Play, Pause, Pub #2

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

La France championne de l’abandon d’animaux

Avec 100 millions d’animaux abandonnés chaque année, la France arrive en tête au niveau européen d’un bien triste classement. Pour sensibiliser les populations et lutter contre ce fléau, 30 millions d’amis signe avec l’agence Altmann+Pacreau une campagne poignante. Les images dures contrastes avec l’énergie du titre de Queen « We are the Champions ». La chute est glaçante.

Le plastique c’est gastronomique…

Saviez-vous que chaque semaine, nous consommons en moyenne 2000 morceaux microscopiques de plastique dans nos plats, soit l’équivalent d’une carte bancaire ? L’étude révélée par WWF International s’exprime dans un court clip réalisé avec l’agence Grey Malaysia. Une animation typographique d’une minute qui nous laisse un goût amer. Les détails de cette camapgne sont consultables sur yourplasticdiet.org.

Hommage à la Ball Culture

La marque Equinox lance sa campagne « Life’s a ball » célébrant la marche des fiertés et la Ball Culture. La réalisation confiée à l’agence RanaVerse met en scène des icônes de la communauté New York City Ballroom, afin de rendre hommage au pouvoir et à la magnificience des femmes transgenres et plus largement, des personnes LGBTQ+ racisées. Un florilège de gestes, figures et couleurs, témoignage d’une incroyable énergie à partager.

La seconde vie de Mona Lisa

Quelle vie ennuyante que de passer son temps accrochée aux murs du Louvre à se faire photographier par les touristes. La Mona Lisa avait bien besoin d’un bon bol d’air. C’est ce que lui offre la marque Perrier dans ce film signé Rosapark. À la réalisation Manu Cossu assure avec une photographie impeccable graphiquement très inspirée. La Muse de Leonard de Vinci s’adonne aux joies de la capitale. Au rythme du mythique titre de jazz Caravan, ici interprété par John Wasson, elle pétille jusqu’au petit matin.

Typographie dansante

On peut faire beaucoup de choses avec quelques lettres, y compris les faire danser au rythme de la musique. L’application Fizy a détourné le principe des fontes variables pour faire bouger le popotin des polices de caractères. TBWA Istanbul réalise cette vidéo promotionnelle en deux temps. On attaque par une mise en scène qui nous met tout de suite dans le mouvement, avant de découvrir plus en détails le fonctionnement de cette fonction applicative.

Voir Play, Pause, Pub #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…