Plein phare sur les nouveautés Adobe 2023 !

À l’occasion du rendez-vous annuel Adobe Max, Adobe a annoncé toutes les nouveautés développées au cours de l’année qui vient de s’écouler. Trois tendances marquent cette édition. Adobe souhaite faire gagner du temps aux créateur·trices à l’aide de l’intelligence artificielle en automatisant certaines tâches répétitives. Comme l’an dernier, le développement des outils collaboratifs monte en puissance. Enfin, Adobe continue de développer Adobe Express, application de design mobile et web à l’utilisation facilitée. Toutes les conférences d’Adobe Max 2022 sont actuellement accessibles en replay, gratuitement.


Adobe MAX est disponible en replay, des sessions d’inspiration aux sessions de formation, à (re)découvrir gratuitement. → Accéder au replay.



Adobe Express se développe


Adobe Express continue son déploiement. Cette application de design pour appareils mobiles et en ligne présente une interface de conception simplifiée. Elle permet de concevoir en quelques clics des flyers, affiches, présentations, ou encore des visuels pour des réseaux sociaux à partir de modèles pré-existants et adaptables. Il est même possible d’ajouter dans l’application ses caractéristiques de marque, comme son logo ou ses couleurs, pour uniformiser ses visuels quasi-automatiquement. Augmentée d’une intelligence artificielle, l’application suggère même des polices correspondant à l’esprit de la création en cours.


Accédez au replay de la Keynote Adobe Max présentant les nouveautés de toutes les applications en cliquant sur l’image.
La fonctionnalité “sélectionner un sujet” pour les portraits est améliorée dans Photoshop.


Les nouveautés Photoshop et Lightroom


L’application web Photoshop se développe de plus en plus, avec de nouveaux outils disponibles. Ainsi, il est possible de retirer un arrière-plan en un clic. Camera RAW lui est intégré. Le logiciel Photoshop bénéficie quant à lui de plus en plus des neural filters développés grâce à l’intelligence artificielle. Ils permettent de changer dans l’image un jour en une nuit, un hiver en été, ou encore de coloriser une image ancienne. L’outil de sélection, comme celui de suppression d’un élément, sont aussi améliorés. Les gradients deviennent modifiables a posteriori : leur couleur, comme leur structure. Un nouvel effet “illusion de profondeur” fait son entrée. Du côté de Lightroom, de nouveaux pré-réglages sont ajoutés, et il est enfin possible d’appliquer un editing à un groupe d’images.

Filtre de restauration de photos dans Photoshop.


Illustrator et InDesign toujours plus collaboratifs


Comme tous les autres logiciels Adobe, Illustrator et InDesign deviennent de plus en plus collaboratifs. Grâce à la nouvelle fonctionnalité share for review, il est possible d’inviter client·es et collaborateur·trices à commenter directement le design. InDesign prend en charge de nouveaux formats graphiques comme HEIC, HEIF, WEBP, and JP2K. Une nouvelle option de la fonctionnalité “habillage” est disponible : en activant “sélectionner le sujet”, le logiciel analyse l’image et identifie le sujet pour le centrer. Enfin, il est possible de créer des packs de styles, qui, grâce à l’intelligence artificielle, détectent automatiquement ce qui relève du titre, du sous-titre ou du corps de texte. Cela permet une modification plus rapide. Dans Illustrator, un outil d’entrelacement fait gagner un temps en précieux pour faire s’entrecroiser deux objets.

Travail dans Photoshop d’un sac à dos créé dans Adobe Substance 3D et Adobe Substance Painter.


Cap sur la 3D avec Adobe Substance 3D


La 3D prend son envol avec l’arrivée de la réalité virtuelle. Grâce à Substance 3D Modeler, en version bêta, modelez vos éléments avec l’oculus en réalité virtuelle : une expérience proche de la sculpture à la glaise. Une fois l’élément créé, ajoutez des couleurs et de la texture avec Adobe Substance 3D Painter. Avec Adobe Substance 3D Stager, mettez en scène cet objet dans un environnement plus vrai que nature.

Création d’un dragon dans Substance 3D Modeler.


Frame.io continue de révolutionner Premiere Pro et After Effects

Grâce au rachat en 2021 de Frame.io, Adobe accélère l’intégration d’outils collaboratifs à ses logiciels vidéos. De nouvelles fonctionnalités simplifient la production. Il est maintenant possible d’aligner les éléments de texte et de forme en un seul clic lors de la conception de titres. Adobe inaugure aussi Adobe Camera to Cloud, son système de transmission instantanée et live des rushs tournés. Les caméras RED V-Raptor et Fujifilm X-H2S dont la sortie est prévue pour fin 2022 et 2023 seront les premières équipées de ce système.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa quasi-totalité, des sessions d’inspiration aux sessions de formation, à (re)découvrir gratuitement. → Accéder au replay.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…