Le signe, la ligne, le cycle : une identité pour les Voies Lyonnaises

Le futur réseau cyclable du Grand Lyon se dote d’une identité graphique. La métropole fait construire d’ici 2030 douze voies cyclables pour mailler le territoire. Elle a sollicité l’agence de communication Spintank afin d’enrichir ce projet d’un graphisme fluide. L’identité créée joue avec la ligne et le signe et incarne une aspiration à la mobilité facilitée par de nouveaux usages du vélo. Tracés et couleurs contrastées se lient pour donner une visibilité à la future infrastructure.

Identité visuelle des Voies Lyonnaises par l’agence de communication Spintank.


Le signe, la ligne


D’ici 2030, douze voies cyclables relieront le cœur de l’agglomération lyonnaise aux communes de la périphérie et villes de la première couronne. Afin de faire connaître le projet aux futur·es usagers·ères, Spintank a pensé un graphisme s’appuyant sur le signe et la ligne. Pour Jonathan Mignot, directeur de création au sein de l’agence, l’objectif a été de penser une identité visuelle exprimant la facilité et la continuité des déplacements induites par les Voies Lyonnaises. “La notion de fluidité est portée par le tracé continu qui se déploie sur tous les supports” précise-t-il. Cette ligne gagne en mouvement dans les supports vidéo, à l’image d’un parcours cyclable. Quant au signe conçu, il fait écho au vélo. Mais, il peut aussi être lu telle une lettrine, comme la lettre “L” débutant le mot Lyon. Ce signe peut se reproduire à la main, ce qui simplifie l’appropriation du sigle. “Nous avions aussi le souci de compréhension et de lisibilité” ajoute Jonathan Mignot, car l’enjeu est bien de faciliter l’accès au réseau par sa connaissance.


Le choix d’une palette de couleurs franches et lumineuses apporte un dynamisme, tandis que la dominante verte résonne avec les enjeux d’une mobilité alternative. Une typographie sans serif nommée “Baton Turbo”, créée par la fonderie Fatype, permet une bonne lisibilité et se marie aux tracés. L’agence Spintank mobilise des jeux de contrastes et de géométrie, en lien avec la signalétique et le plan de transports.


Le graphisme au service de la mobilité urbaine


Avec cette identité visuelle, Spintank souhaite parler à tous·tes les habitant·es de la Métropole. “Nous avons voulu définir une identité […] compréhensible et appropriable par tous les publics” affirme Jonathan Mignot de Spintank. Le graphisme se met ainsi au service de la mobilité urbaine. La ville est un espace saturé de messages, c’est la raison pour laquelle les visuels s’intègrent à un écosystème de signes déjà existant sur le territoire. En termes de signalétique, Spintank s’est notamment appuyé sur son partenaire Yellow Window, studio de design spécialiste de ces enjeux.

Le nom proposé, les Voies Lyonnaises, remplace dès à présent la première appellation du projet, REV – Réseau Express Vélo, avec l’objectif de renforcer le rayonnement de la ville et d’ancrer l’identité territorialement. Grâce à des voies larges et dédiées, la Métropole a pour volonté d’encourager les déplacements à bicyclette. Le frein à la pratique du vélo qu’est la sécurité est levé. Les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons débutent à l’automne 2021 et les premières voies cyclables seront en service à l’horizon 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…