ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, “ReSisters” est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de vivre leur vie… et de construire, malgré tout, un futur désirable. Cette quête initiatique et graphique, parée de couleurs chatoyantes, invite à la découverte du mouvement de pensée, initié dans les années 70, qu’est l’écoféminisme, à l’intersection des luttes écologistes et féministes.


Une quête initiatique à la croisée de l’écologie et du féminisme


“ReSisters” est un roman graphique d’anticipation entre bande-dessinée et roman, nous plongeant en 2030 dans un univers qui n’est pas si éloigné du nôtre. Accroissement des inégalités, restriction des libertés, désastre environnemental… Est-il encore possible de rêver à un autre monde, de rendre à nouveau désirable le monde dans lequel nous vivons et d’œuvrer à son changement ? Telles sont quelques-unes des questions que soulèvent les deux créatrices de “ReSisters”, Jeanne Burgart Goutal, philosophe décortiquant les pensées écoféministe, autrice de l’ouvrage “Théories et pratiques, Être Écoféministe”, et Aurore Chapon, graphiste ayant notamment illustré le livre “Après la pluie – Horizons écoféministes” du collectif “Les Engraineuses”. Par le récit visuel et textuel, Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon nous invitent ainsi à la découverte du mouvement de pensée qu’est l’écoféminisme. Celui-ci est apparu dans les années 70 avec en France notamment Françoise D’Eaubonne, aux États-Unis, Mary Daly ou encore en Inde, avec le mouvement Chipko de lutte contre la déforestation et sa porte-parole Vandana Shiva. Postulant des causes communes aux systèmes de domination des femmes par les hommes et d’exploitation de notre écosystème, les penseuses écoféministes articulent une lutte au carrefour de l’anticapitalisme, du féminisme, de l’anticolonialisme et de l’écologie.


Quand écoféminisme et illustration s’entremêlent


Au cœur du roman des deux autrices, l’histoire d’une rencontre entre sept personnages et un mouvement de résistance écoféministe intitulé “ReSisters”. Lila et Mehdi sont un jeune couple qui élève leur enfant, Naëll. Sandy travaille comme personnel de ménage dans une entreprise d’agro-alimentaire, Uniboo, dans laquelle travaille Pierre en tant que cadre. Ce dernier commence à recevoir d’étranges messages signés “RS” et accompagnés d’un mystérieux logo en forme d’abeille. Lila, son amie, décide alors de mener l’enquête à ce sujet…

Cette fiction philosophique mêle ainsi narration, illustration et apports théoriques et se veut accessible à un large public. Les élaborations graphiques d’Aurore Chapon alternent entre des planches aux couleurs chatoyantes et d’autres en noir et blanc ou encore bi ou tricolores. Onirique, foisonnant et très dense, le travail d’illustration déploie un espace parallèle où la couleur nous guide et dans lequel la réflexion s’épanouit. “ReSisters” articule éléments de récit et pages de vulgarisation théorique : travail du care, histoire des écoféminismes, économie mondialisée ou encore changement climatique…. voici quelques-unes des thématiques abordées. Celles-ci prennent parfois le pas sur le récit en lui-même, mais constituent une ressource essentielle pour celles et ceux s’initiant aux pensées écoféministes. “ReSisters” est ainsi un appel à développer notre connaissance de l’articulation des dominations et à explorer des rituels et des actions pour construire un autre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…