Sorties graphiques d’avril #4

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Image de couverture : Botanical, Samuel Zeller

Eposition. Botanical, Samel Zeller

Le photographe Samuel Zeller capture les plantes à travers les vitres des serres dans lesquelles elles poussent, transformant ces images en tableaux, ses photos ressemblant à s’y méprendre à des peintures. Il profite de son exposition au Printspace à Londres pour lancer son livre du même nom, Botanical, le 26 avril.

Du 26 avril au 2 mai
The Printspace
74 Kingsland Road, E2 8DL Londres
Événement Facebook.

Second Square, Jonglopolis

Tout le week-end, le Carreau du Temple sera le lieu de spectacles, rencontres et attractions, qui redessinent le jonglage et ce qui le compose. Les ateliers de l’image, imprimée, dessinée et jonglée seront encadrés par des artistes plasticiens, des jongleurs, ou les éditions Tetra, pour proposer de la gravure, des croquis, du dessin, des aquarelle ou encore de la sculpture sur papier, du collage… Le terrain de jeu de 1800m2 a été scénographié par Gabrielle Laurin et Sabrine Sidki, deux artistes designers, inspiré par le loop du jongleur.

Du 20 au 22 avril,
Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Plus d’infos ici.

Exposition. Crépuscule, Jérémy Perrodeau

Un passage à la librairie des Super Héros en ce moment, c’est l’occasion de voir les planches originales de la bande dessinée Crépuscule, de Jérémy Perrodeau, véritable « récit romantique de SF en épopée western seventies » selon les éditions 2024. Le dessinateur a imaginé un univers graphique où la nature est transformée : les formes géométriques l’envahissent, et les humains essaient de comprendre le phénomène. Sa bande-dessinée est l’histoire de l’exploration de ce nouveau monde, et de sa compréhension. Et pour ceux qui souhaitent rencontrer l’auteur, il sera présent pour les dédicaces samedi, de 14h à 17h.

Jusqu’au 21 avril
Librairie Super Héros
175, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Infos ici.

Festival. Circulations

Ce week-end, le studio photo éphémère sera tenu par la photographe Claire Pathé. Samedi, elle plongera les volontaires dans une ambiance « Fin de Party », et dimanche, elle s’inspirera du travail de Frida Kahlo pour photographier ceux qui le souhaitent sur le thème du Mexique.

Samedi et dimanche,
Au Cent Quatre
5 Rue Curial, 75019 Paris
Plus d’infos ici.

Au 34Greneta, l’exposition Piafs est de retour !

Râleurs, pressés ou romantiques, les parisiens sont de drôles d’oiseaux. Le Journal Errratum et Maison Tangible invitent une escadrille d’artistes à croquer et animer avec humour les clichés parisiens dans une collection d’images en réalité augmentée.

Jusqu’au 21 mai,
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://bit.ly/2D3jI5w

Et toujours en cours

Exposition. Grands mots, grands moyens

Une exposition historique, suivie de productions contemporaines qui y font écho, pour révéler des innovations graphiques issues d’un procédé ancestral. Elle retrace l’origine et la technique des caractères typographiques en bois, et montre aussi l’usage qu’en faisaient les imprimeurs-typographes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les productions graphiques contemporaines quant à elles montrent ce qui peut conduire les artistes d’aujourd’hui à utiliser cette technique, et les interactions possibles avec les nouvelles technologies.

Jusqu’au 30 avril
Musée de l’imprimerie,
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
Les infos ici.

Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l’œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu’au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…