ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de vivre leur vie… et de construire, malgré tout, un futur désirable. Cette quête initiatique et graphique, parée de couleurs chatoyantes, invite à la découverte du mouvement de pensée, initié dans les années 70, qu’est l’écoféminisme, à l’intersection des luttes écologistes et féministes.


Une quête initiatique à la croisée de l’écologie et du féminisme


« ReSisters » est un roman graphique d’anticipation entre bande-dessinée et roman, nous plongeant en 2030 dans un univers qui n’est pas si éloigné du nôtre. Accroissement des inégalités, restriction des libertés, désastre environnemental… Est-il encore possible de rêver à un autre monde, de rendre à nouveau désirable le monde dans lequel nous vivons et d’œuvrer à son changement ? Telles sont quelques-unes des questions que soulèvent les deux créatrices de « ReSisters », Jeanne Burgart Goutal, philosophe décortiquant les pensées écoféministe, autrice de l’ouvrage « Théories et pratiques, Être Écoféministe », et Aurore Chapon, graphiste ayant notamment illustré le livre « Après la pluie – Horizons écoféministes » du collectif « Les Engraineuses ». Par le récit visuel et textuel, Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon nous invitent ainsi à la découverte du mouvement de pensée qu’est l’écoféminisme. Celui-ci est apparu dans les années 70 avec en France notamment Françoise D’Eaubonne, aux États-Unis, Mary Daly ou encore en Inde, avec le mouvement Chipko de lutte contre la déforestation et sa porte-parole Vandana Shiva. Postulant des causes communes aux systèmes de domination des femmes par les hommes et d’exploitation de notre écosystème, les penseuses écoféministes articulent une lutte au carrefour de l’anticapitalisme, du féminisme, de l’anticolonialisme et de l’écologie.


Quand écoféminisme et illustration s’entremêlent


Au cœur du roman des deux autrices, l’histoire d’une rencontre entre sept personnages et un mouvement de résistance écoféministe intitulé « ReSisters ». Lila et Mehdi sont un jeune couple qui élève leur enfant, Naëll. Sandy travaille comme personnel de ménage dans une entreprise d’agro-alimentaire, Uniboo, dans laquelle travaille Pierre en tant que cadre. Ce dernier commence à recevoir d’étranges messages signés « RS » et accompagnés d’un mystérieux logo en forme d’abeille. Lila, son amie, décide alors de mener l’enquête à ce sujet…

Cette fiction philosophique mêle ainsi narration, illustration et apports théoriques et se veut accessible à un large public. Les élaborations graphiques d’Aurore Chapon alternent entre des planches aux couleurs chatoyantes et d’autres en noir et blanc ou encore bi ou tricolores. Onirique, foisonnant et très dense, le travail d’illustration déploie un espace parallèle où la couleur nous guide et dans lequel la réflexion s’épanouit. « ReSisters » articule éléments de récit et pages de vulgarisation théorique : travail du care, histoire des écoféminismes, économie mondialisée ou encore changement climatique…. voici quelques-unes des thématiques abordées. Celles-ci prennent parfois le pas sur le récit en lui-même, mais constituent une ressource essentielle pour celles et ceux s’initiant aux pensées écoféministes. « ReSisters » est ainsi un appel à développer notre connaissance de l’articulation des dominations et à explorer des rituels et des actions pour construire un autre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…