Quels sont les outils Open Source que Google met à dispo des designers ?

Google n’a de cesse de concevoir de nouveaux outils en faveur du design. Open source et gratuits, ils sont le fruit d’un travail collaboratif étroit entre chercheurs, développeurs et professionnels du design à la destination des acteurs de la création eux-même. Ils fonctionnent comme des aides à l’inspiration, aux développement des idées et à la création de celle-ci, en voici quelques exemples :

  1. Google Fonts

Google Fonts est un service d’hébergement de polices de caractères. Lancé en 2010, il compte aujourd’hui 922 familles de police Open source et gratuit. Google Fonts présente le travail de designers et de fonderies, tout en fournissant des informations relatives aux créateurs des polices et à leurs processus. Utilisables dans plus de 130 langages, elles sont modifiables dans leur taille et leur couleur. Roboto, Open Sans, Lato, Montserrat et Roboto Condensed sont les 5 polices les plus utilisées sur la plateforme.


2. Material Design

Material Design est à la fois un langage visuel et interactif et un véritable guide pour concevoir une interface graphique. Il fonctionne comme un regroupement de règles de design à appliquer aux logiciels et applications. Material Design, contrairement au Flat Design, construit son approche sur des objets réels, du papier et de l’encre. Ses règles se reposent notamment sur un système de grilles utiles aux mises en page, aux animations, aux transitions et aux effets de profondeur. L’outil Google permet aussi le téléchargement et l’utilisation d’icônes (dont des animées), la construction de palettes colorées ou encore du thème d’un design.


3. People + AI Guidebook

PAIR sert la recherche et la conception de système d’Intelligence Artificielle. Avec cet outil, Google souhaite approfondir une réflexion déjà lancée sur l’homme et l’intelligence artificielle, en laissant à la disposition des intéressés des outils open source.

Le but est « d’étudier et de redéfinir les manières dont les gens interagissent avec les systèmes d’intelligence artificielle » pour que « la technologie profite à chacun et nous stimule tous ». Facets Overview et Facets Dive sont deux outils supplémentaires de visualisation adressés aux ingénieurs en IA pour aborder le début du processus d’apprentissage automatique. Ils leur permettent de comprendre les données qu’ils utilisent pour former leurs systèmes d’IA au travers de visualisations claires.


4. Actions on Google

Actions on Google est une plateforme permettant aux développeurs de concevoir des « Actions » c’est-à-dire des applications vocales sur lesquelles peuvent s’étendre les fonctionnalités de Google Assistant. Ils permettent de façonner la voix que l’on retrouve sur les appareils types enceintes connectées.


5. Design Sprint Kit

Design Sprint Kit est une méthodologie pour résoudre, entre autres, des problèmes de design et de prototypage. Open source, il est destiné aux designers, aux propriétaires de produits, au développeurs et à tous les utilisateurs de la méthode Design Sprint. L’outil permet de développer une hypothèse, de conceptualiser cette idée et de la tester rapidement avec le moins d’investissement possible dans un environnement aussi réel qu’il se peut.

Cardboard, Wear OS by Google, Firebase, Angular Material, Polymer Paper Elements, Android Auto, Android Tv et Augmented Reality Design sont les autres outils proposés par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…