Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox

Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox développe une esthétique du fait main incarnée par une identité nourrie de peintures presque naïves et une écriture manuscrite.

Palissade : Paul Cox.


Une identité en amande


En 2021, le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck, fait appel au graphiste, illustrateur et peintre Paul Cox pour réaliser une nouvelle identité. Ce dernier a déjà collaboré avec Christophe Rauck, alors directeur du Théâtre du Nord, de 2014 à 2021. Paul Cox imagine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers un logo en forme d’amande, inspiré du nom de la structure.

Paul Cox.

Peintures naïves et écriture manuscrite : le charme du fait main


Pour la brochure de la saison 2022-2023, Paul Cox mêle peintures naïves colorées et son écriture manuscrite bâton vectorisée. “La quarantaine de peintures réalisée est figurative, mais leur lecture n’est pas une évidence. Les visuels sont décadrés, je joue avec les coupes” précise-t-il. Paul Cox utilise le motif de la strie pour composer ses peintures inspirées des pièces. Pour les différentes informations portant sur les pièces de la saison, il ajoute des blocs de texte. Une double page est consacrée par spectacle, avec, à gauche le visuel, et à droite, une présentation textuelle utilisant la police Courier New. “Le Courier est très aéré et s’accorde bien avec ma lettre dessinée” affirme-t-il. “Pour la saison 2022-2023, je conçois une identité évoquant le fait main, un univers à la fois naïf et narratif” ajoute-t-il. En termes de déclinaison, le graphiste crée l’affiche de la saison, les feuilles de salle, et divers éléments pour le site internet, les signatures mail, le dossier de presse, etc.

Paul Cox.

Signalétique en chantier


Depuis mai 2021 et pour une durée de deux ans, les bâtiments du Théâtre Nanterre-Amandiers sont en travaux et l’accueil du public se poursuit dans les ateliers de décor, “le Théâtre Éphémère”. Afin de guider le public vers les bâtiments transitoires, Paul Cox travaille une signalétique dans l’espace urbain. Il peint à la main sur les palissades de chantier, de grandes lettres bâton et des flèches rouges : les indications de direction. La couleur s’accorde à celle du logo du théâtre, et évoque aussi l’univers du chantier. “La communication du Théâtre Nanterre-Amandiers pendant ses deux années de transition s’inscrit dans l’esprit du chantier. Pour la brochure, nous avons ainsi volontairement choisi un papier peu épais, un format modeste. Tout est ainsi en chantier !” conclut Paul Cox.

Palissade : Paul Cox.
Palissade : Paul Cox.
Palissade : Paul Cox. Credit image : Géraldine Aresteanu
Paul Cox.
Paul Cox.
Paul Cox.
Paul Cox.
Paul Cox.
Paul Cox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…