Sandro Rybak : occultisme, science-fiction et fantaisie

Sandro Rybak est un illustrateur et designer graphique allemand. De ses affiches en l’honneur du plus iconique des extraterrestres à ses illustrations entre spiritisme et jeu, il se confie sur son métier.


Comment es-tu venu à l’illustration et au design graphique ?

Mon père est passionné de peinture, et en grandissant, j’ai moi aussi été happé par ses livres d’art. Je me souviens peindre à l’aquarelle encore et encore le même livre de peintures de crânes. J’étais l’enfant typique qui aime dessiner. Ma plus grande influence, à l’époque, était mon professeur d’art. Je l’ai rencontré lorsque, à 16 ans, ma famille et moi avons déménagé en France. Je ne comprenais pas tout ce qu’il disait, mais grâce à lui, j’ai réalisé que tout pouvait devenir création. J’ai par la suite arrêté mes études de droit, et j’ai commencé le design graphique à Trier où j’ai été diplômé en 2016. Puis, je suis allé en Chine pour travailler sur un film d’animation et en 2017 je suis rentré pour me concentrer sur mes illustrations en tant que freelance.


Sandro Rybak étapes:

Comment décris-tu tes productions ?

Mon travail a tendance à être très simpliste. En ce moment, je me plais à travailler avec des formes bizarres, géométriques et liées aux thèmes de l’occulte. Il y a toujours quelque chose de fantaisiste et de science-fiction. J’aime et je hais les stéréotypes de genres et les clichés. Je m’amuse à jouer avec des thèmes qui paradoxalement confortent et bousculent les attentes du regardeur.

Comment fais-tu pour être toujours inspiré ?

J’ai une faim insatiable de nouvelles inspirations. Je suis donc un grand consommateur de médias. Il y a une infinité de possibilités pour être inspiré aujourd’hui. Il y a des millions de livres, de films, de jeux et la liste ne s’arrête pas. Lisez juste les brochures de votre bar local. Regardez comment vos pairs travaillent…


Sandro Rybak étapes:

Quel rôle doit tenir un illustrateur et un designer aujourd’hui ?

Tout change à la vitesse de la lumière et nous n’avons qu’un temps restreint pour intégrer l’information. À peine quelques secondes sont nécessaires pour scroller nos feed Instagram et Facebook. À la fin de la journée, il est intéressant de s’arrêter et d’analyser quelles informations nous avons retenues et lesquelles se sont perdues. Être un designer et un illustrateur c’est distribuer toujours plus d’informations en un minimum de temps. Cela est d’autant plus vrai quand l’emoji « visage avec des larmes de joie » est discerné « mot de l’année 2015 » par les dictionnaires Oxford.

Il m’arrive donc de me penser à l’image d’un traducteur. Mes créations traduisent, de façon simple , des concepts plus grands.


Sandro Rybak étapes:

Avec quels outils travailles-tu ?

Tout le monde me déteste pour cela mais… j’aime travailler avec Photoshop. Il m’est plus naturel de créer sur une toile que sur 400 différentes applications. Pour des travaux plus précis j’utilise aussi InDesign et Illustrator.

Quels sont tes futurs projets ?

Le projet que j’aimerais voir se réaliser est la publication de ma thèse inspirée par mon père. Elle se construit autour de faux livres d’école au sujet de son métier, la navigation. Toutefois, mon plus gros projet est de réussir à payer mon loyer en travaillant comme illustrateur. Sans avoir peur du futur.


Sandro Rybak étapes:
La thèse de Sandro Rybak
Sandro Rybak étapes:
La thèse de Sandro Rybak

Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:
Sandro Rybak étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…