étapes: tanukis

La réalité augmentée donne vie aux esprits mythologiques japonais


Le parcours en réalité augmentée de Julie Stephen Chheng s’invite dans les médiathèques françaises. Le réveil des Tanukis raconte l’histoire mythologique japonaise des esprits de la forêt. Ces derniers, amènent le public à questionner l’altérité avec ludisme et graphismes colorés. Les spectateurs, ayant téléchargé l’application gratuite URAMADO AR, deviennent les acteurs d’une chasse aux trésors folle. À la découverte des Tanukis, les esprits s’animent sur les écrans et poussent à la réflexion sur l’autre et sur soi.

Le projet est commencé en 2016 à la villa Kujoyama en 2016, monté en version réduite au Musée de la Chasse et de la nature en 2017, il s’expose début 2019 au Japon et à New York. Au fil des expositions, les versions et les technologies s’améliorent, et les Tanukis se métamorphosent eux-aussi.

Les Tanukis sont à retrouver du 10 avril au 24 avril 2019 à la médiathèque de Bonneuil. Du 1er juillet au 13 juillet 2019 à la médiathèque de Bry sur Marne. Du 4 au 10 novembre 2019 à la Micro Folie de Villeneuve St Georges. Puis, du 15 au 30 novembre 2019 à la Médiathèque de Vincennes. Ces expositions rentrent dans le cadre du fablab artistique itinérant « Mallapixels », crée et financé par le conseil départemental du Val-de-marne.(Plus d’informations:[email protected])


Tanukis Uramado étapes:
Tanukis Uramado étapes:
Tanukis Uramado étapes:
Tanukis Uramado étapes:
Tanukis Uramado étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…