Le signe, la ligne, le cycle : une identité pour les Voies Lyonnaises

Le futur réseau cyclable du Grand Lyon se dote d’une identité graphique. La métropole fait construire d’ici 2030 douze voies cyclables pour mailler le territoire. Elle a sollicité l’agence de communication Spintank afin d’enrichir ce projet d’un graphisme fluide. L’identité créée joue avec la ligne et le signe et incarne une aspiration à la mobilité facilitée par de nouveaux usages du vélo. Tracés et couleurs contrastées se lient pour donner une visibilité à la future infrastructure.

Identité visuelle des Voies Lyonnaises par l’agence de communication Spintank.


Le signe, la ligne


D’ici 2030, douze voies cyclables relieront le cœur de l’agglomération lyonnaise aux communes de la périphérie et villes de la première couronne. Afin de faire connaître le projet aux futur·es usagers·ères, Spintank a pensé un graphisme s’appuyant sur le signe et la ligne. Pour Jonathan Mignot, directeur de création au sein de l’agence, l’objectif a été de penser une identité visuelle exprimant la facilité et la continuité des déplacements induites par les Voies Lyonnaises. « La notion de fluidité est portée par le tracé continu qui se déploie sur tous les supports » précise-t-il. Cette ligne gagne en mouvement dans les supports vidéo, à l’image d’un parcours cyclable. Quant au signe conçu, il fait écho au vélo. Mais, il peut aussi être lu telle une lettrine, comme la lettre « L » débutant le mot Lyon. Ce signe peut se reproduire à la main, ce qui simplifie l’appropriation du sigle. « Nous avions aussi le souci de compréhension et de lisibilité » ajoute Jonathan Mignot, car l’enjeu est bien de faciliter l’accès au réseau par sa connaissance.


Le choix d’une palette de couleurs franches et lumineuses apporte un dynamisme, tandis que la dominante verte résonne avec les enjeux d’une mobilité alternative. Une typographie sans serif nommée « Baton Turbo », créée par la fonderie Fatype, permet une bonne lisibilité et se marie aux tracés. L’agence Spintank mobilise des jeux de contrastes et de géométrie, en lien avec la signalétique et le plan de transports.


Le graphisme au service de la mobilité urbaine


Avec cette identité visuelle, Spintank souhaite parler à tous·tes les habitant·es de la Métropole. « Nous avons voulu définir une identité […] compréhensible et appropriable par tous les publics » affirme Jonathan Mignot de Spintank. Le graphisme se met ainsi au service de la mobilité urbaine. La ville est un espace saturé de messages, c’est la raison pour laquelle les visuels s’intègrent à un écosystème de signes déjà existant sur le territoire. En termes de signalétique, Spintank s’est notamment appuyé sur son partenaire Yellow Window, studio de design spécialiste de ces enjeux.

Le nom proposé, les Voies Lyonnaises, remplace dès à présent la première appellation du projet, REV – Réseau Express Vélo, avec l’objectif de renforcer le rayonnement de la ville et d’ancrer l’identité territorialement. Grâce à des voies larges et dédiées, la Métropole a pour volonté d’encourager les déplacements à bicyclette. Le frein à la pratique du vélo qu’est la sécurité est levé. Les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons débutent à l’automne 2021 et les premières voies cyclables seront en service à l’horizon 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…