Rencontre avec Aude Brisson, graphiste freelance sur Fiverr Pro

Aude Brisson est graphiste freelance, spécialisée en création de pochettes d’album de musique, d’illustration adulte et jeunesse. Diplômée d’un DMA en illustration du lycée Auguste Renoir, elle propose différentes prestations sur la plateforme Fiverr, mettant en relation freelances et clients. Elle bénéficie d’une certification “Fiverr Pro” garantissant la qualité de ses prestations et un certain niveau de rémunération. Sur Fiverr, de nombreux freelances proposent des services en graphisme et design et la plateforme facilite l’acquisition de clients internationaux. Aude Brisson définit son style comme éclectique, travaille souvent l’encre, parfois en noir et blanc ou en couleur. Rencontre.

Aude Brisson

Isaline Dupond Jacquemart : Aude Brisson, quel est votre parcours ?

Aude Brisson : Après un baccalauréat littéraire, je me suis orientée vers une MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués, à l’ENSA Duperré, puis j’ai obtenu DMA Illustration au lycée Auguste Renoir. Je souhaitais devenir illustratrice pour enfants, mais j’ai préféré alors m’assurer une sécurité financière en préparant les concours de l’enseignement. J’ai mené une carrière au sein de l’Éducation Nationale comme professeur d’arts plastiques. En parallèle, je réalisais des missions ponctuelles en freelance. Je travaille à présent à temps plein comme graphiste indépendante.

IDJ : Quels sont les différents types de créations que vous réalisez ?

AB : Je crée principalement des visuels pour l’événementiel musical, comme des pochettes de CD, des affiches, des flyers, ou encore des visuels pour des t-shirts. Je travaille aussi pour des entreprises et dans l’illustration jeunesse.

IDJ : Comment caractériseriez-vous votre univers graphique ? 

AB : Mon univers est éclectique ! Même si je travaille principalement à l’encre et en usant de la technique du pointillé, je préfère avant tout m’adapter à un projet donné, quitte à changer complètement d’univers et de manières de faire.

Illustration d’Aude Brisson.

IDJ : Vous êtes inscrite sur Fiverr, plateforme permettant la mise en relation de freelances avec des clients. Comment avez-vous connu la plateforme ? Êtes-vous inscrite sur d’autres plateformes ?

AB : J’ai découvert Fiverr par hasard en juillet 2020. Je cherchais une plateforme sur laquelle m’inscrire, afin d’obtenir des contrats plus réguliers que ceux que me permettaient d’obtenir les autres plateformes expérimentées jusqu’alors, comme Malt et Upwork. J’avais déjà entendu parler de Fiverr, mais je pensais, à tort, qu’il était sur cette plateforme uniquement possible de présenter des prestations à faible tarif. Je me suis alors renseignée et j’ai découvert que je pouvais au contraire proposer des services graphiques de qualité, rémunérés à une juste valeur.

IDJ : Que proposez-vous comme prestations sur Fiverr ? 

AB : Je propose pour l’instant trois services : la conception de pochettes d’album, de l’illustration adulte et de l’illustration jeunesse.

IDJ : Vous avez déjà réalisé plus d’une centaine de commandes d’illustrations et pochettes d’album. Pouvez-vous me parler d’une création que vous avez réalisée dans ce contexte-là et dont vous êtes particulièrement fière ?

AB : J’ai réalisé une pochette d’un EP pour un musicien l’année dernière. Je me suis inspirée de l’univers musical, très cinématographique, du morceau. J’ai créé un visuel épuré suggérant l’aventure. Le client a été très satisfait et je l’étais. Plus le visuel est simple, plus l’idée ou le sentiment qu’il exprime sera fort et efficace. Une pochette de CD doit marquer les esprits en quelques secondes et se distinguer des autres présentes sur les plateformes de streaming.

IDJ : Sur Fiverr, comment cela se passe-t-il du premier message d’un client potentiel à l’envoi de la création finalisée ? 

AB : C’est très variable d’un client à un autre. Le client m’envoie le plus souvent un document de présentation de son projet. Si le projet m’intéresse, je lui propose un devis. S’il l’accepte, il valide la commande en payant la prestation. La somme reste ensuite bloquée jusqu’à la livraison du travail achevé. Entre la commande et la livraison, je m’attache à communiquer mes avancées du travail en cours. J’envoie régulièrement au client des visuels d’étapes intermédiaires, afin d’obtenir des retours me permettant de ne pas être en décalage avec ses attentes. J’échange avec le client par écrit, je m’assure donc d’être claire et pédagogique.

Aude Brisson. Création de pochette de CD pour le musicien Austin Clark et son album “Silmarillion Film Sketches”. Commande obtenue grâce à la plateforme Fiverr.

IDJ : Vous êtes un profil “Fiverr Pro”, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste cette spécificité ? Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre travail ? 

AB : L’accréditation “Fiverr Pro” garantit au client que le créateur a les qualifications correspondant aux services proposés. Elle permet d’obtenir sur la plateforme un profil classé dans une catégorie spécifique, “Fiverr Pro”, et de proposer un tarif minimum de 100 USD pour une prestation. Cela permet de se démarquer d’autres offres existantes, et d’être mieux rémunéré que les personnes n’ayant pas obtenu l’accréditation.

IDJ : Comment êtes-vous devenue un profil “Fiverr Pro” ? Quels sont notamment les délais pour obtenir cette certification ?

AB : J’ai envoyé à Fiverr un portfolio et un CV précisant mon parcours et mes compétences. L’équipe de Fiverr a alors validé ma demande, après consultation de mon dossier. Le délai a été assez court, deux semaines environ.

IDJ : La plateforme Fiverr vous permet-elle d’avoir des clients à l’international ?

AB : La majorité de ma clientèle est américaine, canadienne et européenne.

Aude Brisson. Création de pochette de CD. Commande obtenue grâce à la plateforme Fiverr.

IDJ : Que pensez-vous de votre expérience sur la plateforme ?

AB : Fiverr me donne l’opportunité de me spécialiser dans la réalisation de pochettes de CD, une prestation que j’aime particulièrement proposer. Cette plateforme a facilité le développement de mon activité graphique. Bien que la plateforme donne au client, par rapport au prestataire, une place très importante, elle permet de proposer des services définis, et de réduire le temps consacré au démarchage.

IDJ : Quels conseils donneriez-vous à un·e designer qui souhaiterait se lancer sur Fiverr ?

AB : Naviguer sur la plateforme permet de se familiariser avec celle-ci. Prendre connaissance des tarifs et offres des autres indépendants inscrits donne la possibilité de mieux se positionner. Enfin, je recommande de demander rapidement après inscription l’accréditation “Fiverr Pro” et de proposer des services pour lesquels vous saurez exceller et vous démarquer.


Aude Brisson
Aude Brisson.
Aude Brisson. Création de pochette de CD. Commande obtenue grâce à la plateforme Fiverr.
Aude Brisson. Création de pochette de CD. Commande obtenue grâce à la plateforme Fiverr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…