Le département d’expérimentation de Google Chrome music lab lance Song Maker, le nouvel outil pour composer sa musique en ligne. Facile à appréhender, et intuitive, l’interface ne nécessite pas de connaissances musicales. Elle est ainsi à destination de tous.
Le principe est simple : chaque case correspond à une note, et chaque note à une couleur. En dessous, le compositeur peut ajouter des percussions, symbolisées par un triangle et un rond. Pour les plus connaisseurs, l’utilisateur peut aussi configurer les octaves, la longueur de la boucle, le nombre de temps par mesure…
Cette partition s’accompagne de différents réglages que l’on peut effectuer : curseur pour le rythme, boutons pour sélectionner le type d’instruments (cordes, vents, synthé, marimba, tambours…) Ainsi, l’utilisateur peut varier les trois paramètres mélodie, rythme et instrument afin de créer le son qu’il désire, avant de le partager, ou le sauvegarder. Cette sauvegarde s’effectue dans la forme non figée, puisque le lien obtenu permet de ré-ouvrir la page, afin d’y apporter de nouvelles modifications si besoin. Ceci permet aux utilisateurs d’échanger et remodeler les morceaux à l’infini. L’outil, chronophage, propose rarement un résultat désagréable à entendre.
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0