Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique.

L’objet d’une rencontre
Le Musée d’Histoire de Marseille dévoile son exposition “L’objet d’une rencontre” dédiée aux collaborations entre designers et artisans. Elle interroge la transmission des savoir-faire, la créativité et les formes.
→ Musée d’Histoire de Marseille, 2, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Freed From Designer
Faisant appel au détournement, au collage, à l’humour et au jeu de citation, les graphistes Félicité Landrivon et Roxanne Maillet développent un rapport étroit à la pop culture et à la musique. Cette conjonction d’univers graphiques fait l’objet d’une exposition au MABA. Celle-ci croise leurs travaux et produits dérivés créés à l’occasion, mais aussi leurs sources d’inspiration et des éléments mobiliers récupérés. T-shirts, affiches, magazines et packagings cohabitent, autant de jeux avec les archétypes du design quotidien et ordinaire. Les graphistes interrogent ainsi leur rôle dans la conception d’environnements narratifs et tentent de s’affranchir des normes parfois rigides du design. Deux visites commentées sont organisées les 17 et 18 septembre de 16h30 à 17h30.
→ MABA, Maison d’Art Bernard Anthonioz, 16, rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Prisunic, un design pour tous
Florence Jeanne, responsable des collections du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, donne une visite guidée de l’exposition “Prisunic, le design pour tous”. Cette dernière explore les liens tissés dans les années 1960 entre les deux grandes chaînes de magasins, Prisunic et Monoprix, et des designers de renom comme Terence Conran, Marc Held ou encore India Mahdavi. Cette exposition est en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs à Paris où elle a été présentée dans un autre format du 2 décembre au 15 mai 2022.
→ Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, Quai François Truffaut, 78180 Montigny-le-Bretonneux
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Atelier découverte de la « Bio Fabrique »
Les 17 et 18 septembre, de 14h00 à 18h00, intégrez le protocole de recherche et création du designer Samuel Tomatis. Les participant·es manipulent les échantillons de différentes espèces d’algues et observent les propriétés du végétal, matériau du futur pour l’humain.
→ Centre Pompidou – Metz, 1, parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Sous le soleil exactement
Le Signe organise une visite le samedi 17 septembre de 15h à 16h de la sélection estivale d’affiches de la collection de la ville. Elle illustre le symbolisme de l’astre solaire. Les créations des graphistes Frédéric Teschner, Felix Pfäffli, Na Kim, ou encore Formes Vives, et bien d’autres, sont à voir.
→ Le Signe, Centre National du Graphisme, 1, place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont, Haute-Marne, Grand Est, France
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Atelier de création d’affiches
Le 18 septembre de 14h30 à 16h30, la graphiste Vanessa Vérillon propose un atelier de création d’affiches dessinées. Les participant·es sont amené·es à user de crayons, feutres, peinture et impriment à l’aide d’un risographe.
→ Le Signe, Centre National du Graphisme, 1 place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Visite ludique en famille de l’exposition « Nanda Vigo, l’espace intérieur »
Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Le 18 septembre de 11h30 à 12h30, elle fait l’objet d’une visite ludique, notamment dédiée aux famille ! Chacune des explorations de l’exposition est animée à partir de jeux et d’expériences plastiques. Elles permettent d’explorer avec son corps, d’observer, de toucher, et même de sentir.
→ Musée des Arts Décoratifs et du Design, Hôtel de Lalande, 39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Le Mobilier national montre ses trésors
Le Mobilier national ouvre ses manufactures, ateliers et réserves à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Sont aussi montrées les dernières créations de l’Atelier de Recherche et de Création, chargé de la réalisation de meubles et d’ensembles mobiliers d’après des dessins et modèles de concepteurs contemporains.
→ Le Mobilier national, 1, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris, Paris
→ journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
+ - Commentaires 0