bauhaus étapes:

Pour les 100 ans du Bauhaus, les designs des grands maîtres deviennent des personnages drolatiques

L’illustratrice polonaise Aga Giecko célèbre les cent ans du Bauhaus. Dans sa première exposition solo Bauhaus 100 à la Kuratiert Gallery à Berlin, elle rend hommage à l’esthétique de l’école du 5 avril au 11 mai 2019. Au travers de dessins, peintures, pins et magazine, les emblématiques designs deviennent des personnages aux histoires uniques.


Aga Giecko veut parler Bauhaus

Célébrer son centenaire pour la passionnée d’histoire de l’art Aga Giecko est une évidence, et à raisons ! Étudiante au Camberwell College of Arts, c’est là qu’elle développe son style effronté, humoristique et aux lignes bancales. Alors qu’elle se prend de passion pour l’art allemand et le design du 20e siècle, elle ne peut qu’adorer la thématique des projets de sa troisième année d’études : « Bauhaus« . Elle produit alors trois livres pour enfants. Depuis, elle porte le désir de célébrer les 100 ans de l’école précurseur en terme de design, mais comment ?



L’esthétique unique du Bauhaus bouleversée

Aga Giecko veut célébrer le design emblématique de l’école en le transposant dans son propre style. La mission n’est pas de tout repos alors que l’esthétique Bauhaus est établie de façon si pérenne. Comment interpréter des tubes en acier inoxydables, des formes simples et géométriques avec les lignes instables de l’illustratrice ? Sa solution est simple mais audacieuse. Leur donner vie comme autant de personnages aux émotions différentes prenant possession des designs phares de l’école.

Elle établit une sélection d’objets de design, de peinture, de céramique, d’architecture et de textile : la Club Chair de Marcel Breuer, la Glass Table Lamp de Jakop Juckr et Wilhelm Wangenfeld et le Manifeste de l’école par Walter Gropius. Elle les analyse tous et cherche une personnalité et une histoire propre à chacun d’eux. À l’instar de l’affiche de l’exposition, la Club Chair de Marcel Breuer, apaisée et souriante, soutenue par les années 1919 et 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…