Sara Ozvaldic : interroger la relation entre gastronomie et espace public

Fraichement diplômée de l’IED Barcelona Design University, et lauréate de la 47e édition des prix Laus, Sara Ozvaldic a déjà tout d’une grande. Son projet diplôme « Public Menu », imaginé en collaboration avec le guide gastronomique Plateselector, témoigne de la variété de sa pratique et de ses domaines d’intervention.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je viens de Maribor en Slovénie. Je suis diplômée d’un Bachelor en Design Graphique à l’IED Barcelona Design University et je poursuis actuellement mes études avec le Master du même nom, au Royal College of Art de Londres. Je suis également designer graphique free-lance.

Pourquoi as-tu choisi ces études ?
J’ai découvert les arts et l’architecture à l’adolescence, grâce à ma soeur et à ses études en arts appliqués. Dès que j’en avais l’occasion, je déambulais dans les couloirs de son Université à Vienne, fascinée par les idées vibrantes qui émanaient de chaque pièce. Je suis tombée amoureuse de cet environnement désordonné et coloré. Plus tard, je me suis formée de façon autodidacte aux logiciels de création graphique tout en travaillant sur différents projets visuels, ce qui a fini par définir mes plans de carrière.

Que retiens-tu de ton expérience
 à l’IED Barcelona ?

Ces 4 dernières années, j’ai appris que la réussite dépendait avant tout de la quantité de travail que l’on était capable de fournir et de sa capacité à tirer parti de son environnement. Ce dernier point est déterminant dans le développement personnel et ce, peu importe la discipline dans laquelle on évolue. La rencontre avec d’autres personnes permet de s’ouvrir l’esprit, de découvrir de nouvelles manières de travailler et donc, de construire une pratique individuelle.

Peux-tu nous parler de ton projet de diplôme ?
Public Menu Magazine est un projet éditorial pour le guide de restaurants et d’événements gastronomiques espagnol Plateselector. A partir de reportages, photos, interviews et analyses, le magazine interroge la relation entre la nourriture et l’espace public à travers différentes cultures. Le premier numéro s’intéresse à la nourriture dans les stades sportifs. 


Quel est le lien entre la publication papier et le reste du projet ?
La publication est une réponse directe au brief émis par Plateselector. L’idée était d’étendre le concept au delà du magazine, en créant une marque déclinable sur différents objets, tels que des produits alimentaires, ou des lieux comme un restaurant. J’ai notamment conçu un set de picnic pour matérialiser le lien entre gastronomie et espace public.

Ayant à coeur de former ses élèves aux réalités du marché, l’IED Barcelona Design University conçoit les projets de diplôme de ses étudiants dans une étroite collaboration avec les entreprises. La démarche pédagogique de l’école est fondée sur l’apprentissage par l’expérience, à partir de briefs répondant à des problématiques réelles du marché.

Par Astrid Fedel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…