Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées sur les principes de réemploi de matériaux et une démarche zéro-déchet. Pour la réalisation de l’identité visuelle et de la signalétique du lieu, le collectif a fait appel à Théo Poyer. Le graphiste s’est inspiré de la physionomie du monastère et des principes édictés par Zerm pour concevoir un logotype, une charte graphique et plusieurs éléments de signalétique.


Une identité visuelle abstraite et curieuse


Afin d’évoquer le lieu, de donner à voir sa richesse, sans pour autant tomber dans une quelconque nostalgie ou muséification, Théo Poyer s’est appuyé sur les éléments architecturaux caractéristiques du bâtiment, ainsi que sur l’aspect éphémère et expérimental du projet. Ses recherches l’ont mené vers un ensemble de formes abstraites, évoquant les arcs brisés ou en plein cintre emblématiques de l’architecture romane et gothique, que l’on retrouve partout dans le monastère des Clarisses. Ces formes se développent autour d’un logotype, deux yeux inspirés par la curiosité qu’a toujours suscité l’endroit auprès des habitants : « les yeux du logo reflètent cette idée, comme regarder par-dessus une barrière pour voir ce qui est caché derrière », nous a précisé le graphiste.


Pour ce qui est de la typographie, le choix s’est porté sur la Neue Montreal Regular de la fonderie Pangram Pangram, une linéale proche de la Helvetica. Facilement manipulable, parfaitement lisible autant en titre qu’en texte, elle s’associe harmonieusement avec les différentes formes de la charte graphique. Côté couleur, Théo Poyer a opté pour des teintes jaune, rose et rouge orangé, gaies et attirant l’œil. À partir de cette charte, le graphiste a réalisé de nombreux gabarits d’affiches, de flyers, de documents de communication et plusieurs déclinaisons du logo.



Une signalétique interchangeable, pour mieux déambuler dans l’espace


La conception de la signalétique a été une autre paire de manches. En effet, plusieurs contraintes se sont imposés à Théo Poyer. La première est de taille. Conçu en 1874, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques. Les interventions lourdes et autres actions dénaturant le lieu étaient donc proscrites. Le monastère des Clarisses est également froid et humide, ce qui implique d’utiliser des matériaux et des systèmes de fixation adaptés à ces conditions. D’autant plus que pour coïncider avec les principes écologiques du lieu, ils devaient provenir de l’atelier de Saisons Zéro. Enfin, dernier obstacle : la circulation au sein du bâtiment. D’une taille de 6500m2, il a initialement été conçu pour isoler ses habitants du monde extérieur et n’a donc pas été pensé dans une optique de rentabilisation et d’efficacité des déplacements.


Mais toutes ces contraintes se sont finalement révélées êtres des atouts. Tout d’abord, l’histoire et la richesse architecturale du bâtiment ont constitué pour Théo Poyer une source d’inspiration. En effet, le graphiste a joué avec les spécificités architecturales du bâtiment, ses reliefs, angles et structures, pour créer et installer les différents éléments de signalétique. Ces derniers, des stickers muraux, des drapeaux pendus au plafond, des plaques de plexiglas, des chutes de PVC et de bois, sont recyclés et proviennent pour la plupart des ateliers de Saisons Zéro. Un processus inhabituel pour le designer : « c’était un travail intéressant car c’est parfois la disponibilité et la forme de ces chutes qui orientaient le design final. Ce processus est complètement différent du processus habituel où le designer dessine son projet et l’envoi en réalisation, sans se soucier des chutes produites. Ici, c’est le matériau qui dirigeait le design et demandait une plus grande capacité d’adaptation ».


La contrainte de circulation dans le lieu à quant à elle nécessité l’intervention d’un spécialiste du wayfinding, le studio lyonnais Supernova. À partir des données récoltées par Supernova, Théo Poyer et les équipes des Saisons Zéro ont déterminé plusieurs parcours : un pour le public, un pour les locataires du lieu et un autre pour l’équipe interne. Cependant, devant le caractère expérimental et éphémère du projet, la fonction donnée à chaque salle est vouée à évoluer. Ainsi, la signalétique identifie les différents espace de façon très terre-à-terre. Des panneaux et des rappels de peinture jaune définissent les zones principales (Halle, Chapelle, Cloître, portail d’entrée, entrée de l’auberge), et les salles publiques sont simplement numérotées ou identifiées par des stickers. Des drapeaux suspendus, situés aux zones de croisement de flux, permettent également aux usagers de se repérer. Pour les locataires des bureaux, des plaques de plexiglass aimantées sont disposées à chaque entrées afin d’indiquer le nom de l’entreprise qui s’y trouve. Grâce à des aimants fixés au mur, elles peuvent facilement être modifiées si une entreprise change de bureau.

saisonszero.fr
Théo Poyer sur Behance
@to_poyer_


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPDgroup a fait appel à l’agence So Bam et à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. L’ouvrage contient 27 représentations de paysages, pour…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…