Hong Kong Ballet campaign by Design Army

Play, Pause, Pub #1

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

IKEA à seulement quelques milliers de pas !

Alors que les smartphones qui nous équipent comptabilisent jusqu’au nombre de marches montées dans une journée pour nous pousser à la performance, l’agence Mother London imagine une campagne print plutôt maline pour Ikea. L’idée est de laisser son mobile dans sa poche et de se laisser porter par les affichages. Rien de très nouveau jusqu’ici… Seulement plutôt que d’indiquer la distance en mètre, elle est affichée en pas restant à parcourir. Une manière de lancer un défi et de montrer qu’il faut s’armer de courage pour diminuer son empreinte carbone. C’est simple, claire et efficace.

Profitez des personnes qui sont avec vous !

Longtemps considéré comme ringard, le QR code revient sur le devant de la scène. Et si le placé sur votre CV ne risque pas de produire beaucoup d’effets, l’utiliser de manière créative peut le rendre alléchant. Pour la marque d’eau minérale Bru, l’agence Happiness a imaginé de le disposer au fond des assiettes. Dissimulé dans un motif graphiquement impécable, il dévoile toute sa ruse lorsque vous tentez de photographier votre plat. En effet un message s’affiche alors automatiquement sur le mobile pour dire « Jolie photo ! Mais profitez aussi des personnes qui sont avec vous ». On y pensera à deux fois la prochaine fois.

Le dessin libérateur d’émotions

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, on pourrait dire qu’elle est encore plus vraie quand elle sort de leurs crayons. À l’occasion du 100e anniversaire de l’ONG Save The Children, l’agence Overman a demandé à 297 enfants d’illustrer leur sentiment suite à des phrases blessantes prononcées par leurs parents. « Es-tu idiot? », « Tu ne peux pas faire ça ? », « Suis mes règles », « Ne soit pas comme ton père/ta mère », ces quelques mots d’apparence anodine ont inconsciemment un fort impact sur le comportement des plus jeunes. Ces dessins révèlent l’importance du choix des paroles que l’on adresse à sa progéniture. Elle souligne aussi l’importance de l’expression artistique aussi naive soit elle pour faire passer des messages.

Casser les codes

Septime Webre, le nouveau directeur artistique du Hong Kong Ballet, a apporter un véritable vent de fraicheur à la compagnie créée en 1979. L’an dernier, l’agence Design Army avait exprimé dans une superbe identité visuelle photographique, la volonté de l’institution de se débarasser du préjugé qui associe danse classique et conservatisme. Même ligne directrice mais nouvelles couleurs, dans une vidéo tonitruante réalisée pour le 40e anniversaire de ce ballet pas comme les autres.

Le McFlurry, à toutes les sauces

On a pu observer par plusieurs affichages print que le minimalisme guide actuellement le traitement graphique de McDo. Avec cette campagne réalisée pour la promotion de son dessert Mc Flurry, l’approche est totalement opposée. Le film, logo et packagings produits par l’agence DDB font honneur à l’énergie et la créativité indomptable de la jeunesse. Un joyeux mélange d’éléments visuels, balayant de nombreuses influences de l’illustration au motion design. Savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…