Salon C!print 2022 : les solutions d’impression à l’honneur !

Du 10 au 12 mai 2022, le salon C!print de la communication visuelle et des industries graphiques se déploie à Eurexpo Lyon. Communication visuelle, d’extérieur et lumineuse, personnalisation de supports, impression textile… Voici quelques-uns des différents marchés couverts par le salon. Cet événement rassemblant les professionel·les du secteur, fabricants et distributeurs de matériel d’impression, prestataires de services dans le domaine et partenaires presse et associatifs, permet de comprendre les évolutions du marché… Autant d’acteur·trices à rencontrer !


C!print, le salon de la communication visuelle et des industries graphiques


Le salon C!print, événement référence des métiers de la communication visuelle et des industries graphique, revient pour une neuvième édition à Eurexpo Lyon du 10 au 12 mai. Près de 250 exposants seront présents : fabricants et distributeurs de matériels et supports d’impression, prestataires de services en impression et communication visuelle… Le salon couvre différents marchés, celui de la communication visuelle, extérieure et lumineuse, de la personnalisation, des industries graphiques et du textile. Il poursuit son ouverture à des segments porteurs comme le packaging, l’industrie, la photographie, l’étiquette ou encore l’impression 3D.

Le salon C!print donne ainsi l’occasion de rencontrer les professionnel·les de ces marchés pour réaliser les bons investissements : équipements pour l’impression numérique grand format, solutions de marquage, de décoration, d’impression textile, reprographie, merchandising ou encore signalétique… Il permet aussi de connaître les dernières innovations en termes d’impression, de personnalisation et de finition, de comprendre les évolutions du marché de la communication visuelle, mais aussi de tester de nouveaux supports personnalisables. Le salon avait attiré lors de l’édition précédente 16 000 visiteur·euses.


À la rencontre des professionnel·les du secteur : un salon expérientiel


Une cinquantaine de conférences et tables rondes donne la possibilité de rencontrer près de 80 expert·es du secteur de la communication visuelle et des industries graphiques. “L’impression textile : clé de voûte d’un sourcing qui se réinvente”, “Désencrage, ennoblissement : quant le print met le développement durable à l’épreuve” ou encore “La couleur pour créer l’accroche et décupler l’impact émotionnel de vos communications”… Voici quelque-unes des conférences proposées. Un programme de workshops techniques permet aux créatif·ives de découvrir de nouveaux potentiels et techniques et terme de personnalisation.

Plusieurs espaces thématiques sont ouverts. Le nouvel espace “Software Village” aide à aborder la transition numérique en ce qui concerne le web-to-print, les fluxs d’automatisation, les logiciels de création graphique et de personnalisation… Il rassemble une dizaine de marques comme Caldera, Cervoprint ou Hybrid Software. L’espace “Plug&Play” devient un café de personnalisation pour découvrir et tester les solutions de personnalisation d’objets et de textiles. Il met en lumière des procédés tels que la gravure, le transfert sur sacs et tee-shirts, l’impression numérique directe sur objet ou encore la sublimation sur support photographique.

Fidèles au rendez-vous, le hub “C!Sign” est dédié à la découverte des offres et acteur·trices du secteur de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage. Enfin, et pour sa deuxième édition, le concours “C!Wrap” est une compétition de covering proposée aux meilleures équipes de poseurs du moment. 6 équipes de 6 poseurs professionnels de signalétique et communication visuelle s’affrontent pour tenter de recréer l’univers d’une micro-brasserie. Des rendez-vous à ne pas manquer pour être au fait des dernières idées et innovations !

→ Salon C!print, du 10 au 12 mai 2022, Eurexpo, boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu, France
→ salon-cprint.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…