Hong Kong Ballet campaign by Design Army

Play, Pause, Pub #1

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

IKEA à seulement quelques milliers de pas !

Alors que les smartphones qui nous équipent comptabilisent jusqu’au nombre de marches montées dans une journée pour nous pousser à la performance, l’agence Mother London imagine une campagne print plutôt maline pour Ikea. L’idée est de laisser son mobile dans sa poche et de se laisser porter par les affichages. Rien de très nouveau jusqu’ici… Seulement plutôt que d’indiquer la distance en mètre, elle est affichée en pas restant à parcourir. Une manière de lancer un défi et de montrer qu’il faut s’armer de courage pour diminuer son empreinte carbone. C’est simple, claire et efficace.

Profitez des personnes qui sont avec vous !

Longtemps considéré comme ringard, le QR code revient sur le devant de la scène. Et si le placé sur votre CV ne risque pas de produire beaucoup d’effets, l’utiliser de manière créative peut le rendre alléchant. Pour la marque d’eau minérale Bru, l’agence Happiness a imaginé de le disposer au fond des assiettes. Dissimulé dans un motif graphiquement impécable, il dévoile toute sa ruse lorsque vous tentez de photographier votre plat. En effet un message s’affiche alors automatiquement sur le mobile pour dire « Jolie photo ! Mais profitez aussi des personnes qui sont avec vous ». On y pensera à deux fois la prochaine fois.

Le dessin libérateur d’émotions

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, on pourrait dire qu’elle est encore plus vraie quand elle sort de leurs crayons. À l’occasion du 100e anniversaire de l’ONG Save The Children, l’agence Overman a demandé à 297 enfants d’illustrer leur sentiment suite à des phrases blessantes prononcées par leurs parents. « Es-tu idiot? », « Tu ne peux pas faire ça ? », « Suis mes règles », « Ne soit pas comme ton père/ta mère », ces quelques mots d’apparence anodine ont inconsciemment un fort impact sur le comportement des plus jeunes. Ces dessins révèlent l’importance du choix des paroles que l’on adresse à sa progéniture. Elle souligne aussi l’importance de l’expression artistique aussi naive soit elle pour faire passer des messages.

Casser les codes

Septime Webre, le nouveau directeur artistique du Hong Kong Ballet, a apporter un véritable vent de fraicheur à la compagnie créée en 1979. L’an dernier, l’agence Design Army avait exprimé dans une superbe identité visuelle photographique, la volonté de l’institution de se débarasser du préjugé qui associe danse classique et conservatisme. Même ligne directrice mais nouvelles couleurs, dans une vidéo tonitruante réalisée pour le 40e anniversaire de ce ballet pas comme les autres.

Le McFlurry, à toutes les sauces

On a pu observer par plusieurs affichages print que le minimalisme guide actuellement le traitement graphique de McDo. Avec cette campagne réalisée pour la promotion de son dessert Mc Flurry, l’approche est totalement opposée. Le film, logo et packagings produits par l’agence DDB font honneur à l’énergie et la créativité indomptable de la jeunesse. Un joyeux mélange d’éléments visuels, balayant de nombreuses influences de l’illustration au motion design. Savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7/2 – Nocturne « Construire comme Perriand

En marge de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », à La Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 24 février, le musée parisien accueille une nocturne inédite en collaboration avec Bellastock. La nocturne « Construire comme Perriand », fait suite à un appel à projets lancé en novembre 2019 aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture. L’objet de cette sollicitation est de rendre hommage à l’œuvre de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » réalisés au cœur du bâtiment de Frank Gehry. Au total 3 projets lauréats – l’Atelier Nuage, le Bureau d’un oiseau et Symbiote -ont été retenus par le jury et seront à découvrir lors de…

30/1 > 29/2 – Exposition de l’illustratrice Clorindre à la galerie Sergeant Paper

La galerie Sergeant Paper, désormais installée dans le 10e arrondissement parisien, lance sa saison 2020 en invitant Clorinde. L’illustratrice trentenaire y partage un ensemble d’œuvres réalisées au feutre, crayon de papier et rotring dans un parcours baptisé « Elles. « Mais qui sont Elles ?Derrière Elles se cachent plusieurs états ou sentiments toujours représentés par cette figure énigmatique récurrente. Une femme, brûlée, morcelée, ligotée mais qui habite pourtant la surface du papier avec un sentiment d’impassibilité. » L’occasion de découvrir le travail passionné de Clorindre, inspiré par le dessin contemporain, les cultures populaires, la fiction et le mythe. Informations pratiques : Date :…

25 & 26/01 > Marché de petite édition #2 au Floréal Belleville

Le bar/restaurant/galerie Le Floréal, situé entre les quartiers parisiens de Belleville et Ménilmontant, organise les 25 & 26 janvier la 2ème édition de son marché de petite édition. L’évènement rassemblera 16 graphistes, illustrateurs, maisons d’éditions : 16b éditions Acédie 58 Alizée De Pin Anaïs Rallo Dumpling Books L’Amour éditions LeMégot Magali Brueder Objet Papier Passport Éditions Quintal Red Lebanese Revue Fantôme Rotolux Press Vladu Éditions Youpron De 11h à 19h – Entrée libre Floréal Belleville43, rue des Couronnes, 75020 ParisEn métro : ligne 2, station Couronnes En Bus : ligne 96, arrêt Couronnes ou Julien Lacroix

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

Flux

Le Bon Marché : carte blanche au studio Nendo

Le studio de design japonais Nendo présente son installation « Fleurs de pluie » dans l’antre du Bon Marché Rive Gauche. Chaque année depuis 5 ans, le grand magasin parisien donne carte blanche à un artiste pour créer une œuvre s’immisçant dans son décor grandiose. Le collectif japonais succède à Joana Vasconcelos et…

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…