Quels sont les outils Open Source que Google met à dispo des designers ?

Google n’a de cesse de concevoir de nouveaux outils en faveur du design. Open source et gratuits, ils sont le fruit d’un travail collaboratif étroit entre chercheurs, développeurs et professionnels du design à la destination des acteurs de la création eux-même. Ils fonctionnent comme des aides à l’inspiration, aux développement des idées et à la création de celle-ci, en voici quelques exemples :

  1. Google Fonts

Google Fonts est un service d’hébergement de polices de caractères. Lancé en 2010, il compte aujourd’hui 922 familles de police Open source et gratuit. Google Fonts présente le travail de designers et de fonderies, tout en fournissant des informations relatives aux créateurs des polices et à leurs processus. Utilisables dans plus de 130 langages, elles sont modifiables dans leur taille et leur couleur. Roboto, Open Sans, Lato, Montserrat et Roboto Condensed sont les 5 polices les plus utilisées sur la plateforme.


2. Material Design

Material Design est à la fois un langage visuel et interactif et un véritable guide pour concevoir une interface graphique. Il fonctionne comme un regroupement de règles de design à appliquer aux logiciels et applications. Material Design, contrairement au Flat Design, construit son approche sur des objets réels, du papier et de l’encre. Ses règles se reposent notamment sur un système de grilles utiles aux mises en page, aux animations, aux transitions et aux effets de profondeur. L’outil Google permet aussi le téléchargement et l’utilisation d’icônes (dont des animées), la construction de palettes colorées ou encore du thème d’un design.


3. People + AI Guidebook

PAIR sert la recherche et la conception de système d’Intelligence Artificielle. Avec cet outil, Google souhaite approfondir une réflexion déjà lancée sur l’homme et l’intelligence artificielle, en laissant à la disposition des intéressés des outils open source.

Le but est « d’étudier et de redéfinir les manières dont les gens interagissent avec les systèmes d’intelligence artificielle » pour que « la technologie profite à chacun et nous stimule tous ». Facets Overview et Facets Dive sont deux outils supplémentaires de visualisation adressés aux ingénieurs en IA pour aborder le début du processus d’apprentissage automatique. Ils leur permettent de comprendre les données qu’ils utilisent pour former leurs systèmes d’IA au travers de visualisations claires.


4. Actions on Google

Actions on Google est une plateforme permettant aux développeurs de concevoir des « Actions » c’est-à-dire des applications vocales sur lesquelles peuvent s’étendre les fonctionnalités de Google Assistant. Ils permettent de façonner la voix que l’on retrouve sur les appareils types enceintes connectées.


5. Design Sprint Kit

Design Sprint Kit est une méthodologie pour résoudre, entre autres, des problèmes de design et de prototypage. Open source, il est destiné aux designers, aux propriétaires de produits, au développeurs et à tous les utilisateurs de la méthode Design Sprint. L’outil permet de développer une hypothèse, de conceptualiser cette idée et de la tester rapidement avec le moins d’investissement possible dans un environnement aussi réel qu’il se peut.

Cardboard, Wear OS by Google, Firebase, Angular Material, Polymer Paper Elements, Android Auto, Android Tv et Augmented Reality Design sont les autres outils proposés par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…