Pierre Brault raconte la réalisation de l’identité visuelle de Rock en Seine

En octobre dernier, nous (étapes:) profitions de notre nouveau voisinage avec l’agence Babel pour lancer conjointement un grand appel à candidatures. Le but de l’opération : trouver la perle rare à même de réaliser l’affiche 2018 de Rock en Seine. Après avoir épluché 1300 portfolios et rencontré de nombreux designers, le choix s’est porté sur le talentueux Pierre Brault.

Le jeune diplômé de Penninghen, remarqué à maintes reprises pour ses installations en plexiglas, s’est donc frotté à cette tâche, aussi difficile que prestigieuse, de créer une affiche pour un évènement grand public. Presque un an s’est écoulé entre l’amorce du projet et l’évènement qui vient de s’achever. Nous avons donc demandé à l’intéressé de nous raconter comment il a vécu cette expérience.

Suivre Pierre Brault :
Site internet : pierre-brault.com
Instagram : @pierre.brault

Une fois sélectionné pour réaliser l’identité visuelle de Rock en Seine, quel brief t’a été donné ?

Une fois sélectionné, Rock en Seine et l’agence Babel se sont mis d’accord pour que le thème de cette année soit les “fans” au sens large. Partant du constat que le festival était avant tout un moment de fête rendu possible par le public qui se déplace pour ses artistes préférés. L’idée de ce thème était une façon de les remercier et de leur rendre honneur!

J’ai alors eu deux semaines pour faire des propositions et esquisses sur ce thème. Pour garder ce côté Rock, je voulais une affiche « coup de poing », un visuel avec un impact fort qui incarnerait l’emblème de cette édition 2018.

J’ai alors proposé l’idée du cri du fan qui soutient son artiste à travers la foule par le chant de ses paroles et des messages d’amour. Le premier visuel représentait une bouche en plexiglas déstructurée. Les vibrations du cri étaient représentées par une palette de 4 couleurs.


Proposition d’affiche non retenue

Quel était le calendrier de production ? Peux-tu nous rappeler les grandes phases de ce projet ?

J’ai commencé le projet Rock en Seine en janvier. Mon idée de départ était de faire une communication à 360° en proposant également du contenu pour les réseaux sociaux.
J’ai tout de suite proposé une interprétation du logo Rock en Seine dans un style solaire. J’ai réalisé une maquette en volume sur le principe de l’anamorphose. À partir de cette installation, nous avons pu avoir une multitude de photos colorées qui ont servit de charte graphique tout au long de la communication de cette édition. Nous avons pu également faire une vidéo à partir de cette installation afin d’annoncer les premiers noms présents à Rock en Seine 2018.

En Février j’ai commencé la création de l’affiche avec le cri et, au mois de mars, nous avons effectué des prises de vues et des tests de mise en page. Ce travail s’est fait avec l’agence Babel, notamment Delphine Bommelaer (Directrice de création et Stéphane Bidel (Directeur de création contenus). Isabelle Dray, Directrice de Projets, était là pour encadrer ce projet afin de respecter le calendrier.

Finalement, en Avril, le concept de l’affiche a changé, j’ai alors dû tout reprendre de zéro en laissant tomber le thème des Fans, pour repartir sur un nouveau visuel, celui de la montgolfière.


Comment composer avec les aller-retours clients lorsque l’on travaille une matière (le plexiglas) ?

C’est toujours la difficulté que je recontre. Je ne réalise pas de 3D avant de faire l’installation, il est alors difficile de s’imaginer le rendu final.
Afin que le client puisse se projeter au mieux dans le rendu final, je réalise des 2D à l’ordinateur et j’ai toujours un nuancier de plexiglas que je montre au client pour qu’il puisse voir les couleurs en vrai.
À l’avenir, je souhaite me perfectionner en 3D pour que le rendu soit au plus proche des installations finales.

Quelle a été la phase la plus difficile de ce projet ?

La phase la plus difficile de ce projet a été en avril, quand j’ai du reprendre de 0 l’affiche. J’ai dû abandonné l’idée du cri car la bouche se rapprochait trop du logo des Rollings Stones…

De mon côté, j’étais satisfait du résultat mais le client ne voulait pas prendre ce risque. J’ai alors eu une semaine pour trouver une nouvelle idée, faire le montage et prendre les photos de l’installation.

L’idée de la Montgolfière a remplacé celle de la bouche, afin de mettre en avant l’espace du festival. Le Parc de saint cloud et son ambiance solaire, un envol vers la musique.

Quelle a été la phase la plus excitante ?

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la collaboration avec l’agence Babel. Ils ont tout mis en œuvre pour que je travaille dans les meilleures conditions. J’ai d’ailleurs fait de belles rencontres, comme Zawé un stagiaire qui m’a aidé à réaliser les prises de vues et le tournage vidéo. Encore un grand MERCI !

http://etapes.com/system/99347/large/1535374960.JPG

Que retiens-tu de ce projet pour la suite ?

Ce projet m’a donné envie de travailler avec des artistes dans la musique. J’ai pu le faire récemment avec le rappeur S.Pri Noir et prochainement ave L’impératrice.
Rock en Seine est aussi une opportunité pour moi de proposer des collaborations à des artistes comme Justice ou encore Die Antwoord. Je remercie donc l’agence Babel et Rock en seine pour leur confiance et leur soutien dans ce projet !! 🙂

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…