Retour sur le travail de Herbert Matter

Herbert Matter (1907-1984) fait partie des grands photographes et graphistes suisses des années 1920-30. Il étudie la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, puis à l’Académie Moderne de Paris. Il travaille avec l’affichiste Cassandre et l’architecte Le Corbusier. En 1932, il retourne en Suisse où il réalise des affiches pour l’Office du tourisme suisse; affiches reconnues pour leur design novateur mêlant photomontage et typographie.
En 1936 il est invité aux États-Unis avec une troupe de danse et décide finalement de rester à New York. Il y rencontre Alexey Brodovitch le directeur artistique de Harper’s Bazaar et réalise des photos pour Harper’s Bazaar, Vogue et des agences de publicité. Au cours de la seconde guerre mondiale il réalise plusieurs affiches de propagande pour l’armée américaine.
En 1946, après avoir travaillé avec Charles et Ray Eames, Matter commence à collaborer avec le fabricant américain de mobilier Knoll pour qui il réalisera l’identité graphique et le logo. De 1952 à 1976, il est professeur de photographie et de design graphique à l’université Yale et de 1958 à 1968 il travaille comme consultant pour le musée Solomon R. Guggenheim de New York et le musée des beaux-arts de Houston.
Au cours de sa vie, Matter est resté proche des avant-gardes. Il compte parmi ses amis : Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline, Philip Guston, Alexander Calder auquel il consacre un film en 1950 et Alberto Giacometti qu’il photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…