bauhaus étapes:

Pour les 100 ans du Bauhaus, les designs des grands maîtres deviennent des personnages drolatiques

L’illustratrice polonaise Aga Giecko célèbre les cent ans du Bauhaus. Dans sa première exposition solo Bauhaus 100 à la Kuratiert Gallery à Berlin, elle rend hommage à l’esthétique de l’école du 5 avril au 11 mai 2019. Au travers de dessins, peintures, pins et magazine, les emblématiques designs deviennent des personnages aux histoires uniques.


Aga Giecko veut parler Bauhaus

Célébrer son centenaire pour la passionnée d’histoire de l’art Aga Giecko est une évidence, et à raisons ! Étudiante au Camberwell College of Arts, c’est là qu’elle développe son style effronté, humoristique et aux lignes bancales. Alors qu’elle se prend de passion pour l’art allemand et le design du 20e siècle, elle ne peut qu’adorer la thématique des projets de sa troisième année d’études : « Bauhaus« . Elle produit alors trois livres pour enfants. Depuis, elle porte le désir de célébrer les 100 ans de l’école précurseur en terme de design, mais comment ?



L’esthétique unique du Bauhaus bouleversée

Aga Giecko veut célébrer le design emblématique de l’école en le transposant dans son propre style. La mission n’est pas de tout repos alors que l’esthétique Bauhaus est établie de façon si pérenne. Comment interpréter des tubes en acier inoxydables, des formes simples et géométriques avec les lignes instables de l’illustratrice ? Sa solution est simple mais audacieuse. Leur donner vie comme autant de personnages aux émotions différentes prenant possession des designs phares de l’école.

Elle établit une sélection d’objets de design, de peinture, de céramique, d’architecture et de textile : la Club Chair de Marcel Breuer, la Glass Table Lamp de Jakop Juckr et Wilhelm Wangenfeld et le Manifeste de l’école par Walter Gropius. Elle les analyse tous et cherche une personnalité et une histoire propre à chacun d’eux. À l’instar de l’affiche de l’exposition, la Club Chair de Marcel Breuer, apaisée et souriante, soutenue par les années 1919 et 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…