Pleins phares sur la scène graphique à l’abbaye d’Auberive

La galerie Arts Factory fête ses 25 ans et organise pour l’occasion une exposition de 500 œuvres à l’abbaye d’Auberive du 5 juin au 25 septembre. La galerie parisienne fondée en 1966 est spécialisée dans le dessin, la bande-dessinée, le graphisme et l’illustration, tandis que l’abbaye cistercienne est devenue un lieu dédié à l’Histoire et à la culture. Cette dernière abrite un centre d’art contemporain consacré à l’expressionnisme et à l’art singulier. L’exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique” rassemble ainsi les œuvres d’artistes, graphistes, illustrateur·trices et bédéastes tels que Simon Roussin, Loulou Picasso, Pierre La Police, Caroline Sury, Rebecka Tollens ou encore Véronique Dorey.

Création originale : Elzo Durt
Graphisme : Solsaure


L’abbaye d’Auberive : centre d’art contemporain


Construite en 1135 par Saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye cistercienne est devenue depuis 2005 un centre culturel proposant de nombreuses activités estivales : visites historiques du site, concerts de musique, centre d’art contemporain. Elle est située dans le Parc national de forêts. Rachetés en 2005 par Jean-Claude Volot, chef d’entreprise et collectionneur, la bâtisse et son domaine accueillent les œuvres de trente ans de collection, de l’art expressionniste contemporain figuratif à l’art singulier, en passant par l’art brut et des marges. Appel, Bettencourt, Combas, ou encore Gillet… autant d’artistes que la famille Volot a soutenus par l’acquisition de leurs œuvres. Alexia Volot, fille de Jean-Claude Volot, dirige aujourd’hui le centre d’art contemporain de l’abbaye.

Aile ouest de l’abbaye d’Auberive , Mea Culpa (bronze) de Marc Petit. photo Eric Girardot © abbaye d’Auberive


Les 25 ans d’Arts Factory


Fondée en 1996 à Paris par Effi Mild et Laurent Zorzin et spécialisée dans l’illustration, le dessin, le graphisme et la bande-dessinée, la galerie Arts Factory fête ses 25 ans. Installée au 27 rue de Charonne dans le onzième, la structure organise une exposition hors les murs, “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique“, au centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive située en Haute-Marne. Chaque année, Arts Factory accueille plus de 50 000 visiteur·euses par an dans ses quatre salles d’exposition et son espace librairie. La programmation mêle talents émergents, figures incontournables issues de l’undergraphisme international, comme Blanquet ou Loulou Picasso, et celles de la bande-dessinée indépendante, tels que Joan Cornellà ou Anna Sommer. Pop-surréalisme, art outsider, voici quelques-uns des axes de ce lieu unique.

Pierre La Police – Tes monstrueux autocollants qui brillent dans la nuit III, lithographie sur BFK Rives, 40×62,5cm, tirage limité à 6 exemplaires signés et numérotés, 2007 © Pierre La Police courtesy Arts Factory


L’exposition d’une scène graphique à l’honneur


L’exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique” organisée par Arts Factory met ainsi la scène graphique à l’honneur. Elle se déroule du 5 juin au 25 septembre à l’abbaye d’Auberive. L’événement rassemble plus de 500 oeuvres de 50 artistes et collectifs sur 2000 mètres carrés de surface. 500 éditions rares sont aussi présentées. L’événement s’ouvre par une présentation des 42 numéros du journal La Tranchée Racine conçu par l’artiste plasticien et dessinateur français Stéphane Blanquet. La déambulation se poursuit avec la découverte d’œuvres de Loulou Picasso, du collectif Le Dernier Cri, de Jean-Luc Navette à Tom de Pekin, en passant par celles de Jim Avignon et de Daniel Johnston… La nouvelle génération d’artistes, incarnée par Amandine Urruty, Maya McCallum, Marie-Pierre Brunel, Rebecka Tollens ou encore Simon Roussin clôt cette exposition aux multiples facettes. Elle est à visiter le mardi de 14h à 18h30 et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

→ Du 5 juin au 25 septembre 2022, exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique”, centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, place de l’abbaye, 52160 Auberive.

Hugues Micol – Whisky, aquarelle et gouache sur papier, 50x65cm, 2017 © Hugues Micol courtesy Arts Factory
Galerie du cloitre. Photo Denis Germain, Reims © abbaye d’Auberive
Henning Wagenbreth – Hôtel Berlin, affiche offset impression en tons directs, 59,5x84cm, 2010 © Henning Wagenbreth courtesy Arts Factory
Véronique Dorey – Weisse stiefel, mine de plomb sur papier, 50x65cm, série « Der Wald », 2019-2020 © Véronique Dorey courtesy Arts Factory
Tom de Pekin – Décor montagneux, dessin préparatoire pour peinture, acrylique sur toile, 116x81cm, 2017 © Tom de Pekin courtesy Arts Factory
Anne Van der Linden – Extatique, acrylique sur toile, 80x60cm, 2016 © Anne Van der Linden courtesy Arts Factory
Daisuke Ichiba – Mariage, livre d’artiste imprimé en sérigraphie, 36x26cm, Éditions Le Dernier Cri, 2007, Archive Graphzines Arts Factory © Daisuke Ichiba – Le Dernier Cri
Toshio Saeki – Banshou kaiki, digigraphie, 77,5×54,5cm, tirage limité à 6 ex signés et numérotés, Éditions Jxjbooks Taiwan, 2019 © The Estate of Toshio Saeki courtesy Arts Factory
Marie-Pierre Brunel – Pleureuses (Neon pink), acrylique sur toile, 160x116cm, 2021 © Marie-Pierre Brunel courtesy Arts Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…