Sorties graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Ceci n’est pas un pull, le 34Greneta rhabillé pour l’hiver
Parce que le tricot et le crochet ne sont pas réservés aux longues soirées d’hiver, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d’artistes contemporains qui revisitent ces techniques traditionnelles de façon tout à fait inédite. Le livre Ceci n’est pas un pull raconte l’histoire de ces artistes qui trouvent dans le point, le départ d’une œuvre. La galerie 34Greneta expose jusqu’au 6 mars une partie de cette sélection singulière et inattendue.

Jusqu’au 6 mars
34Greneta
34 rue Greneta, 75002 PARIS
http://www.34greneta.com/

Les Petits Spécimens, la semaine pour les enfants au Signe
Le Signe présente la deuxième édition de son laboratoire de recherche à destination du jeune public (familles, écoles et tous publics), autour du graphisme, de ses formes technologiques et innovantes. Scénographié par le studio Chevalvert, le parcours jeunesse intitulé cette année « Tout se transforme » représente une usine, composée de 4 installations. Chacun peut transformer les éléments, à l’aide de matières premières et de machines. Pour accompagner l’installation, la semaine est rythmée par des ateliers, conférences, spectacles et évènements.

Jusqu’au 22 avril
Le Signe, centre national du Graphisme
1, Place des Arts, 52 000 Chaumont (Haute-Marne)
Infos

Rencontres du 3e type « écrire avec des images »
La deuxième édition des rencontres du 3e type explore les différents champs du design, de l’illustration, de la typographie, de l’art, de l’égyptologie, de l’histoire et de la théorie du design pour s’interroger sur la question de l’écriture pictographique, la plus ancienne forme d’écriture. Des conférenciers venus du monde entier échangeront sur le sujet, pour deux jours de conférences et d’ateliers.

Lundi 19 et mardi 20 février
ANRT
Place Cartier Bresson, Campus ARTEM, 54000 Nancy
Infos

Exposition TDC 63
L’ECV Nantes présente la 63e édition de l’exposition internationale et itinérante présentant la sélection du Type Directors Club de New York. Les créations visuelles et typographies présentées rappellent l’influence de la typographie dans notre quotidien. Durant toute la durée de l’exposition seront proposées des conférences, des visites commentées et un workshop étudiants.

Du 21 février au 17 mars
Galerie Loire de l’ENSA
6 quai François-Mitterrand, 44262 Nantes cedex 2.
Infos

Exposition (Hi)Story de Leona Rose
Par son univers coloré et festif, peuplé d’animaux et de végétation excentriques, l’artiste illustratrice questionne et réinvente les plus grandes œuvres de l’histoire de l’art dans la vingtaine d’illustrations présentées à la galerie.

Jusqu’au 24 février.
Slow Gallery
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Infos

Exposition « Callygraphy as process »
Dans Callygraphy as process, les artistes réactualisent la calligraphie en la transformant par le biais d’autres arts, comme la peinture et la poésie. En la destructurant, il proposent une vision de la calligraphie en tant qu’œuvre, dont les lectures sont multiples, dépassant le simple langage. Cette exposition donne une place au langage universel dans l’art contemporain.

Jusqu’au 31 mars
Garage Cosmos
Avenue des Sept Bonniers 43, 1180 Bruxelles
Infos

Exposition Papier Machine
Papier Machine débarque à Marseille dans une exposition qui se présente en deux parties : un cahier rassemblant une famille de treize jouets électroniques en papier, prêts à être coupés, coloriés, pliés, assemblés ou déchirés, et des grandes affiches, installées du sol au plafond, résonnent sous l’action des visiteurs. Les différentes interactions activent les sons de Flavien Berger.

Jusqu’au 25 février
Studio Fotokino
33 allée Léon Gambetta, 13001 Marseille

Par Charles Loyer et Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…