À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des nouveaux usages des parkings de centre-villes avec le cas du parking typographique Gutenberg à Strasbourg. Tout en rendant hommage à l’inventeur de l’imprimerie, les designers y ont créé un parcours à la fois narratif et fonctionnel.

©Maxime Leleux


Les structures labyrinthiques des parkings impliquent une signalétique claire et bien ajustée. Numéro de place, d’étage, sens de circulation ou sorties, elle doit guider le plus naturellement possible des utilisateurs bien souvent désorientés. Dans le cas du parking Gutenberg, les designers de dix—milliards—humains ont choisi de remplacer les signes utilisés habituellement dans ces espaces par des caractères de notre alphabet. Dès son entrée dans le parking, le piéton est guidé vers l’ascenseur par un tapis de virgules et de points d’exclamation assemblés, avant d’être accueilli par un couple de parenthèses lui permettant d’entrer dans l’ascenseur. Chaque place de parking met également en avant une police différente. Un panneau indique le numéro de place et fait apparaitre l’histoire de cette police, le nom de son créateur et la fonderie qui la commercialise. Au niveau -1, ce sont les travaux de créateurs, d’étudiants et de professionnels contemporains qui sont exposés, témoignant par la même occasion de la vivacité actuelle du domaine. Les niveaux -2 et -3 montrent quand à eux des polices de caractères créées entre le 15e et le 20e siècle, ainsi que des typographies réalisées par Gutenberg lui même.

Tout en conservant sa fonction première d’espace de stationnement, le parking Gutenberg revêt désormais une dimension culturelle et pédagogique, permettant de découvrir la typographie et son histoire.

©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux
©Maxime Leleux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…