Sónar 25 ans, ça se fête !

On ne présente plus le festival de musique électronique et d’arts numériques barcelonais Sónar, qui a su, au fil des années, se positionner comme un emblème de la culture électro sur la scène internationale. Pour célébrer ses 25 ans, les étudiants en 3e année de l’Undergraduate Degree in Graphic Design, Motion Graphics & Video d’iedbarcelona.info ont conçu une publication commémorative sous la direction d’Albert Estruch. Le co-fondateur et directeur de création de Querida Studio, agence de design multidisciplinaire à l’origine du magazine Perdiz, revient sur la genèse du projet.

Pouvez-vous nous parler du contexte dans lequel a été conçu le projet éditorial des 25 ans du Festival Sónar ?
Il s’agit d’un projet tutoré intensif, intitulé « Editorial Project and Interactive Communication ». À travers une approche pratique et un suivi individuel, notre objectif était de développer avec les étudiants un projet éditorial complet, depuis la conceptualisation jusqu’à la production de l’objet. Le contenu du programme et le brief étaient conçus en commun au sein de l’agence. Sónar étant l’un de nos festival préféré, nous avons profité de la célébration de ses 25 ans cette année, pour proposer aux élèves de concevoir un livre commémoratif.
J’enseigne ce cours en anglais à une classe d’environ vingt élèves internationaux. Cette année la classe était notamment composée d’étudiants d’Amérique Latine, de Russie, des États-Unis, du Royaume Unis, du monde entier en somme, un peu comme à l’ONU.

Concrètement, quels étaient les prérequis de cet exercice ?
Le brief était assez ouvert pour permettre aux étudiants d’expérimenter autours des aspects du projet qui attiraient le plus leur attention. Pour les guider, nous avons fourni les textes de la publication et établi quelques critères formels, dont le nombre de pages et les dimensions, ici 17 × 24, soit le même format que la revue Apartamento. Nous avons défini des typologies de rubriques standards, avec un nombre minimum de pages et laissé une section libre, où l’étudiant avait carte blanche pour développer une idée en lien avec le festival. Jili Ana Jennerjahn dans son projet « Sónar Waves », a par exemple interprété visuellement des morceaux de musique électronique, à partir du programme de modélisation et d’animation Cinéma 4D. Elle a ensuite imprimé sur papier les formes créées pour la publication.



Jili Ana Jennerjahn, « Sónar Waves »

Comment les équipes du festival Sónar ont-elles reçu cette initiative ?

Dès le départ, l’équipe a été très réceptive. Je connaissais personnellement Georgia Taglietti, responsable PR et relations internationales du festival.
Elle a donné une conférence de 3 heures en début de semestre, pour aider les élèves à comprendre la trajectoire et la philosophie du festival. Les étudiants ont pu poser leurs questions. Certains connaissant plus le festival que d’autres, ce fut donc une manière de faire démarrer tous les élèves sur une base de connaissances communes.

Comment avez-vous accompagné les étudiants sur ce projet ?
Nous avons commencé par des sessions générales, puis nous sommes allés progressivement vers un enseignement personnalisé. Nous avons dédié une séance à l’exposition de nos références et notamment au travail de Bureau Borsche, Jop Van Bennekom, Fortunato Depero, ou Lernert & Sander. C’est important d’éduquer l’œil. Au delà du design graphique et du design éditorial, nous avons partagé avec les étudiants des travaux visuels très variées, comme des vidéos ou des œuvres d’arts, qui font partis de nos références, mais ne sont pas toujours consultables sur internet. L’idée était de les inciter à se rendre sur les expositions, les marchés aux puces, à chercher l’inspiration dans le quotidien, ce qui implique d’être réceptif à ce qui les entoure.

Quelle était la principale difficulté rencontrée dans cet exercice ?
Le plus gros défi dans ce type de projet est d’appréhender l’objet éditorial d’un point de vu conceptuel et de choisir un thème à partir duquel développer toute la publication, et ce, bien avant de réfléchir au design ou à la maquette. À ce sujet, l’exemple de Debi Hasky est intéressant. Au moment d’esquisser le projet à la main, l’étudiante, qui est originaire de Miami a fait une erreur d’accent. Le mot « Sónar » est devenu « Soñar » qui signifie rêver en espagnol. Nous avons trouvé l’idée intéressante et à partir de cet accident, elle a développé le concept du rêve tout au long de la publication, avec différentes traductions formelles. Le résultat, très expérimental, présentait des morceaux de textes désordonnés, et des superpositions d’images qui généraient des motifs abstraits, très oniriques.

Selon quels critères avez-vous évalué le projet ?
Je me suis avant tout intéressé à la progression de l’élève. Il y a eu plusieurs rendus au cours du semestre. Je compare les premiers rendus au résultat final. Ce qui m’intéresse, c’est de voir l’évolution incroyable entre les deux. Nous sommes globalement très contents du résultat et réfléchissons déjà à une nouvelle idée pour l’année prochaine.

Propos recueillis par Astrid Fedel.


L’Undergraduate Degree en Design Graphique prépare les étudiants à concevoir et programmer des solutions de communication visuelle sur une large diversité de supports, dans les domaines du branding, de la publicite, du design editorial, de la signalétique, de l’interface web et dans d’autres disciplines impliquant les innovations technologiques.

iedbarcelona.es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…