PLi annonce sa quatrième couleur

PLi est la revue qui propose de s’intéresser à l’architecture et l’édition, en croisant ces deux pratiques dans les articles qui la composent. Après trois premiers numéros réussis, l’équipe annonce son quatrième et s’attaque à la thématique de la matière. En écho à ce choix éditorial, la couleur Brique domine. L’appel à participation est lancé aux illustrateurs et auteurs.

Le premier opus était dédié à l’hypertextualité, le second à la question du format. Le dernier en date questionne le conflit, abordé sous différents angles, de la confrontation à l’incompréhension entre deux entités. Un métier d’architecte en mutation, la transposition d’un savoir de l’image à l’écrit, le dialogue entre l’expert et le novice, la trace de l’ancien dans les villes nouvelles : l’omniprésence de ces dualités a poussé l’équipe de PLi a s’interroger.

http://etapes.com/system/94938/large/1515085722.JPG
PLi 03 – Conflit

La revue annuelle lance un appel à candidatures aux illustrateurs et auteurs pour le prochain numéro : « Matière(s) ». La matière, qu’elle soit cérébrale ou tangible, illusoire ou techniquement significative, devient un outil pour l’architecte, alors sculpteur-interprète de cette matière grise. D’une pensée qui lui appartient, il traduit une représentation concrète à transmettre à autrui. Architecte-modérateur, architecte-précepteur, les lettres et l’imprimé sont aussi là au commencement, pour accompagner le développement d’un imaginaire.

En attendant la parution du prochain numéro, PLi 03 – Conflit est ici.

Appel à candidature avant le 4 février 2018 >> infos

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources