Quand le web nous inspire visuellement

Sites web, portfolios, présentation de produits… étapes met en avant une sélection graphique appliquée au web et numérique. Choix esthétiques, choix pratiques, nouvelles idées ou nouveaux concepts, nous vous proposons des exemples pour éveiller votre curiosité, et vote créativité.

Représenter visuellement l’audible est une des préoccupations de nombreux designers. Le visualiseur audio tympanus, développé par Yannis Yannakopoulos propose les interprétations graphiques de 5 sons par défaut, ou de la musique de votre choix. Le résultat, que l’utilisateur peut aussi faire évoluer, nous fait ressentir ces sons avec les yeux.

À l’occasion de sa réouverture, après 3 ans de travaux, le Musée du design de Zürich (Museum für Gestaltung Zürich) fait aussi peau neuve sur le web. Simple et sobre, le site met en avant ses œuvres. Pour les découvrir, différentes navigations (chronologique, aléatoire…) sont mises en place. La page d’accueil propose une mosaïque des collections, consacrées au design industriel, à la communication visuelle, à l’architecture et à l’artisanat.

Un nouveau site, pour des nouveaux projets ! Le Murmure est le nouveau site de l’agence du même nom, qui présente ses derniers projets. Il se distingue par sa police de caractère réalisée sur mesure, par Jérémy Landes (typographe au sein du Studio Triple). En collaboration avec Julien Espagnon, l’interfacepropose tous les mois une forme graphique interagissant avec le lettrage. La homepage devient alors un espace d’expérimentation évolutif et ludique.

Le site de sensibilisation à propos du cancer, explique ce fléau clairement et simplement, sans jouer sur les émotions. Les illustrations permettent d’équilibrer le contenu textuel. Les barres de navigation (latérales, et au dessus) permettent de se situer dans la lecture des différentes sections. Les couleurs mauve et vert, calme et apaisantes, donnent le ton pour aborder un sujet médical, sans tomber dans le pathos.

15 principes que tout designer doit considérer pour concevoir une interface, récapitulés et illustrés pour simplifier et structurer le processus. Laws of ux rassemble et présente 15 maximes et principes essentiels de l’UX. Un principe, une couleur, un motif géométrique, et quelques explications pour éclairer ces principes. La représentation est efficace, pour un résultat facile à mémoriser.

La conception du site du studio Heco reprend le motif de vague de son logo. Un one-page qui s’ouvre sur une déferlante, comme un océan noir et blanc, avant d’introduire son activité et ses projets. Le tout dans un esprit minimaliste.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

Top news

Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédié au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et…

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…