Spotify : nouvelle identité en quelques notes

South by Southwest rassemble chaque année à Austin, les passionnés de musique, de cinéma et du numérique. Quelques jours où la capitale de l’État du Texas devient le centre de l’innovation et le pôle d’attraction des startups. Spotify a profité de l’édition 2015 pour présenter sa nouvelle identité visuelle. Un travail développé depuis un an par l’agence Collins.

L’histoire de Spotify débute en 2006 à Stockholm sous l’impulsion de Daniel Ek et Martin Lorentzon. Le logiciel de streaming est soigneusement mis au point en Suède avant de se lancer officiellement auprès du public en 2008. Comme plusieurs autres entreprises numériques de sa génération, Spotify atteint en quelques années une réputation internationale et est aujourd’hui une des principales plateformes d’écoute de musique en ligne avec près de 60 000 000 d’utilisateurs. Un tel essor implique forcément des questions d’image. Les premiers logos de ce type de startups apparaissent vite désuets compte tenu de leur popularité actuelle.
Spotify, jusqu’à présent, était resté plutôt discret dans ce domaine, avec une seule retouche de son logo d’origine en Mars 2013. À l’époque, le service suédois avait opté pour plus de minimalisme. La typographie devenait plus sobre et sérieuse, et les effets d’ombre et de 3D disparaissaient au profit d’un visuel plus “flat”. La couleur verte d’origine et la forme du signe étaient conservées, n’apportant pas de révolution dans ce système.

?time=1426522277
Ces petites retouches nécessaires montraient, une volonté de Spotify de ne pas bouleverser les habitudes de ses utilisateurs. On l’a vu à plusieurs reprises, notamment avec l’exemple de Airbnb, où les refontes graphiques de Facebook, qu’il n’est jamais évident pour ses monstres du digital d’imposer un nouveau design du jour au lendemain. Même si le temps a souvent raison des mécontents.

?time=1426522293
Avec le nouveau projet dévoilé en fin de semaine dernière, Spotify continue d’y aller pas à pas, et conserve l’idée de son logo, marqué d’une petite onde sonore. En revanche un système flexible fait son apparition, marqué par l’abandon de l’ancienne palette de couleurs (vert, blanc, noir) pour un nouvel univers plus “pop”, destiné à s’adapter à l’ensemble des supports. Leland Maschmeyer, directeur de création de Collins, défend cette prise de position par “la volonté de Spotify de communiquer de manières plus variées”. Le but affiché est de garder un aspect familier, tout en se dégageant petit à petit d’une image trop “high-tech” pour aller vers celle d’une marque grand public de divertissement.

?time=1426522311
?time=1426522323
Sur les visuels apparaissent des formes abstraites qui font référence aux boutons “Play”, “Pause et “Pause/Record”. La palette de couleurs elle, se trouve largement élargie. Le vert est conservé mais devient un peu plus vibrant et moderne, et ce dernier s’entoure désormais de trois douzaines de teintes supplémentaires. À cette nouvelle charte s’ajoute également des images en bichromie qui trouvent leur inspiration dans les pochettes d’albums et les affiches de concert des années 1960. Un système de traitement de l’image automatisé par le développement d’un logiciel sur mesure.

Avec ces changements, Spotify a pour objectif de poursuivre sa marche en avant et de donner plus de place à l’image dans son fonctionnement. En établissant des règles qui lui sont propres, l’entreprise suédoise va tenter de “brander” son contenu de manière forte. Des nouvelles règles graphiques qui souhaitent toucher encore plus les utilisateurs en leur faisant passer le message que par Spotify “la musique redevient personnelle”. Ces derniers vont donc être encore plus poussés à partager et interagir avec leurs morceaux favoris.

http://bit.ly/1Ek1E0o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…