Sorties graphiques de janvier #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Vente solidaire. Collection Dans La Marge

De 2006 à 2011, les artistes présentés à la Arts Factory se sont vu remettre un cahier d’écolier, à orner de dessins au gré de leurs envies. Issues de ces carnets, des esquisses inédites de Jochen Gerner, Tom de Pékin, Natali, Moolinex, Nine Antico, Blexbolex etc – sont proposées à la vente lors de ces deux jours. Pour un dessin acheté, un offert et surtout, une partie reversée à l’association Dessins sans papiers, qui anime des ateliers créatifs dans les camps de réfugiés et des centres d’accueil ; et édite des livres qui retracent le parcours de migrants.

12 & 13 janvier
Galerie arts factory
27 rue de Charonne Paris 75011
Facebook

Expo. Femmes du monde (Sebastiao Salgado et Marc Riboud)

Compagnons à la célèbre agence de photojournalisme Magnum, Sebastiao Salgado et Marc Riboud ont parcouru chacun différents coins de planète, appareil photo en main. Au gré de leurs reportages, au Brésil, en Afrique, en Asie, ils ont immortalisé le portrait de femmes audacieuses, indépendantes, fortes, face aux évènements, ceux de la banalité comme ceux de l’Histoire. Quarante-cinq ans de travail se racontent à travers cette exposition, et entre les lignes, un hommage à ces personnages féminins rencontrés à travers le monde.

Jusqu’au 20 janvier
Polka Galerie
12 Rue Saint-Gilles, Paris 75003

Expo. Actio ! (Constance Guisset)

Depuis une dizaine d’années, Constance Guisset conduit de nombreux projets de scénographie, d’architecture, et de design. La première partie de son exposition, consacrée à la scénographie, investit les galeries du Moyen Âge et la Renaissance. Par des dispositifs innovants, entre l’objet et la signalétique, la designer met en valeur les œuvres emblématiques des collections. Une seconde partie, consacrée au design, montre nombre d’objets édités et créés par Constance Guisset, selon un élan commun : tourner, s’envoler, figer, etc. Des contributeurs participent également à l’exposition : l’écrivain Adrien Goetz et les conservateurs Frédéric Dassas (musée du Louvre) et Denis Bruna (Musée des Arts Décoratifs), les musiciens du Studio MBC, les artistes Marc Couturier et Laurent Derobert.

Jusqu’au 11 mars
Arts décoratifs de Paris 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Expo. Transistor Darlington (My name is Wendy)

La commande graphique, produit des essais ratés, des tentatives avortées, des idées brillantes mais non-reçues … Ces images font partie de la démarche d’élaboration de projets, autant de brouillons plastiques dont le non-recevoir ne signifie pas un manque de qualité. Toutes ces versions – esquisses de projet du studio My name is Wendy – gagnent une nouvelle vie avec l’expo Transistor Darlington.

Vernissage le 11, à 18h30
jusqu’au 28 février
Galerie My Monkey, 111 Rue Charles III, Nancy
Facebook

Hubert Artus en conférence en marge de l’expo « POP MUSIC 1967-2017. Graphisme et musique ».

Jusqu’au 30 mars, le nouveau Centre du graphisme d’Échirolles propose une plongée visuelle et sonore dans les archives du Rock et de la Pop. Des conférences en marge de l’exposition sont programmées durant cette période. Le jeudi 25 janvier 2018, c’est Hubert Artus qui interviendra. Il est l’auteur de l’ouvrage POP CORNER. De Superman à Pokemon Go : La grande histoire de la pop culture. 1920-2020 (Editions Don Quichotte, 2016 et Editions Points pour la version poche).

Le jeudi 25 janvier 2018 à 19h
Centre du graphisme, 1 Place de la Libération, 38130 Échirolles.
http://echirolles-centredugraphisme.com/

Loupot, peintre en affiche
L’histoire de l’affiche française est souvent associée à Toulouse Lautrec ou Cassandre, pourtant d’autres affichistes ont largement contribué à alimenter cette tradition. Charles Loupot (1892 – 1962) fait partie de ces derniers. On peut le regarder comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco. Il se démarque aussi par son audace et ses idées nouvelles, son style graphique et son efficacité publicitaire. Le parcours présenté par la bibliothèque Forney propose près de 100 affiches exposées chronologiquement. Elles donnent à voir l’évolution stylistique du travail de Charles Loupot.

Du 23 janvier – 26 mai 2018
Bibliothèque Forney, 1 Rue du Figuier, 75004 Paris
http://bit.ly/2Dm85si

Photo de couverture : My Name is Wendy
Texte Stéphanie Thiriet et Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…