Quels sont les outils Open Source que Google met à dispo des designers ?

Google n’a de cesse de concevoir de nouveaux outils en faveur du design. Open source et gratuits, ils sont le fruit d’un travail collaboratif étroit entre chercheurs, développeurs et professionnels du design à la destination des acteurs de la création eux-même. Ils fonctionnent comme des aides à l’inspiration, aux développement des idées et à la création de celle-ci, en voici quelques exemples :

  1. Google Fonts

Google Fonts est un service d’hébergement de polices de caractères. Lancé en 2010, il compte aujourd’hui 922 familles de police Open source et gratuit. Google Fonts présente le travail de designers et de fonderies, tout en fournissant des informations relatives aux créateurs des polices et à leurs processus. Utilisables dans plus de 130 langages, elles sont modifiables dans leur taille et leur couleur. Roboto, Open Sans, Lato, Montserrat et Roboto Condensed sont les 5 polices les plus utilisées sur la plateforme.


2. Material Design

Material Design est à la fois un langage visuel et interactif et un véritable guide pour concevoir une interface graphique. Il fonctionne comme un regroupement de règles de design à appliquer aux logiciels et applications. Material Design, contrairement au Flat Design, construit son approche sur des objets réels, du papier et de l’encre. Ses règles se reposent notamment sur un système de grilles utiles aux mises en page, aux animations, aux transitions et aux effets de profondeur. L’outil Google permet aussi le téléchargement et l’utilisation d’icônes (dont des animées), la construction de palettes colorées ou encore du thème d’un design.


3. People + AI Guidebook

PAIR sert la recherche et la conception de système d’Intelligence Artificielle. Avec cet outil, Google souhaite approfondir une réflexion déjà lancée sur l’homme et l’intelligence artificielle, en laissant à la disposition des intéressés des outils open source.

Le but est « d’étudier et de redéfinir les manières dont les gens interagissent avec les systèmes d’intelligence artificielle » pour que « la technologie profite à chacun et nous stimule tous ». Facets Overview et Facets Dive sont deux outils supplémentaires de visualisation adressés aux ingénieurs en IA pour aborder le début du processus d’apprentissage automatique. Ils leur permettent de comprendre les données qu’ils utilisent pour former leurs systèmes d’IA au travers de visualisations claires.


4. Actions on Google

Actions on Google est une plateforme permettant aux développeurs de concevoir des « Actions » c’est-à-dire des applications vocales sur lesquelles peuvent s’étendre les fonctionnalités de Google Assistant. Ils permettent de façonner la voix que l’on retrouve sur les appareils types enceintes connectées.


5. Design Sprint Kit

Design Sprint Kit est une méthodologie pour résoudre, entre autres, des problèmes de design et de prototypage. Open source, il est destiné aux designers, aux propriétaires de produits, au développeurs et à tous les utilisateurs de la méthode Design Sprint. L’outil permet de développer une hypothèse, de conceptualiser cette idée et de la tester rapidement avec le moins d’investissement possible dans un environnement aussi réel qu’il se peut.

Cardboard, Wear OS by Google, Firebase, Angular Material, Polymer Paper Elements, Android Auto, Android Tv et Augmented Reality Design sont les autres outils proposés par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…