Sorties graphiques automnales #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. La semaine dernière nous vous présentions déjà les sorties de ce week-end. En voici d’autres !

Projection. Ethics for Design
« Ethics for Design » est un site internet documentaire, avec une interface opentype. Il prend aussi la forme d’une projection suivie d’une discussion : « à quoi devrait servir un designer ? ». Gauthier Roussilhe a fait le tour de l’Europe pour interroger les créateurs et chercheurs influents dont James Auger, Peter Bil’ak, Sarah Gold ou Antoine Fenoglio. Par ces entretiens, le designer et théoricien ouvre l’œil sur l’usage que les designers, de plus en plus protéiformes, font des avancées technologiques. Quelle est leur responsabilité avec de tels outils entre les mains ?

NUMA Paris
39 rue du Caire, Paris 2
Jeudi 16 novembre de 19h à 21h30
paris.numa.co/
Event Facebook

Conf. Faire Design
Comment « faire design » dans les villes ? Dans les grandes métropoles, le mobilier urbain rime parfois avec standardisation ; dans les villes-musées, figées par leur charge historique, l’enjeu est à la proscription. Les architectes et designers s’adaptent à l’environnement urbain. De nouvelles problématiques entrent en jeu : écologie, environnement, etc. Organisée par le fondateur de nodesign , Jean-Louis Frechin, cette matinée promet d’être fructueuse, avec l’intervention de nombreux designers expérimentés.

Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland, Paris 4
Mardi 14 novembre de 9h à 12h
www.pavillon-arsenal.com
Event Facebook

Conf. L’école du Bauhaus, la rencontre entre les arts
Chaque jeudi au mk2 Bibliothèque, Stefan Cornic, journaliste et historien de l’art revient sur les plus grands évènements, tendances et acteurs de l’histoire architecturale moderne et contemporaine. Jeudi 16, le Bauhaus sera expliqué : l’école allemande a façonné l’histoire des arts appliqués et son influence s’exerce encore de nos jours.

mk2 Bibliothèque (entrée bnF)
128-162 Avenue de France, Paris 13
Jeudi 16 novembre de 20h à 22h
Event Facebook

Shop. Lumio x Papier Tigre
Les lampes Lumio , aux allures de carnet de croquis, se déploient à 360 degrés. Le papier s’illumine. Les fabricants de carnets et supports graphiques Papier Tigre s’associent avec ces luminaires en pop-up book et explorent les possibilités de la matière papier. Les objets issus de cette collaboration seront en vente le temps de cette soirée à la boutique Papier Tigre de Paris (et à Tokyo).

Boutique Papier Tigre de Paris
5 rue des Filles du Calvaire, Paris 3
Jeudi 16 novembre de 18h à 20h30
Event Facebook

Colloque. ÉCOLAB
Avec ce bel outil qu’est le numérique, les dérives sont latentes. Il faut savoir en faire bon usage, maîtriser la machine technologique tant elle peut vite nous dépasser. Au cours de ce colloque international, la thématique des « écologies du numérique » sera abordée. Écologies qui peuvent être matérielles, psychiques, sociales ou politiques, comme nous le démontrent les intervenants invités par l’ESAD d’Orléans.

Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup, Orléans (45)
Les 9 et 10 novembre de 9h à 18h
www.esad-orleans.fr/

Conf. Du bronze à l’or, 7 siècles de décorations de reliure
Pascal Alivon détaille les particularités des reliures et couvertures des livres depuis le style monastique à aujourd’hui. Dans cette conférence, il est question d’évoquer les outils, les techniques et l’esthétique des ouvrages.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
13 rue de la Poulaillerie, Lyon (69)
Lundi 13 novembre à 18h15
www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/
Event Facebook

© Image de couverture : Lumio x Papier Tigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…