RADDAR n°4, ou l’ambivalence du faux en design

Édité par le mudac — Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et T&P Publishing, le quatrième numéro de la revue de recherche en design Raddar porte sur la notion de “faux”. Il est dirigé par l’ingénieur, designer et docteur en design, Emile De Visscher, ainsi que par le collectif d’édition et de recherche “Les Presses Pondérées”. Au-delà d’une vision manichéenne, les différents articles présentent avant tout la capacité ambivalente du design à se situer entre le vrai et le faux, c’est-à-dire à fabuler : produire des prototypes, des plans, des essais, des images ou encore des discours…

© mudac – Mathilda Olmi


RADDAR N°4 : authenticité et falsification dans le design

Après un troisième numéro consacré aux liens tissés entre le design et les sciences sociales, la revue Raddar éditée par le mudac — Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains et T&P Publishing s’intéresse à la démarcation entre le vrai et le faux. Ce quatrième numéro, disponible à la commande ici, montre que le design est peuplé d’objets fictifs, que ce soit des projets de démonstration ou des spéculations de design fiction. Paradoxalement, ces pratiques entrent en contradiction avec des discours moralistes portés sur le design, en lien avec la vérité. Un “bon” design, semble devoir véhiculer l’authenticité. Pourtant, les designers, dans leur pratique, ne sont pas à la recherche d’une vérité, mais conçoivent des objets, des supports de communication, des expériences… Grâce à leur savoir-faire, les practicien·nes du design produisent ainsi aussi des récits, des projections, qui sont, non le résultat d’une falsifcation, mais celui d’une fabrication. Les designers créent “des artifices, qui, pour autant, ont de vrais effets sur la société […] : des manipulations authentiques des réalités artificielles des spéculations réalistes” affirme le collectif Les Presses Pondérées.

© mudac – Mathilda Olmi


Concevoir du design, générer des récits ?

Raddar n°4 explore ainsi les effets, dans le réel, des techniques et artifices du design. Les designers Claire Warnier et Dries Verbruggen d’Unfold Studio interrogent le statut de la copie et de la reconstitution. Atlas of Lost Finds est, à partir de numérisations 3D, un projet de réplication d’œuvres du Musée National de Rio de Janeiro détruites dans un incendie en 2018. Loin d’être de simples copies, digitales ou matérielles, les objets reconstitués sont l’occasion d’interpréter le passé et de mobiliser un réseau d’expert·es pour explorer l’Histoire. D’une autre manière, Simone C. Niquille, Francesco Sebregondi ainsi qu’Emile De Visscher, membres de Forensic Architecture, montrent que le design peut avoir à voir avec l’histoire : celle des faits. Agence de recherche basée au Goldsmiths College de l’Université de Londres, Forensic Architecture participe à différentes enquêtes – bombardement de Rafah, mort de Zineb Redouane – et reconstitue le déroulement des événements grâce à des environnements multimédias à base de modélisations 3D (voir étapes: 266, article de Marion Bothorel). La capacité du design à bâtir des projections et des simulations est ainsi un outil au service de la construction de vérités collectives.

À quel moment le design peut-il basculer dans la manipulation dangereuse ? Cette interrogation traverse la contribution de la chercheuse indépendante Valentine Clot. Approprié par le fondateur de la scientologie L. Ron Hubbard, le principe du détecteur de mensonges, relevant au départ de science-fiction, devient un outil au service de l’enrichissement de la secte et d’endoctrinement. La vérité, comme le design, sont profondément liés à des enjeux économiques et industriels. La designer de bijoux et chercheuse Sofie Boons souligne que la distinction entre les pierres précieuses issues de l’activité minière, dites “naturelles”, et celles créées par l’humain en laboratoire, “artificielles” ou encore “synthétiques”, est aussi le produit d’un intérêt de marché.

Enfin, le dossier central du numéro de Raddar est consacré à Tobie Nathan, psychologue et spécialiste d’ethno-psychiatrie. “La chose cause et les humains produisent des objets pour incarner et se saisir de la chose” affirme-t-il. Alors, si les objets ne sont pas uniquement matière, mais aussi points de fixation de récits pris dans des systèmes sociaux, les designers peuvent être les médiateur·trices de cette rencontre. Au-delà de la vérité et de la fausseté, l’un des leitmotivs du design est ainsi celui de “produire de nouveaux êtres” précise Emile de Visscher : donner une existence aux choses et aux réalités.

© mudac – Mathilda Olmi



Bouquet d’artifices techniques en couverture

La couverture du numéro est conçue par Juliette Gelli, Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo. Le trio s’inspire des codes des documents officiels, des logos et étiquettes garantes d’authenticité. Leur essai visuel se révèle par la manipulation : la couverture peut être photocopiée, explorée à la loupe, regardée en contre-jour ou encore prise en photo au flash. La conception graphique et la mise en page de l’ouvrage sont confiées à Rebecca Metzger et Pauline Piguet, d’après la maquette de Julien Mercier.

→ Commander Raddar n°4

© mudac – Mathilda Olmi
© mudac – Mathilda Olmi
© mudac – Mathilda Olmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…