Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise californienne, cette mouvance s’étend désormais à la majorité des applications du Creative Cloud. Autre tendance majeure : la collaboration et l’apprentissage. La plateforme Creative Cloud offre dorénavant de meilleures possibilités d’échanges de connaissances, de fichiers et donne accès à de nombreuses ressources. Au lendemain de l’édition 2020 d’Adobe MAX (disponible gratuitement en replay), il est temps pour nous de revenir sur les quelques nouveautés qui y ont été annoncées.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés évoquées dans cet article et celles annoncées lors d’Adobe MAX, inscrivez-vous au Best of MAX du 2 au 6 novembre, une semaine de workshops, masterclass et démos avec les experts Adobe France.



Illustrator sur Ipad


Après Photoshop l’an passé, c’est désormais au tour d’Illustrator d’investir la tablette tactile d’Apple. Depuis 1987, l’application n’avait connu pareille évolution. Aujourd’hui, elle est devenue un système permettant de travailler un même fichier sur plusieurs écrans, bénéficiant ainsi des avantages ergonomiques offerts par les différents devices. L’utilisation du stylet sur Ipad permet par exemple une grande fluidité dans le dessin et un contrôle instinctif des tracés vectoriels. Le Pathfinder offre quant à lui une possibilité immédiate de pré-visualisation des combinaisons de formes. Pour ce qui est de la création de formes plus complexes, Illustrator sur Ipad permet désormais, grâce au Shape Builder, de combiner ou supprimer plusieurs éléments juste en les tapotant à l’aide du stylet, ou en les liant par des traits. Autre apport notable à l’application, la grille de répétition (Grid Repeat), qui offre de nombreuses possibilités de création de grilles de motifs, sans problèmes de duplication ou d’espacements. Il en va de même avec la répétition radiale, qui décuple les capacités de création de motifs circulaires. La version dekstop d’Illustrator a également bénéficié d’améliorations, notamment les outils de gestion de couleurs.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 18 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Les bibliothèques Creative Cloud


Ces dernières années, le Creative Cloud a fait l’objet de nombreuses améliorations pour devenir aujourd’hui, un véritable outil de travail au coeur du système d’applications d’Adobe. Les bibliothèques du Creative Cloud favorisent ainsi l’accès à vos ressources de travail depuis les applications. Désormais, il est possible d’y enregistrer des fichiers audio, vidéo, 3D, lumières et des modèles Spark. En plus de tout cela, le Creative Cloud vous permet maintenant d’enregistrer vos fichiers de travail et d’y accéder depuis n’importe lequel de vos appareils, Ipad, ordinateur ou smartphone.

Autre nouveauté : les bibliothèques d’équipe. En proposant un véritable système d’échange, Adobe s’adapte davantage à son époque et favorise la collaboration entre différentes équipes travaillant sur un même projet. Via la bibliothèque dans le Creative Cloud, il est possible de partager ses inspirations, ébauches et créations avec chaque membre du projet, tout en échangeant directement sur ces documents via les applications.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 29 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Les nouveautés Photoshop


Le logiciel phare d’Adobe a également eu droit à son lot d’évolutions. Première d’entre elles, sur Ipad, la sélection automatique de sujet et d’objet, optimisée par Adobe Sensei. En deux clics, le sujet est sélectionné, détouré et le fond est masqué. Pour les ajustements, l’outil d’amélioration des contours permet de sélectionner précisément les détails les plus fins, comme les cheveux, en suivant simplement les bords avec le stylet. De plus, Photoshop sur Ipad bénéficie aussi aujourd’hui des mêmes capacités que sa version dekstop en ce qui concerne les masques d’écrétage.

Pour ce qui est de la version sur ordinateur de Photoshop, comme sur Illustrator, elle est aujourd’hui dotée d’un outil de création de motifs, l’Aperçu de motifs. Autre fonctionnalité, le remplacement de ciel, qui en plus de permettre très facilement de modifier les ciels dans une photo, adapte automatiquement les lumières des différents plans, en fonction de la luminosité du ciel sélectionné.

