RADDAR n°4, ou l’ambivalence du faux en design

Édité par le mudac — Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et T&P Publishing, le quatrième numéro de la revue de recherche en design Raddar porte sur la notion de “faux”. Il est dirigé par l’ingénieur, designer et docteur en design, Emile De Visscher, ainsi que par le collectif d’édition et de recherche “Les Presses Pondérées”. Au-delà d’une vision manichéenne, les différents articles présentent avant tout la capacité ambivalente du design à se situer entre le vrai et le faux, c’est-à-dire à fabuler : produire des prototypes, des plans, des essais, des images ou encore des discours…

© mudac – Mathilda Olmi


RADDAR N°4 : authenticité et falsification dans le design

Après un troisième numéro consacré aux liens tissés entre le design et les sciences sociales, la revue Raddar éditée par le mudac — Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et T&P Publishing s’intéresse à la démarcation entre le vrai et le faux. Ce quatrième numéro, disponible à la commande ici, montre que le design est peuplé d’objets fictifs, que ce soit des projets de démonstration ou des spéculations de design fiction. Paradoxalement, ces pratiques entrent en contradiction avec des discours moralistes portés sur le design, en lien avec la vérité. Un “bon” design, semble devoir véhiculer l’authenticité. Pourtant, les designers, dans leur pratique, ne sont pas à la recherche d’une vérité, mais conçoivent des objets, des supports de communication, des expériences… Grâce à leur savoir-faire, les practicien·nes du design produisent ainsi aussi des récits, des projections, qui sont, non le résultat d’une falsifcation, mais celui d’une fabrication. Les designers créent “des artifices, qui, pour autant, ont de vrais effets sur la société […] : des manipulations authentiques des réalités artificielles des spéculations réalistes” affirme le collectif Les Presses Pondérées.

© mudac – Mathilda Olmi


Concevoir du design, générer des récits ?

Raddar n°4 explore ainsi les effets, dans le réel, des techniques et artifices du design. Les designers Claire Warnier et Dries Verbruggen d’Unfold Studio interrogent le statut de la copie et de la reconstitution. Atlas of Lost Finds est, à partir de numérisations 3D, un projet de réplication d’œuvres du Musée National de Rio de Janeiro détruites dans un incendie en 2018. Loin d’être de simples copies, digitales ou matérielles, les objets reconstitués sont l’occasion d’interpréter le passé et de mobiliser un réseau d’expert·es pour explorer l’Histoire. D’une autre manière, Simone C. Niquille, Francesco Sebregondi ainsi qu’Emile De Visscher, membres de Forensic Architecture, montrent que le design peut avoir à voir avec l’histoire : celle des faits. Agence de recherche basée au Goldsmiths College de l’Université de Londres, Forensic Architecture participe à différentes enquêtes – bombardement de Rafah, mort de Zineb Redouane – et reconstitue le déroulement des événements grâce à des environnements multimédias à base de modélisations 3D (voir étapes: 266, article de Marion Bothorel). La capacité du design à bâtir des projections et des simulations est ainsi un outil au service de la construction de vérités collectives.

À quel moment le design peut-il basculer dans la manipulation dangereuse ? Cette interrogation traverse la contribution de la chercheuse indépendante Valentine Clot. Approprié par le fondateur de la scientologie L. Ron Hubbard, le principe du détecteur de mensonges, relevant au départ de science-fiction, devient un outil au service de l’enrichissement de la secte et d’endoctrinement. La vérité, comme le design, sont profondément liés à des enjeux économiques et industriels. La designer de bijoux et chercheuse Sofie Boons souligne que la distinction entre les pierres précieuses issues de l’activité minière, dites “naturelles”, et celles créées par l’humain en laboratoire, “artificielles” ou encore “synthétiques”, est aussi le produit d’un intérêt de marché.

Enfin, le dossier central du numéro de Raddar est consacré à Tobie Nathan, psychologue et spécialiste d’ethno-psychiatrie. “La chose cause et les humains produisent des objets pour incarner et se saisir de la chose” affirme-t-il. Alors, si les objets ne sont pas uniquement matière, mais aussi points de fixation de récits pris dans des systèmes sociaux, les designers peuvent être les médiateur·trices de cette rencontre. Au-delà de la vérité et de la fausseté, l’un des leitmotivs du design est ainsi celui de “produire de nouveaux êtres” précise Emile de Visscher : donner une existence aux choses et aux réalités.

© mudac – Mathilda Olmi



Bouquet d’artifices techniques en couverture

La couverture du numéro est conçue par Juliette Gelli, Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo. Le trio s’inspire des codes des documents officiels, des logos et étiquettes garantes d’authenticité. Leur essai visuel se révèle par la manipulation : la couverture peut être photocopiée, explorée à la loupe, regardée en contre-jour ou encore prise en photo au flash. La conception graphique et la mise en page de l’ouvrage sont confiées à Rebecca Metzger et Pauline Piguet, d’après la maquette de Julien Mercier.

→ Commander Raddar n°4

© mudac – Mathilda Olmi
© mudac – Mathilda Olmi
© mudac – Mathilda Olmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…