Skillshare présente une nouvelle identité née d’un design sprint

Skillshare profite du passage à la nouvelle décennie pour lancer une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau positionnement de marque est le résultat d’un design sprint, mené par des équipes internes et externes. Ce virage apporte cohérence et légitimité à la plateforme en ligne et englobe de nombreux éléments, du logo à la palette de couleurs, en passant par l’iconographie et les assets de communication sociale.

Apporter une véritable cohérence à l’ensemble de ses supports est un véritable défi pour les marques d’aujourd’hui. La charte graphique s’étend bien au delà de la création d’un logo ou d’une grille de mise en page. Elle doit aujourd’hui pouvoir s’adapter à du print, du web mais aussi de nouveaux formats, toujours plus présents et interactifs, tout en marquant une certaine singularité par sa créativité.

Dans un tel contexte, il est donc important de penser l’identité visuelle dans son ensemble et ainsi intégrer au processus de conception toute les parties prenantes au projet. Ainsi les design sprint, peuvent permettre à chacun, graphistes, développeurs, utilisateurs ou encore équipes marketing, de partager leur besoins et visions respectives pour s’accorder sur le meilleur projet possible. La méthode est intéressante, car l’idée n’est pas de chercher un concensus, mais que chaque partie puisse s’exprimer pour mieux comprendre le travail et les choix des différents métiers.

Ancien logo

Aujourd’hui Skillshare souhaite se détacher de l’image de plateforme pour axer son identité sur la communauté. Mieux accompagner les créatifs qui se forment via ses cours en ligne, c’est leur offrir un cadre reconnaissable et rassurant par une identité forte.

Ainsi le nouveau logo abandonne le symbole des deux mains qui se croisent pour devenir entièrement typographique. Le caractère choisi offre une bonne lisibilité et suffit par ces détails (variation en cap et minuscule) à marquer sa singularité au côté d’autres marques ou plateformes. Le Wander green, teinte qui vient ponctuer certains éléments vient renforcer cet aspect.

Dans les animations, un tracé parcours le logo et s’apparente au geste du créatif, à son quotidien qui se dessine au fil de la journée. Cette forme devient pour Skillshare une forme de signature.

Pour appliquer tous les éléments tirés du design sprint, Skillshare a collaboré avec l’agence de design Concept Bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…