Play, Pause, Pub #2

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

La France championne de l’abandon d’animaux

Avec 100 millions d’animaux abandonnés chaque année, la France arrive en tête au niveau européen d’un bien triste classement. Pour sensibiliser les populations et lutter contre ce fléau, 30 millions d’amis signe avec l’agence Altmann+Pacreau une campagne poignante. Les images dures contrastes avec l’énergie du titre de Queen « We are the Champions ». La chute est glaçante.

Le plastique c’est gastronomique…

Saviez-vous que chaque semaine, nous consommons en moyenne 2000 morceaux microscopiques de plastique dans nos plats, soit l’équivalent d’une carte bancaire ? L’étude révélée par WWF International s’exprime dans un court clip réalisé avec l’agence Grey Malaysia. Une animation typographique d’une minute qui nous laisse un goût amer. Les détails de cette camapgne sont consultables sur yourplasticdiet.org.

Hommage à la Ball Culture

La marque Equinox lance sa campagne « Life’s a ball » célébrant la marche des fiertés et la Ball Culture. La réalisation confiée à l’agence RanaVerse met en scène des icônes de la communauté New York City Ballroom, afin de rendre hommage au pouvoir et à la magnificience des femmes transgenres et plus largement, des personnes LGBTQ+ racisées. Un florilège de gestes, figures et couleurs, témoignage d’une incroyable énergie à partager.

La seconde vie de Mona Lisa

Quelle vie ennuyante que de passer son temps accrochée aux murs du Louvre à se faire photographier par les touristes. La Mona Lisa avait bien besoin d’un bon bol d’air. C’est ce que lui offre la marque Perrier dans ce film signé Rosapark. À la réalisation Manu Cossu assure avec une photographie impeccable graphiquement très inspirée. La Muse de Leonard de Vinci s’adonne aux joies de la capitale. Au rythme du mythique titre de jazz Caravan, ici interprété par John Wasson, elle pétille jusqu’au petit matin.

Typographie dansante

On peut faire beaucoup de choses avec quelques lettres, y compris les faire danser au rythme de la musique. L’application Fizy a détourné le principe des fontes variables pour faire bouger le popotin des polices de caractères. TBWA Istanbul réalise cette vidéo promotionnelle en deux temps. On attaque par une mise en scène qui nous met tout de suite dans le mouvement, avant de découvrir plus en détails le fonctionnement de cette fonction applicative.

Voir Play, Pause, Pub #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

L’histoire de Photoshop à travers son interface visuelle

Les interfaces de nos logiciels et sites web évoluent aussi vite que passent les années. Toujours plus intuitives, minimalistes et dotées de super-pouvoirs, les mises à jour s’enchainent et ne laissent aucune place pour opérer un retour en arrière. Vous vous souvenez de Photoshop à ses touts débuts ? S’il vous en reste quelques bribes dans votre mémoire, The version Musuem, vous la raffraichira au plaisir de passer un moment nostalgique. Si vous ne l’avez pas connu, ou totalement effacé de votre mémoire, alors cette chronologie vous donnera soit un coup de jeune, soit un coup de vieux. L’histoire de…

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Flux

Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Goûter lunaire ! Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…