Skillshare présente une nouvelle identité née d’un design sprint

Skillshare profite du passage à la nouvelle décennie pour lancer une nouvelle identité visuelle. Ce nouveau positionnement de marque est le résultat d’un design sprint, mené par des équipes internes et externes. Ce virage apporte cohérence et légitimité à la plateforme en ligne et englobe de nombreux éléments, du logo à la palette de couleurs, en passant par l’iconographie et les assets de communication sociale.

Apporter une véritable cohérence à l’ensemble de ses supports est un véritable défi pour les marques d’aujourd’hui. La charte graphique s’étend bien au delà de la création d’un logo ou d’une grille de mise en page. Elle doit aujourd’hui pouvoir s’adapter à du print, du web mais aussi de nouveaux formats, toujours plus présents et interactifs, tout en marquant une certaine singularité par sa créativité.

Dans un tel contexte, il est donc important de penser l’identité visuelle dans son ensemble et ainsi intégrer au processus de conception toute les parties prenantes au projet. Ainsi les design sprint, peuvent permettre à chacun, graphistes, développeurs, utilisateurs ou encore équipes marketing, de partager leur besoins et visions respectives pour s’accorder sur le meilleur projet possible. La méthode est intéressante, car l’idée n’est pas de chercher un concensus, mais que chaque partie puisse s’exprimer pour mieux comprendre le travail et les choix des différents métiers.

Ancien logo

Aujourd’hui Skillshare souhaite se détacher de l’image de plateforme pour axer son identité sur la communauté. Mieux accompagner les créatifs qui se forment via ses cours en ligne, c’est leur offrir un cadre reconnaissable et rassurant par une identité forte.

Ainsi le nouveau logo abandonne le symbole des deux mains qui se croisent pour devenir entièrement typographique. Le caractère choisi offre une bonne lisibilité et suffit par ces détails (variation en cap et minuscule) à marquer sa singularité au côté d’autres marques ou plateformes. Le Wander green, teinte qui vient ponctuer certains éléments vient renforcer cet aspect.

Dans les animations, un tracé parcours le logo et s’apparente au geste du créatif, à son quotidien qui se dessine au fil de la journée. Cette forme devient pour Skillshare une forme de signature.

Pour appliquer tous les éléments tirés du design sprint, Skillshare a collaboré avec l’agence de design Concept Bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…