Pots de Nutella, pièces uniques

Devant l’essor de personnalisation des produits de masse, Nutella lance une série de pots au graphisme inédit. Après un premier essai concluant quand ils proposaient aux consommateurs de nommer leur pot, la marque passe au niveau supérieur. Ce sont des couleurs, formes et reliefs uniques pour chacun des 2,6 millions de pots qui constituent une gamme aux allures fantaisistes.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, et parvenir à concevoir 2,6 millions de modèles, il y eut plusieurs étapes. La marque mère Ferrero a fait appel à des graphistes pour dessiner sept visuels différents. Puis le logiciel SmartStream Mosaic de HP les a tourné, zoomé, harmonisé et ajusté au pot pour sortir des milliers de milliers de combinaisons.

L’impression fut elle aussi un casse tête. Si plus de 400 000 pots sortent quotidiennement de l’usine de Villiers-Ecales (Seine Maritime), Nutella demeure un industriel avant d’être un honorable promoteur du graphisme européen. L’imprimeur de la marque italienne a dut modifier son procédé industriel pour faire tenir le plus grand nombre de modèles sur une seule bobine, au détriment du coût et temps de fabrication.

Non-content de ce challenge triomphant, Nutella va plus loin. Grâce à un code associé à chaque graphisme, les 100 000 premiers consommateurs pourront s’enorgueillir d’une parfaite harmonie avec leur pot de Nutella, en commandant une coque de téléphone portable assortie.

Un brin de singularisation qu’on exploités de nombreux artistes et dont les industriels se sont emparés. Des « Vases 100% make-up » de Alexandro Mendini, aux défauts de fabrication des tasses des 5.5 Ouvriers-Designers, les designers ont ouvert le bal il y a plusieurs années. Puis nous avions vu les 34 000 versions de couvertures des livres du festival de Cannes, par un procédé d’impression astucieux. Nous avions aussi appréciés ce même effet pour les 12 500 unes de Novum, sur des motifs épurés.

Par Florian Bulou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…