Pour leur 7ème édition, les Rencontres Internationales des Arts Multimédia auront lieu dans cinq espaces Marseillais.
Les manifestations artistiques qui s’intéressent aux rapports entre l’art et les technologies sont actuellement face à un paradoxe : comment prendre du recul face aux discours qui glorifient la moindre innovation technologique, dans un monde plongé dans la consommation constamment renouvelée par de nouveaux gadgets ?
Les RIAM ont toujours prêté une importance majeure autant à l’analyse et à la critique du rôle des technologies, qu’à la façon dont les artistes se les approprient et les détournent. Il paraît évident que l’évolution des supports et des techniques ont transformé radicalement notre façon de cadrer, interpréter et comprendre le monde. Les outils technologiques sont le résultat des capacités d’invention humaines, ils ont aussi le potentiel de modifier notre rapport au monde.
En traversant l’histoire des techniques, cette édition des RIAM dessine en quelque sorte une archéologie de ces inventions, reconsidérant aussi bien des supports successivement remplacés que des fonctions, objectifs souvent eux aussi abandonnés.
+ - Commentaires 0