Pied de mouche lance un appel à contribution typographique

Trois ans après sa première sortie, la revue typographique Pied de mouche prépare son 2e numéro. Cette nouvelle édition adopte le format de l’entretien et invite des professionnels d’autres milieux que ceux des arts graphiques pour parler de leur usage de la lettre. L’équipe lance également un appel à contribution afin de réunir des caractères qui n’ont pas encore été diffusés dans des fonderies, pour illustrer ses sujets.

À l’origine portée par Hugo Serraz et Théodore Sutra Fourcade, alors étudiant à la HEAR, la revue Pied de mouche avait pour ambition d’offrir un tour d’horizon de la scène typographique contemporaine, en s’adressant aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes. Il aura fallu du temps pour accoucher de ce deuxième numéro, mais, au regard de la nouvelle ligne éditoriale, l’attente semble en valoir la peine. Organisée sous la forme de regards croisés, elle remplit sa mission d’ouverture. La réflexion s’aventure au delà des frontières du design graphique, vers d’autres disciplines pour lesquelles la lettre à une égale importance. Que voit l’architecte ou l’artiste dans la lettre et sa mise en forme? Comment l’écrivain, le dramaturge, le conservateur, le graffeur, le scientifique, le philosophe, l’historien, dialoguent-ils avec le graphiste-typographe ?

L’équipe a mené ces entretiens avec des personnalités aussi variées que l’architecte Martial Résibois, l’acteur Mathieu Didier ou encore le plasticien Olivier Letang. Elle souhaite désormais les illustrer. L’appel à contribution est lancé dans ce but, afin de réunir des caractères d’amateurs et de professionnels, issus de la création typographique contemporaine.

Liens utiles :
Participation jusqu’au 15 avrilen envoyant vos polices de caractères à l’adresse : [email protected]
La charte d’utilisation des caractères est disponible ici : http://bit.ly/2oV2k0l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…