Spécimens, poinçons, matrices : plongée dans le fonds d’archives Ladislas Mandel

Aurélien Vret est artiste multidisciplinaire, créateur de caractères et chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France. Lauréat en 2021 de l’appel à chercheur·euses associé·es de la BnF pour son projet “Pourquoi il est important de faire de la typographie contemporaine à la BnF, et ce que cela change pour l’avenir de la création artistique en général”, il étudie le fonds d’archives Ladislas Mandel, dessinateur de caractères né en 1921 et mort en 2006, qui a été légué à la BnF en 2007. Aurélien Vret s’intéresse aux spécimens du fonds, mais aussi à ses différents objets typographiques, comme des poinçons ou des matrices… Quelles fonderies ont produit les caractères que l’on retrouve dans le fonds Ladislas Mandel ? Quels ont été leurs histoires, leurs premiers usages – artistiques, politiques ou scientifiques ?

Henri Rivière, Déjeuner au Chat Noir – George Auriol, Alphonse Allais, Henri Jouard, épreuve au gélatino-bromure d’argent à partir du négatif sur verre, 9 × 12 cm, entre 1887 et 1894, Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt



Le fonds Ladislas Mandel et la fonderie Deberny & Peignot


Chercheur associé à la BnF depuis 2021, Aurélien Vret étudie le fonds d’archives du créateur de caractères Ladislas Mandel. Né en 1921, Ladislas Mandel collabore avec le dessinateur de caractères Adrian Frutiger, puis devient, en 1955, chef d’atelier chez la fonderie Deberny & Peignot. Ladislas Mandel a conservé de nombreux documents manuels historiques, spécimens, revues, épreuves et des objets utilisés en imprimerie comme des poinçons et des matrices. Ce fond est légué à la bibliothèque de l’Arsenal en 2006. De nombreux éléments du fonds sont liés à l’histoire de la fonderie Deberny & Peignot, Ladislas Mandel ayant travaillé pour celle-ci. La fonderie Deberny & Peignot est créée en 1923 par fusion de la fonderie Peignot & Fils et de la fonderie Tuleu, Girard et Cie. Celle-ci produit notamment le Peignot et le Bifur dessinés par le graphiste Cassandre et l’Univers, imaginé par le dessinateur de caractères Adrian Frutiger. Le vaste catalogue de la fonderie est aujourd’hui possédé par Monotype. Il intègre, du fait d’une histoire complexe de l’entreprise de fusions avec d’autres fonderies, de nombreux caractères, comme l’Auriol, le Grasset, le Garamond…

Robur Noir, face droite du chant de la matrice, Objet Mandel 220, reproduction numérique d’Aurélien Vret.


Spécimens, poinçons, matrices…


Aurélien Vret étudie particulièrement les spécimens du fonds Ladislas Mandel, mais aussi les différents objets typographiques, comme des poinçons ou des matrices… “Ma recherche débute par un objet qui a été gravé ou frappé, comme des poinçons ou des matrices. À partir de ces objets, je cherche à faire le lien entre la personne qui a gravé ces caractères et la fonderie qui a frappé les matrices. Quelle fonderie a fait la production de quel caractère ? Quand le spécimen de tel caractère a-t-il été publié ? Quel a été le premier usage, c’est-à-dire la première publication réalisée avec le caractère ?” précise Aurélien Vret. À partir d’un spécimen, le chercheur peut rattacher un caractère à la fonderie qui l’a produit. Les poinçons et matrices peuvent aussi porter une identification permettant d’en retracer l’origine. Aurélien Vret s’intéresse aux alliages des objets typographiques et aux techniques industrielles qui permettent de fabriquer des caractères. En fonction de ceux-ci, il est en effet parfois possible de dater les caractères et d’identifier la fonderie qui les a fabriqués. “En connaissant la fonderie, je peux souvent déterminer le premier usage. Cela peut être une publication artistique, politique, religieuse ou encore littéraire…” ajoute-t-il.

Nos nouveautés pour 1907 : créations françaises en typographie moderne, G. Peignot & fils, 1907, 14 rue Cabanis, Paris, p. 11, Bibliothèque Forney, RES PEI 106.


Le Robur : création et premier usage


Au cours de ses recherches, Aurélien Vret s’est notamment intéressé au Robur et son premier usage. Créé en 1907 par le dessinateur de caractères George Auriol pour la fonderie Deberny & Peignot, le Robur est une écriture grasse tracée au pinceau, inspirée de l’art nouveau et d’un certain goût pour le japonisme. Le chercheur s’attache notamment à déterminer le premier usage de la typographie : une monographie publiée en 1907 sur le peintre et graveur Henri Rivière et écrite par Georges-Gustave Toudouze. George Auriol et Henri Rivière se retrouvaient régulièrement au cabaret parisien du Chat Noir à Montmartre et partageaient cet intérêt pour les arts graphiques japonais. Dans ce cabaret, George Auriol fait la connaissance d’Eugène Grasset qui l’a présenté à Georges Peignot, gérant de la Fonderie G. Peignot & Fils jusqu’en 1915. Le Chat noir est en effet un lieu où se constitue un prototype d’avant-garde : artistes, écrivains, décorateurs… Aurélien Vret s’intéresse ainsi aux passerelles existant entre les créateurs de caractères et le milieu artistique et s’interroge sur ce type de liens qui peut exister aujourd’hui. De nombreuses reproductions d’œuvres, et notamment des objets du fonds, sont aujourd’hui dans le domaine public, ce qui ouvre aussi pour les artistes de nouvelles possibilités de réutilisation, comme des collages et des montages numériques.

Henri Rivière, Les trente-six vues de la Tour Eiffel, calligraphie et ornements de George Auriol, sur les presses du maitre imprimeur Eugène Verneau, 22 décembre 1902, 8-Z LE SENNE-10465
George Auriol, Robur Noir, «P», corps 48 pts Didot, gravé par Henri Parmentier, matrice monobloc non justifiée, hauteur de capitale de 13 mm, fonderie G. Peignot & fils, 14 rue Cabanis, Paris, 1907, Objet Mandel 220, bibliothèque de l’Arsenal, BnF, reproduction numérique d’Aurélien Vret.
George Auriol dans : Beispiele künstlerischer Schrift № 2, Rudolf von Larisch, verlag Anton Schroll & Cᵒ, Vienne, 1902, Getty Research Institute, 91-B20086.
George Auriol, Théâtre du chat noir, chromolithographie, 29,3 × 20,4 cm, Paris, 1893, FOL-DC-468 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…