Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise californienne, cette mouvance s’étend désormais à la majorité des applications du Creative Cloud. Autre tendance majeure : la collaboration et l’apprentissage. La plateforme Creative Cloud offre dorénavant de meilleures possibilités d’échanges de connaissances, de fichiers et donne accès à de nombreuses ressources. Au lendemain de l’édition 2020 d’Adobe MAX (disponible gratuitement en replay), il est temps pour nous de revenir sur les quelques nouveautés qui y ont été annoncées.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés évoquées dans cet article et celles annoncées lors d’Adobe MAX, inscrivez-vous au Best of MAX du 2 au 6 novembre, une semaine de workshops, masterclass et démos avec les experts Adobe France.



Illustrator sur Ipad


Après Photoshop l’an passé, c’est désormais au tour d’Illustrator d’investir la tablette tactile d’Apple. Depuis 1987, l’application n’avait connu pareille évolution. Aujourd’hui, elle est devenue un système permettant de travailler un même fichier sur plusieurs écrans, bénéficiant ainsi des avantages ergonomiques offerts par les différents devices. L’utilisation du stylet sur Ipad permet par exemple une grande fluidité dans le dessin et un contrôle instinctif des tracés vectoriels. Le Pathfinder offre quant à lui une possibilité immédiate de pré-visualisation des combinaisons de formes. Pour ce qui est de la création de formes plus complexes, Illustrator sur Ipad permet désormais, grâce au Shape Builder, de combiner ou supprimer plusieurs éléments juste en les tapotant à l’aide du stylet, ou en les liant par des traits. Autre apport notable à l’application, la grille de répétition (Grid Repeat), qui offre de nombreuses possibilités de création de grilles de motifs, sans problèmes de duplication ou d’espacements. Il en va de même avec la répétition radiale, qui décuple les capacités de création de motifs circulaires. La version dekstop d’Illustrator a également bénéficié d’améliorations, notamment les outils de gestion de couleurs.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 18 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Les bibliothèques Creative Cloud


Ces dernières années, le Creative Cloud a fait l’objet de nombreuses améliorations pour devenir aujourd’hui, un véritable outil de travail au coeur du système d’applications d’Adobe. Les bibliothèques du Creative Cloud favorisent ainsi l’accès à vos ressources de travail depuis les applications. Désormais, il est possible d’y enregistrer des fichiers audio, vidéo, 3D, lumières et des modèles Spark. En plus de tout cela, le Creative Cloud vous permet maintenant d’enregistrer vos fichiers de travail et d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils, Ipad, ordinateur ou smartphone.

Autre nouveauté : les bibliothèques d’équipe. En proposant un véritable système d’échange, Adobe s’adapte davantage à son époque et favorise la collaboration entre différentes équipes travaillant sur un même projet. Via la bibliothèque dans le Creative Cloud, il est possible de partager ses inspirations, ébauches et créations avec chaque membre du projet, tout en échangeant directement sur ces documents via les applications.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 29 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Les nouveautés Photoshop


Le logiciel phare d’Adobe a également eu droit à son lot d’évolutions. Première d’entre elles, sur Ipad, la sélection automatique de sujet et d’objet, optimisée par Adobe Sensei. En deux clics, le sujet est sélectionné, détouré et le fond est masqué. Pour les ajustements, l’outil d’amélioration des contours permet de sélectionner précisément les détails les plus fins, comme les cheveux, en suivant simplement les bords avec le stylet. De plus, Photoshop sur Ipad bénéficie aussi aujourd’hui des mêmes capacités que sa version dekstop en ce qui concerne les masques d’écrétage.

Pour ce qui est de la version sur ordinateur de Photoshop, comme sur Illustrator, elle est aujourd’hui dotée d’un outil de création de motifs, l’Aperçu de motifs. Autre fonctionnalité, le remplacement de ciel, qui en plus de permettre très facilement de modifier les ciels dans une photo, adapte automatiquement les lumières des différents plans, en fonction de la luminosité du ciel sélectionné.

Mais l’innovation majeure de Photoshop, ce sont les Neural Filters, et une nouvelle fois, c’est Adobe Sensei qui en est la source. Ces derniers sont assez bluffant tant ils semblent permettre tout types de retouches sans trop d’efforts, particulièrement lorsqu’il s’agit de modifier ou d’améliorer des sujets humains.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 33 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Lightroom


Le logiciel de retouche photo Lightroom a également eu droit à un traitement particulier. Parmi les multiples évolutions dont il a bénéficié, le Local Hue ou Teinte Locale, sur Ipad, permet après avoir sélectionné le sujet avec le stylet, d’en modifier la couleur sans que l’image dans son ensemble ne soit affectée. En complément, l’outil d’étalonnage de couleurs, où Color Grading, permet des ajustements selon les différents plans et leurs tons, qu’ils soient clairs, foncés ou moyens.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 49 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe Fresco


Adobe Fresco est disponible sur Ipad seulement depuis 2019 mais elle offre déjà de nombreuses possibilités. Les nouveautés dont elle a fait l’objet cette année rendent l’expérience de dessin encore plus proche de la réalité. Parmi elles, une simulation du fusain a fait son entrée dans la gamme déjà étendue des pinceaux et crayons. Comme dans la réalité, il est possible de créer des bavures de fusain simplement en passant son doigt sur l’écran. Environnement digital oblige, le fusain ne se limite pas au noir et blanc et offre de nombreuses couleurs.

Mais l’outil phare de Fresco est certainement l’aquarelle. Aujourd’hui, il est possible de mélanger plusieurs couleurs grâce à la pipette multicolore, et de les utiliser avec l’outil aquarelle, pour un résultat qui se rapproche davantage de la réalité.

En plus de cela, Fresco permet maintenant grâce à l’outil Capture Shapes, d’importer des motifs créés préalablement sur d’autres applications, ou grâce au Vector Trimming, de couper rapidemment et facilement les tracés vectoriels qui se chevauchent.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 59:30 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe XD


La tendance à l’amélioration de la collaboration est aussi à l’oeuvre dans Adobe XD. En utilisant le Creative Cloud, il est désormais possible d’avoir accès facilement à tous les fichiers relatifs à un même projet et les importer dans Adobe XD. En favorisant cela, l’application s’adapte un peu plus aux spécificités de collaboration des projets web. Autre fonctionnalité notable, l’outil piles, ou Stacks, qui permet de gérer l’ordre des blocs verticaux et horizontaux tout en conservant les espacements et les alignements. Les modifications de mise en page sont ainsi grandement facilitées. En ce qui concerne la gestion des blocs, l’outil Smart Padding offre désormais la possibilité de contrôler et d’ajuster automatiquement les marges au sein d’un groupe. Cette commande offre un gain de temps considérable dans la modification et l’optimisation d’interfaces complexes. Adobe XD a également été doté d’un outil de transformation 3D qui permet de visualiser votre interface 2D dans un environnement 3D. Utile dans le cadre d’un développement pour smartphone ou en réalité augmentée, cet outil peut également servir à intégrer de la 3D directement dans vos interfaces.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 01:12:30 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés évoquées dans cet article et celles annoncées lors d’Adobe MAX, inscrivez-vous au Best of MAX du 2 au 6 novembre, une semaine de workshops, masterclass et démos avec les experts Adobe France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Les filtres Noir & Blanc d’Inès Longevial pour le Grand Palais

À l’occasion de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, interrompue en ce moment, le Grand Palais a collaboré avec l’artiste peintre Inès Longevial pour créer des masques animés en noir et blanc, en réalité augmentée, à utiliser dans des stories. Ils sont disponibles depuis le compte…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…