographe ?

L’équipe a mené ces entretiens avec des personnalités aussi variées que l’architecte Martial Résibois, l’acteur Mathieu Didier ou encore le plasticien Olivier Letang. Elle souhaite désormais les illustrer. L’appel à contribution est lancé dans ce but, afin de réunir des caractères d’amateurs et de professionnels, issus de la création typographique contemporaine.

Liens utiles :
Participation jusqu’au 15 avrilen envoyant vos polices de caractères à l’adresse : [email protected]
La charte d’utilisation des caractères est disponible ici : http://bit.ly/2oV2k0l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…