Mais l’innovation majeure de Photoshop, ce sont les Neural Filters, et une nouvelle fois, c’est Adobe Sensei qui en est la source. Ces derniers sont assez bluffant tant ils semblent permettre tout types de retouches sans trop d’efforts, particulièrement lorsqu’il s’agit de modifier ou d’améliorer des sujets humains.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 33 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Lightroom


Le logiciel de retouche photo Lightroom a également eu droit à un traitement particulier. Parmi les multiples évolutions dont il a bénéficié, le Local Hue ou Teinte Locale, sur Ipad, permet après avoir sélectionné le sujet avec le stylet, d’en modifier la couleur sans que l’image dans son ensemble ne soit affectée. En complément, l’outil d’étalonnage de couleurs, où Color Grading, permet des ajustements selon les différents plans et leurs tons, qu’ils soient clairs, foncés ou moyens.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 49 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe Fresco


Adobe Fresco est disponible sur Ipad seulement depuis 2019 mais elle offre déjà de nombreuses possibilités. Les nouveautés dont elle a fait l’objet cette année rendent l’expérience de dessin encore plus proche de la réalité. Parmi elles, une simulation du fusain a fait son entrée dans la gamme déjà étendue des pinceaux et crayons. Comme dans la réalité, il est possible de créer des bavures de fusain simplement en passant son doigt sur l’écran. Environnement digital oblige, le fusain ne se limite pas au noir et blanc et offre de nombreuses couleurs.

Mais l’outil phare de Fresco est certainement l’aquarelle. Aujourd’hui, il est possible de mélanger plusieurs couleurs grâce à la pipette multicolore, et de les utiliser avec l’outil aquarelle, pour un résultat qui se rapproche davantage de la réalité.

En plus de cela, Fresco permet maintenant grâce à l’outil Capture Shapes, d’importer des motifs créés préalablement sur d’autres applications, ou grâce au Vector Trimming, de couper rapidemment et facilement les tracés vectoriels qui se chevauchent.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 59:30 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe XD


La tendance à l’amélioration de la collaboration est aussi à l’oeuvre dans Adobe XD. En utilisant le Creative Cloud, il est désormais possible d’avoir accès facilement à tous les fichiers relatifs à un même projet et les importer dans Adobe XD. En favorisant cela, l’application s’adapte un peu plus aux spécificités de collaboration des projets web. Autre fonctionnalité notable, l’outil piles, ou Stacks, qui permet de gérer l’ordre des blocs verticaux et horizontaux tout en conservant les espacements et les alignements. Les modifications de mise en page sont ainsi grandement facilitées. En ce qui concerne la gestion des blocs, l’outil Smart Padding offre désormais la possibilité de contrôler et d’ajuster automatiquement les marges au sein d’un groupe. Cette commande offre un gain de temps considérable dans la modification et l’optimisation d’interfaces complexes. Adobe XD a également été doté d’un outil de transformation 3D qui permet de visualiser votre interface 2D dans un environnement 3D. Utile dans le cadre d’un développement pour smartphone ou en réalité augmentée, cet outil peut également servir à intégrer de la 3D directement dans vos interfaces.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 01:12:30 minutes). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa totalité, soit plus de 50 heures de démos, d’inspirations et d’innovations.

Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés évoquées dans cet article et celles annoncées lors d’Adobe MAX, inscrivez-vous au Best of MAX du 2 au 6 novembre, une semaine de workshops, masterclass et démos avec les experts Adobe France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Zone Mixte, le regard des femmes photographes de sport

Le Consulat Voltaire, en partenariat avec l’association Analog Sport, expose le travail des photographes de sport lauréates de l’appel à candidatures “Le sport dans l’objectif des femmes photographes”. Les travaux de 11 photographes portant sur différents types de sport, sportifs et sportives, se déploient sur les murs du lieu :…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…