Spécimens, poinçons, matrices : plongée dans le fonds d’archives Ladislas Mandel

Aurélien Vret est artiste multidisciplinaire, créateur de caractères et chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France. Lauréat en 2021 de l’appel à chercheur·euses associé·es de la BnF pour son projet “Pourquoi il est important de faire de la typographie contemporaine à la BnF, et ce que cela change pour l’avenir de la création artistique en général”, il étudie le fonds d’archives Ladislas Mandel, dessinateur de caractères né en 1921 et mort en 2006, qui a été légué à la BnF en 2007. Aurélien Vret s’intéresse aux spécimens du fonds, mais aussi à ses différents objets typographiques, comme des poinçons ou des matrices… Quelles fonderies ont produit les caractères que l’on retrouve dans le fonds Ladislas Mandel ? Quels ont été leurs histoires, leurs premiers usages – artistiques, politiques ou scientifiques ?

Henri Rivière, Déjeuner au Chat Noir – George Auriol, Alphonse Allais, Henri Jouard, épreuve au gélatino-bromure d’argent à partir du négatif sur verre, 9 × 12 cm, entre 1887 et 1894, Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt



Le fonds Ladislas Mandel et la fonderie Deberny & Peignot


Chercheur associé à la BnF depuis 2021, Aurélien Vret étudie le fonds d’archives du créateur de caractères Ladislas Mandel. Né en 1921, Ladislas Mandel collabore avec le dessinateur de caractères Adrian Frutiger, puis devient, en 1955, chef d’atelier chez la fonderie Deberny & Peignot. Ladislas Mandel a conservé de nombreux documents manuels historiques, spécimens, revues, épreuves et des objets utilisés en imprimerie comme des poinçons et des matrices. Ce fond est légué à la bibliothèque de l’Arsenal en 2006. De nombreux éléments du fonds sont liés à l’histoire de la fonderie Deberny & Peignot, Ladislas Mandel ayant travaillé pour celle-ci. La fonderie Deberny & Peignot est créée en 1923 par fusion de la fonderie Peignot & Fils et de la fonderie Tuleu, Girard et Cie. Celle-ci produit notamment le Peignot et le Bifur dessinés par le graphiste Cassandre et l’Univers, imaginé par le dessinateur de caractères Adrian Frutiger. Le vaste catalogue de la fonderie est aujourd’hui possédé par Monotype. Il intègre, du fait d’une histoire complexe de l’entreprise de fusions avec d’autres fonderies, de nombreux caractères, comme l’Auriol, le Grasset, le Garamond…

Robur Noir, face droite du chant de la matrice, Objet Mandel 220, reproduction numérique d’Aurélien Vret.


Spécimens, poinçons, matrices…


Aurélien Vret étudie particulièrement les spécimens du fonds Ladislas Mandel, mais aussi les différents objets typographiques, comme des poinçons ou des matrices… “Ma recherche débute par un objet qui a été gravé ou frappé, comme des poinçons ou des matrices. À partir de ces objets, je cherche à faire le lien entre la personne qui a gravé ces caractères et la fonderie qui a frappé les matrices. Quelle fonderie a fait la production de quel caractère ? Quand le spécimen de tel caractère a-t-il été publié ? Quel a été le premier usage, c’est-à-dire la première publication réalisée avec le caractère ?” précise Aurélien Vret. À partir d’un spécimen, le chercheur peut rattacher un caractère à la fonderie qui l’a produit. Les poinçons et matrices peuvent aussi porter une identification permettant d’en retracer l’origine. Aurélien Vret s’intéresse aux alliages des objets typographiques et aux techniques industrielles qui permettent de fabriquer des caractères. En fonction de ceux-ci, il est en effet parfois possible de dater les caractères et d’identifier la fonderie qui les a fabriqués. “En connaissant la fonderie, je peux souvent déterminer le premier usage. Cela peut être une publication artistique, politique, religieuse ou encore littéraire…” ajoute-t-il.

Nos nouveautés pour 1907 : créations françaises en typographie moderne, G. Peignot & fils, 1907, 14 rue Cabanis, Paris, p. 11, Bibliothèque Forney, RES PEI 106.


Le Robur : création et premier usage


Au cours de ses recherches, Aurélien Vret s’est notamment intéressé au Robur et son premier usage. Créé en 1907 par le dessinateur de caractères George Auriol pour la fonderie Deberny & Peignot, le Robur est une écriture grasse tracée au pinceau, inspirée de l’art nouveau et d’un certain goût pour le japonisme. Le chercheur s’attache notamment à déterminer le premier usage de la typographie : une monographie publiée en 1907 sur le peintre et graveur Henri Rivière et écrite par Georges-Gustave Toudouze. George Auriol et Henri Rivière se retrouvaient régulièrement au cabaret parisien du Chat Noir à Montmartre et partageaient cet intérêt pour les arts graphiques japonais. Dans ce cabaret, George Auriol fait la connaissance d’Eugène Grasset qui l’a présenté à Georges Peignot, gérant de la Fonderie G. Peignot & Fils jusqu’en 1915. Le Chat noir est en effet un lieu où se constitue un prototype d’avant-garde : artistes, écrivains, décorateurs… Aurélien Vret s’intéresse ainsi aux passerelles existant entre les créateurs de caractères et le milieu artistique et s’interroge sur ce type de liens qui peut exister aujourd’hui. De nombreuses reproductions d’œuvres, et notamment des objets du fonds, sont aujourd’hui dans le domaine public, ce qui ouvre aussi pour les artistes de nouvelles possibilités de réutilisation, comme des collages et des montages numériques.

Henri Rivière, Les trente-six vues de la Tour Eiffel, calligraphie et ornements de George Auriol, sur les presses du maitre imprimeur Eugène Verneau, 22 décembre 1902, 8-Z LE SENNE-10465
George Auriol, Robur Noir, «P», corps 48 pts Didot, gravé par Henri Parmentier, matrice monobloc non justifiée, hauteur de capitale de 13 mm, fonderie G. Peignot & fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1907, Objet Mandel 220, bibliothèque de l’Arsenal, BnF, reproduction numérique d’Aurélien Vret.
George Auriol dans : Beispiele künstlerischer Schrift № 2, Rudolf von Larisch, verlag Anton Schroll & Cᵒ, Vienne, 1902, Getty Research Institute, 91-B20086.
George Auriol, Théâtre du chat noir, chromolithographie, 29,3 × 20,4 cm, Paris, 1893, FOL-DC-468 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…