Pierre Brault raconte la réalisation de l’identité visuelle de Rock en Seine

En octobre dernier, nous (étapes:) profitions de notre nouveau voisinage avec l’agence Babel pour lancer conjointement un grand appel à candidatures. Le but de l’opération : trouver la perle rare à même de réaliser l’affiche 2018 de Rock en Seine. Après avoir épluché 1300 portfolios et rencontré de nombreux designers, le choix s’est porté sur le talentueux Pierre Brault.

Le jeune diplômé de Penninghen, remarqué à maintes reprises pour ses installations en plexiglas, s’est donc frotté à cette tâche, aussi difficile que prestigieuse, de créer une affiche pour un évènement grand public. Presque un an s’est écoulé entre l’amorce du projet et l’évènement qui vient de s’achever. Nous avons donc demandé à l’intéressé de nous raconter comment il a vécu cette expérience.

Suivre Pierre Brault :
Site internet : pierre-brault.com
Instagram : @pierre.brault

Une fois sélectionné pour réaliser l’identité visuelle de Rock en Seine, quel brief t’a été donné ?

Une fois sélectionné, Rock en Seine et l’agence Babel se sont mis d’accord pour que le thème de cette année soit les « fans » au sens large. Partant du constat que le festival était avant tout un moment de fête rendu possible par le public qui se déplace pour ses artistes préférés. L’idée de ce thème était une façon de les remercier et de leur rendre honneur!

J’ai alors eu deux semaines pour faire des propositions et esquisses sur ce thème. Pour garder ce côté Rock, je voulais une affiche « coup de poing », un visuel avec un impact fort qui incarnerait l’emblème de cette édition 2018.

J’ai alors proposé l’idée du cri du fan qui soutient son artiste à travers la foule par le chant de ses paroles et des messages d’amour. Le premier visuel représentait une bouche en plexiglas déstructurée. Les vibrations du cri étaient représentées par une palette de 4 couleurs.


Proposition d’affiche non retenue

Quel était le calendrier de production ? Peux-tu nous rappeler les grandes phases de ce projet ?

J’ai commencé le projet Rock en Seine en janvier. Mon idée de départ était de faire une communication à 360° en proposant également du contenu pour les réseaux sociaux.
J’ai tout de suite proposé une interprétation du logo Rock en Seine dans un style solaire. J’ai réalisé une maquette en volume sur le principe de l’anamorphose. À partir de cette installation, nous avons pu avoir une multitude de photos colorées qui ont servit de charte graphique tout au long de la communication de cette édition. Nous avons pu également faire une vidéo à partir de cette installation afin d’annoncer les premiers noms présents à Rock en Seine 2018.

En Février j’ai commencé la création de l’affiche avec le cri et, au mois de mars, nous avons effectué des prises de vues et des tests de mise en page. Ce travail s’est fait avec l’agence Babel, notamment Delphine Bommelaer (Directrice de création et Stéphane Bidel (Directeur de création contenus). Isabelle Dray, Directrice de Projets, était là pour encadrer ce projet afin de respecter le calendrier.

Finalement, en Avril, le concept de l’affiche a changé, j’ai alors dû tout reprendre de zéro en laissant tomber le thème des Fans, pour repartir sur un nouveau visuel, celui de la montgolfière.


Comment composer avec les aller-retours clients lorsque l’on travaille une matière (le plexiglas) ?

C’est toujours la difficulté que je recontre. Je ne réalise pas de 3D avant de faire l’installation, il est alors difficile de s’imaginer le rendu final.
Afin que le client puisse se projeter au mieux dans le rendu final, je réalise des 2D à l’ordinateur et j’ai toujours un nuancier de plexiglas que je montre au client pour qu’il puisse voir les couleurs en vrai.
À l’avenir, je souhaite me perfectionner en 3D pour que le rendu soit au plus proche des installations finales.

Quelle a été la phase la plus difficile de ce projet ?

La phase la plus difficile de ce projet a été en avril, quand j’ai du reprendre de 0 l’affiche. J’ai dû abandonné l’idée du cri car la bouche se rapprochait trop du logo des Rollings Stones…

De mon côté, j’étais satisfait du résultat mais le client ne voulait pas prendre ce risque. J’ai alors eu une semaine pour trouver une nouvelle idée, faire le montage et prendre les photos de l’installation.

L’idée de la Montgolfière a remplacé celle de la bouche, afin de mettre en avant l’espace du festival. Le Parc de saint cloud et son ambiance solaire, un envol vers la musique.

Quelle a été la phase la plus excitante ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la collaboration avec l’agence Babel. Ils ont tout mis en œuvre pour que je travaille dans les meilleures conditions. J’ai d’ailleurs fait de belles rencontres, comme Zawé un stagiaire qui m’a aidé à réaliser les prises de vues et le tournage vidéo. Encore un grand MERCI !

http://etapes.com/system/99347/large/1535374960.JPG

Que retiens-tu de ce projet pour la suite ?

Ce projet m’a donné envie de travailler avec des artistes dans la musique. J’ai pu le faire récemment avec le rappeur S.Pri Noir et prochainement ave L’impératrice.
Rock en Seine est aussi une opportunité pour moi de proposer des collaborations à des artistes comme Justice ou encore Die Antwoord. Je remercie donc l’agence Babel et Rock en seine pour leur confiance et leur soutien dans ce projet !! 🙂

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

PrinCube : l’impression d’un geste de la main

Il fait à peine la taille d’un Rubik’s Cube et pourtant il est capable d’en faire voir de toutes les couleurs. Le PrinCube est une mini imprimante qui s’adapte à toutes les surfaces. T-Shirt, coque d’ordinateur, papier ou plastique, visiblement, rien ne lui résiste. Grâce au financement participatif sur le…

Pattern #2 : Image et musique ne font qu’un pour Simone Ringer

Dans ce second épisode de Pattern, nous découvrons l’atelier de Simone Ringer, artiste pluridisciplinaire qui officie au sein du groupe de pop rock Minuit. Véritable touche-à-tout, férue du travail réalisé à la main, elle envisage la création visuelle et musicale comme un moyen d’introspection et de spectacle au milieu duquel…

Ressources

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…