À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des nouveaux usages des parkings de centre-villes avec le cas du parking typographique Gutenberg à Strasbourg. Tout en rendant hommage à l’inventeur de l’imprimerie, les designers y ont créé un parcours à la fois narratif et fonctionnel.

©Maxime Leleux


Les structures labyrinthiques des parkings impliquent une signalétique claire et bien ajustée. Numéro de place, d’étage, sens de circulation ou sorties, elle doit guider le plus naturellement possible des utilisateurs bien souvent désorientés. Dans le cas du parking Gutenberg, les designers de dix—milliards—humains ont choisi de remplacer les signes utilisés habituellement dans ces espaces par des caractères de notre alphabet. Dès son entrée dans le parking, le piéton est guidé vers l’ascenseur par un tapis de virgules et de points d’exclamation assemblés, avant d’être accueilli par un couple de parenthèses lui permettant d’entrer dans l’ascenseur. Chaque place de parking met également en avant une police différente. Un panneau indique le numéro de place et fait apparaitre l’histoire de cette police, le nom de son créateur et la fonderie qui la commercialise. Au niveau -1, ce sont les travaux de créateurs, d’étudiants et de professionnels contemporains qui sont exposés, témoignant par la même occasion de la vivacité actuelle du domaine. Les niveaux -2 et -3 montrent quand à eux des polices de caractères créées entre le 15e et le 20e siècle, ainsi que des typographies réalisées par Gutenberg lui même.

Tout en conservant sa fonction première d’espace de stationnement, le parking Gutenberg revêt désormais une dimension culturelle et pédagogique, permettant de découvrir la typographie et son histoire.

©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPD a fait appel à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. Réalisé conjointement avec l’agence So Bam, l’ouvrage contient 27 représentations de paysages,…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…