Sorties graphiques : les évènements à ne pas manquer !

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Lancement

Le magazine Kiblind réveille l’entre deux-tours avec le lancement de son numéro 60.
Pour ce numéro de printemps, élection présidentielle oblige, Kiblind refait le monde en parlant politique, ! Et le programme de la soirée – exposition de Maxime Mouysset, ateliers, stands créatifs et dancefloor – promet d’être tenu !
Le 4 mai, à partir de 20h30 au Point Éphémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Expos

Pınar et Viola proposent un instant de recueillement au Red Bull Space
Prendre une pause dans le rythme effréné de la ville : une invitation lancée par le duo d’images-maker Pınar et Viola. « Recharge Station » est une installation in situ : des tipis accueillent les visiteurs, alors plongés dans une atmosphère esthétique et intimiste où résonnent les échos de l’enfance.
Du 28 avril au 23 juin 2017 au Red Bull Space, 12 rue du Mail, 75002 Paris. Vernissage le vendredi 28 avril


Chevalvert – Interstices

Chevalvert fait vivre le design interactif avec l’exposition Interstices
La première exposition monographique de Chevalvert met à l’honneur le pan numérique du travail du studio. Grâce à cinq installations les visiteurs vivent des expériences ludiques et poétique par l’écoute, la découverte, et l’interaction avec des images, des objets ou des interfaces.
Du 16 mars au 10 juin 2017 au centre d’art et de technologie Etopia, Av. de la Cdad. de Soria, 8, 50003 Saragosse, Espagne

Philippe Apeloig habille le service de porcelaine Diane de la manufacture de Sèvres.
La cité de la céramique de Sèvres a invité Philippe Apeloig à imaginer une composition graphique pour porcelaine. Ainsi, une accumulation de signes de ponctuation devient une constellation. Les motifs appliqués en doré sur une porcelaine blanche ou bleue de Sèvres jouent avec la lumière. Dans le cadre du D’Days festival, les pièces sont exposées avec des esquisses du graphiste.
Du 3 mai au 29 juillet à la Galerie de Sèvres, 4 Place André Malraux, 75001 Paris. Vernissage le 2 mai.

Festivals

Le motion design fait son premier festival à Nantes
3D, réalité virtuelle, 2D, stop motion, à la télévision, au cinéma et sur le web : le motion design est multiformes et multi-supports. Afin de réunir les professionnels du secteur et de montrer au plus grand public la richesse de la discipline, le festival Motion-Motion accueillera expositions, conférences, rencontres, ateliers et concert. L’association des motions designers français, à l’initiative du projet, espère inscrire l’évènement dans la durée.
Le 6 à Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, 4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes

36 days of type expose les caractères de ses participants à Barcelone

36 Days of type invite une fois par an les designers à poster sur Instagram une création de lettrage par jour. Une première grande exposition https://www.facebook.com/events/1034439346689591/ rassemble les créations de plus de 200 designers internationaux ayant participé aux trois éditions précédentes de ce marathon typographique. Workshops et conférences sous forme d’explication de travaux auront également lieu.
Du 27 au 29 avril + du 4 au 7 mai + du 10 au 12 mai au studio Vasava, Carrer d’Aragó, 14, 08015, Espagne

Par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…