Play, Pause, Pub #2

La pub est sujet à de multiples débats. Si elle n’est pas toujours à notre goût et peut vite donner l’envie de zapper, il faut aussi souligner celles qui ont le mérite de tirer leur épingle du jeu. Ce qui n’est pas une mince affaire à une époque où capter l’attention du public se joue sur des poussières de secondes. Dans cette vaste sphère, certains esprits créatifs tirent de nouvelles ficelles et réussissent avec brio à porter le discours des marques. Tour d’horizon des campagnes que nous aimons voir.

La France championne de l’abandon d’animaux

Avec 100 millions d’animaux abandonnés chaque année, la France arrive en tête au niveau européen d’un bien triste classement. Pour sensibiliser les populations et lutter contre ce fléau, 30 millions d’amis signe avec l’agence Altmann+Pacreau une campagne poignante. Les images dures contrastes avec l’énergie du titre de Queen « We are the Champions ». La chute est glaçante.

Le plastique c’est gastronomique…

Saviez-vous que chaque semaine, nous consommons en moyenne 2000 morceaux microscopiques de plastique dans nos plats, soit l’équivalent d’une carte bancaire ? L’étude révélée par WWF International s’exprime dans un court clip réalisé avec l’agence Grey Malaysia. Une animation typographique d’une minute qui nous laisse un goût amer. Les détails de cette camapgne sont consultables sur yourplasticdiet.org.

Hommage à la Ball Culture

La marque Equinox lance sa campagne « Life’s a ball » célébrant la marche des fiertés et la Ball Culture. La réalisation confiée à l’agence RanaVerse met en scène des icônes de la communauté New York City Ballroom, afin de rendre hommage au pouvoir et à la magnificience des femmes transgenres et plus largement, des personnes LGBTQ+ racisées. Un florilège de gestes, figures et couleurs, témoignage d’une incroyable énergie à partager.

La seconde vie de Mona Lisa

Quelle vie ennuyante que de passer son temps accrochée aux murs du Louvre à se faire photographier par les touristes. La Mona Lisa avait bien besoin d’un bon bol d’air. C’est ce que lui offre la marque Perrier dans ce film signé Rosapark. À la réalisation Manu Cossu assure avec une photographie impeccable graphiquement très inspirée. La Muse de Leonard de Vinci s’adonne aux joies de la capitale. Au rythme du mythique titre de jazz Caravan, ici interprété par John Wasson, elle pétille jusqu’au petit matin.

Typographie dansante

On peut faire beaucoup de choses avec quelques lettres, y compris les faire danser au rythme de la musique. L’application Fizy a détourné le principe des fontes variables pour faire bouger le popotin des polices de caractères. TBWA Istanbul réalise cette vidéo promotionnelle en deux temps. On attaque par une mise en scène qui nous met tout de suite dans le mouvement, avant de découvrir plus en détails le fonctionnement de cette fonction applicative.

Voir Play, Pause, Pub #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…