Sara Ozvaldic : interroger la relation entre gastronomie et espace public

Fraichement diplômée de l’IED Barcelona Design University, et lauréate de la 47e édition des prix Laus, Sara Ozvaldic a déjà tout d’une grande. Son projet diplôme « Public Menu », imaginé en collaboration avec le guide gastronomique Plateselector, témoigne de la variété de sa pratique et de ses domaines d’intervention.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je viens de Maribor en Slovénie. Je suis diplômée d’un Bachelor en Design Graphique à l’IED Barcelona Design University et je poursuis actuellement mes études avec le Master du même nom, au Royal College of Art de Londres. Je suis également designer graphique free-lance.

Pourquoi as-tu choisi ces études ?
J’ai découvert les arts et l’architecture à l’adolescence, grâce à ma soeur et à ses études en arts appliqués. Dès que j’en avais l’occasion, je déambulais dans les couloirs de son Université à Vienne, fascinée par les idées vibrantes qui émanaient de chaque pièce. Je suis tombée amoureuse de cet environnement désordonné et coloré. Plus tard, je me suis formée de façon autodidacte aux logiciels de création graphique tout en travaillant sur différents projets visuels, ce qui a fini par définir mes plans de carrière.

Que retiens-tu de ton expérience
 à l’IED Barcelona ?

Ces 4 dernières années, j’ai appris que la réussite dépendait avant tout de la quantité de travail que l’on était capable de fournir et de sa capacité à tirer parti de son environnement. Ce dernier point est déterminant dans le développement personnel et ce, peu importe la discipline dans laquelle on évolue. La rencontre avec d’autres personnes permet de s’ouvrir l’esprit, de découvrir de nouvelles manières de travailler et donc, de construire une pratique individuelle.

Peux-tu nous parler de ton projet de diplôme ?
Public Menu Magazine est un projet éditorial pour le guide de restaurants et d’événements gastronomiques espagnol Plateselector. A partir de reportages, photos, interviews et analyses, le magazine interroge la relation entre la nourriture et l’espace public à travers différentes cultures. Le premier numéro s’intéresse à la nourriture dans les stades sportifs. 


Quel est le lien entre la publication papier et le reste du projet ?
La publication est une réponse directe au brief émis par Plateselector. L’idée était d’étendre le concept au delà du magazine, en créant une marque déclinable sur différents objets, tels que des produits alimentaires, ou des lieux comme un restaurant. J’ai notamment conçu un set de picnic pour matérialiser le lien entre gastronomie et espace public.

Ayant à coeur de former ses élèves aux réalités du marché, l’IED Barcelona Design University conçoit les projets de diplôme de ses étudiants dans une étroite collaboration avec les entreprises. La démarche pédagogique de l’école est fondée sur l’apprentissage par l’expérience, à partir de briefs répondant à des problématiques réelles du marché.

Par Astrid Fedel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à…

D&AD’s Cards of Courage vous aident à vous lancer !

Tenu en mai 2019, le Festival international des D&AD, a lancé un jeu de cartes pour soutenir les jeunes créatifs. Craig Oldham, Top Girl Studio et Supermundane distillent des conseils avisés, et toujours positifs, pour les aider à entrer dans l’industrie du design graphique tout en sortant leur épingle du…

Les sorties graphiques de juillet #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique NØ SCHOOL NEVERS La première Summer School de Ravisius Textor est lancée aux côtés de l’ancien étudiant de l’Ésaab, Benjamin Gaulon. La formation est conduite par 30 NØ TEACHERS…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…

Adobe révèle sa nouvelle application de dessin Fresco

Lors des Cannes Lions, Adobe a révélé sa nouvelle application de dessin et de peinture : Adobe Fresco. Le logiciel sera disponible en premier lieu sur IPad, pour s’étendre aux appareils dotés de stylets et d’écrans tactiles. Présenté en avant-première à Adobe MAX 2018 sous le nom de Project Gemini, Fresco cherche à offrir une…