Née en 1946 à Weymouth au Massachusetts, Sandy Skoglund enseigne actuellement la photographie à l’Université Rutgers au New Jersey.
Adepte de la sculpture, du design et de la mise en scène, elle contrôle tous les détails de la composition de ses photos.
Se situant à la frontière du rationnel, elle dénonce à travers ses clichés l’imposture de la réalité en nous projetant tout droit dans un univers à la fois inquiétant et fascinant.
Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire
Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»
Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab
Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »
« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain
La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

12/12 – Conférences en ligne : Motion Plus Design World, édition japonaise
Fort de son succès dans plusieurs villes du monde, dont un épisode parisien réussi, Motion Plus Design remet le couvert avec un évènement 100% japonais. Ce 12 décembre, de 10h à 18h, 7 motion designers japonais plus qu’aguerris, présenterons leur travaux en direct. Pas de problèmes de langue ni d’horaires,…

17/12 – « Vers une comptabilité de la création », conférence de Frank Adebiaye au Signe
Le typographe Frank Adebiaye intervient le 17 décembre, pour une conférence intitulée « Vers une comptabilité de la création ». Accessible sur place, elle sera aussi retransmise en direct sur la page facebook du Signe. Cette dernière a lieu dans le cadre du cycle « Réalités économiques » initié par le Signe. Afin de…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »
À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…
Feed

258
Grand Format
Inspiration

Socialclub habille Cityscoot pour 2021
Pour répondre au désir d’écologie d’une grande partie des citadins, a émergé ces dernières années une offre pléthorique de moyens de déplacement plus « verts ». Pendant un temps, les trottinettes électriques ont assailli les centres urbains avant qu’un certain équilibre s’installe. Désormais, la concurrence fait rage entre vélos, trottinettes et scooters électriques, mais aussi entre les marques qui proposent ces services. Dans cette cohue, Cityscoot tente de se démarquer en faisant appel à l’agence Socialclub pour redéfinir son identité. Après avoir gagné la confiance de Cityscoot en 2019 grâce à une campagne montrant des scooters en 3D dans un environnement « playful » et coloré, Socialclub s’est légitimement vu confié la refonte totale de l’identité de la marque en 2021. Pour se démarquer de la concurrence et conquérir le coeur des plus jeunes et des afficionados des vélos et trottinettes électriques, cette dernière a misé sur l’accessibilité et une image plus chaleureuse du scooter en ville. Afin d’orchestrer un changement tout en douceur en accord avec la légèreté souhaitée par Cityscoot, Socialclub a ajouté aux tonalités bleues de la marque, un rose pour la fraîcheur et un vert pour le côté écolo. Pour la typo, les créatifs ont opté pour la Space, une…

En Espagne, Ponte Guape prodigue des conseils anti-covid sur les murs de Madrid
À l’instar d’autres de leurs compatriotes, 22 designers et étudiants issus de l’école madrilène ArteDiez ont créé une série de propositions graphiques pour une communication préventive face à la pandémie de covid-19. Distanciation sociale, soins et réflexes à adopter pour lutter contre la propagation du virus sont autant de messages à placarder sur les murs de la capitale espagnole. Pour aller au-delà d’une simple initiative isolée, les graphistes ont eu la bonne idée de mettre leurs créations en libre service sur un drive google. Par soucis de sensibilisation et donc de diffusion, chacune d’entres elles a été pensée afin d’être imprimée sur une bonne vieille imprimante de bureau, l’objectif étant de fournir des solutions graphiques utiles et faciles à reproduire. La recette est donc simple et efficace : aplats de couleurs vives, typographies facilement lisibles, illustrations, flat design et messages forts. Les affiches sont réunies sous le nom de Ponte Guape, ou « rendre jolie », et sont visibles sur Instagram ici et téléchargeables là. Ponte Guape ce sont : Aitor Pérez Cuerva, Alba Larumbe, Belén Orellana Rivera, Carmen Olivares, Cristina Parreño, Daniel Oliva Rodríguez, Israel Beniamín Tobos, Iva Vladimirova Vitkova, Iván Rubio, Iveta Deyanova, Javiera López Olguin Laura Cid Martín, Laura García Fernández, Leticia…

BB Bureau a une nouvelle typo, la GroteskRemix monospace
GroteskRemix monospace est la version monochasse de la GroteskRemix, Grotesk revisitée, notamment utilisée pour la communication (latine) de Typojanchi 2019 et à l’origine dessinée pour le site de bb-bureau, studio de typographie et de graphisme de Benoît Bodhuin. C’est maintenant cette version mono qui est utilisée sur le tout nouveau site du typographe. Elle existe en version variable ou en 3 différentes graisses : light, regular et medium. Conception : Benoît BodhuinDiffusion : bb-bureau

La nouvelle édition du « Papier peint jaune » épouse le récit de son auteure
En 1892, le New England Magazine publiait une nouvelle de l’auteur américaine Charlotte Perkins Gilman. Son récit intitulé The Yellow Wallpaper narre sa séquestration par son mari suite à une dépression périnatale. Son lieu d’enfermement, une petite chambre aux murs tapissés de papier peint jaune, devient le lieu de sa dépression et de ses psychoses. L’auteure, Charlotte Perkins Gilman, est une militante féministe, avant-gardiste pour son temps. Elle dénonce dans Le Papier peint jaune, les traitements violents, tant physiques que psychologiques, infligés aux femmes en guise de « thérapie », et leur réduction à une vie domestique et domestiquée. Plusieurs fois édité en France, l’ouvrage l’est une nouvelle fois par la maison d’édition Tendance Négative. Il y bénéficie d’un traitement spécial par le graphiste Clément Buée et l’illustratrice Hélène Lecomte. Les pages du livre sont entièrement décorées d’un papier peint jaune, dont le motif évolue au fil de l’histoire en symboles macabres, pour mieux souligner le glissement lent et progressif de l’auteure vers la folie. L’ouvrage est imprimé en reliure japonaise, ce qui permet au lecteur de découvrir des passages du récit piégés, enfermés entre deux pages, qu’il est invité à découper pour découvrir le texte. Ce procédé permet également…
Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium
Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?
D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box
La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…
+ - Commentaires 0