Hong Kong Ballet campaign by Design Army

Play, Pause, Pub #1

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

IKEA à seulement quelques milliers de pas !

Alors que les smartphones qui nous équipent comptabilisent jusqu’au nombre de marches montées dans une journée pour nous pousser à la performance, l’agence Mother London imagine une campagne print plutôt maline pour Ikea. L’idée est de laisser son mobile dans sa poche et de se laisser porter par les affichages. Rien de très nouveau jusqu’ici… Seulement plutôt que d’indiquer la distance en mètre, elle est affichée en pas restant à parcourir. Une manière de lancer un défi et de montrer qu’il faut s’armer de courage pour diminuer son empreinte carbone. C’est simple, claire et efficace.

Profitez des personnes qui sont avec vous !

Longtemps considéré comme ringard, le QR code revient sur le devant de la scène. Et si le placé sur votre CV ne risque pas de produire beaucoup d’effets, l’utiliser de manière créative peut le rendre alléchant. Pour la marque d’eau minérale Bru, l’agence Happiness a imaginé de le disposer au fond des assiettes. Dissimulé dans un motif graphiquement impécable, il dévoile toute sa ruse lorsque vous tentez de photographier votre plat. En effet un message s’affiche alors automatiquement sur le mobile pour dire « Jolie photo ! Mais profitez aussi des personnes qui sont avec vous ». On y pensera à deux fois la prochaine fois.

Le dessin libérateur d’émotions

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, on pourrait dire qu’elle est encore plus vraie quand elle sort de leurs crayons. À l’occasion du 100e anniversaire de l’ONG Save The Children, l’agence Overman a demandé à 297 enfants d’illustrer leur sentiment suite à des phrases blessantes prononcées par leurs parents. « Es-tu idiot? », « Tu ne peux pas faire ça ? », « Suis mes règles », « Ne soit pas comme ton père/ta mère », ces quelques mots d’apparence anodine ont inconsciemment un fort impact sur le comportement des plus jeunes. Ces dessins révèlent l’importance du choix des paroles que l’on adresse à sa progéniture. Elle souligne aussi l’importance de l’expression artistique aussi naive soit elle pour faire passer des messages.

Casser les codes

Septime Webre, le nouveau directeur artistique du Hong Kong Ballet, a apporter un véritable vent de fraicheur à la compagnie créée en 1979. L’an dernier, l’agence Design Army avait exprimé dans une superbe identité visuelle photographique, la volonté de l’institution de se débarasser du préjugé qui associe danse classique et conservatisme. Même ligne directrice mais nouvelles couleurs, dans une vidéo tonitruante réalisée pour le 40e anniversaire de ce ballet pas comme les autres.

Le McFlurry, à toutes les sauces

On a pu observer par plusieurs affichages print que le minimalisme guide actuellement le traitement graphique de McDo. Avec cette campagne réalisée pour la promotion de son dessert Mc Flurry, l’approche est totalement opposée. Le film, logo et packagings produits par l’agence DDB font honneur à l’énergie et la créativité indomptable de la jeunesse. Un joyeux mélange d’éléments visuels, balayant de nombreuses influences de l’illustration au motion design. Savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…