Suomi Finland 100, le peuple au cœur du processus

Le 6 décembre 1917, la Finlande obtient son indépendance vis à vis de la République Russe. Alors pour leurs 100 ans, les finlandais s’investissent dans un projet graphique d’envergure.

Grand froid des forêts de pin du taïga, merveille colorimétrique des aurores boréales, ou chroniques d’un pays sous influence, puis tutelle, puis dépendance, n’est pas seulement la Finlande. Parce que cette république parlementaire fonctionne sur une concorde permanente, le thème de Suomi Finland 100 est « ENSEMBLE ». Suomi équivaut à Finlande dans cette même langue, quoiqu’on dise finnois, pour les puristes. Puis à l’ajout de l’anglais Finland, nous saisissons dès lors le choix de l’ouverture. L’objectif du projet est d’impliquer tout les finlandais, et même amoureux de la Finlande disent-ils, dans la célébration du centenaire. Pour ce faire, quoi de mieux que d’inclure les visages du peuple scandinave dans l’ensemble des éléments graphiques ?

Le studio Koroko & Moi a créé une charte graphique, à partir du bleu et du blanc, du drapeau finlandais. Oscillant entre une police classique Antiikva et des caractères sans empâtements Groteski, l’identité de Suomi Finland 100 est la rencontre du traditionalisme et de l’innovation propre aux pays scandinaves. Les emplacements des textes et images sont calés, les logos dimensionnés ; une base graphique suit son court une année durant. Ne reste plus qu’à y inclure le peuple.

Pour compléter la charte, la participation d’individus de tout horizons est sollicitée. Via l’application Finland’s Faces, tout le monde peut importer un selfie depuis les réseaux sociaux. Puis le programme créé un visage stylisé propre à la charte graphique définie, que l’utilisateur module par des curseurs. Inclus dans une bibliothèque virtuelle, les graphistes agrémentent les objets dérivés des portraits. Tout au long de l’année 2017, c’est une identité visuelle unique semaine après semaine qui se met en place. Ainsi gravé sur un médaillon, imprimé sur une carte ou une tasse, sérigraphié sur affiches ou drapeaux ; ils sont parés de bleu, et ces visages simplifiés animent l’intégralité de la collection des éléments.

Le blog Suomi Finland 100 recense cette année graphique dans lequel on retrouve les évènements qui ont permis de compléter une base de données déjà bien dense. Du 1er janvier au 6 décembre 2017, jour de l’indépendance que l’on célèbre en grande pompe, l’identité visuelle vit et revit, change, se bonifie au fil des ans, au fil des gens.

Par Florian Bulou-Fezard

design indaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très raillée séquence « Mr Stark I don’t feel so good », il suffit de se munir d’un crayon, de papiers et de beaucoup de patience. Voir son profil Instagram.

Guardian weekly children issue on climate change

Le Guardian Weekly sur le changement climatique illustré par des enfants

C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, rares sont les occasions de les entendre sur ce que l’on considère comme des « sujets d’adultes ». La semaine dernière, le Guardian Weekly, leur a tendu une perche en leur confiant le design de sa couverture. L’hebdomadaire consacrait une grande partie de ses pages au changement climatique, notamment au travers le regard des jeunes générations. La prise de parole de l’adolescente suédoise Greta Thunberg a marqué les esprits et transmis un message fort au monde entier. L’édition « Kids v Climate Change » lui offre une répercussion. Le directeur artistique de…

Installation cinétique marque Hem

Des confettis pour une installation cinétique et colorée

Pour son arrivée à Los Angeles, la marque de mobiliers suédois Hem a fait appel à Clark Thenhaus. Le designer imagine son identité architecturale et d’un patio bétonnais, en fait une vraie installation graphique. Confettis et serpentins colorés semblent comme y tomber du ciel. Le designer repense l’atrium telle une architecture vivante et cinétique, qui invite à l’échange au sein du nouveau showroom de la marque.

Flux

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Andymation flipbook

Le cinéma dans le flipbook avec Andymation

Andymation rejoue dans un folioscope moqueur la scène finale d’Avengers Infinity War. Les folioscopes, plus communément appelés flipbook, sont des petits livrets de dessins. Feuilletés rapidement, ils donnent à l’œil l’illusion de mouvement. Faciles à réaliser, cela n’a pas empêché le flipbook d’Andymation de devenir viral. Pour rejouer la très…

design indaba

Top news

Les Pentawards Live placent l’expérience au cœur de la démarche design

Les Pentawards sont une compétition design dédié au packaging. Dans son numéro 247, étapes: présentait une sélection hétéroclite d’emballages, appréciés pour leur matérialité ou leur design graphique. Le mercredi 13 février dernier, l’organisation des Pentawards avait invité quelques directeurs artistiques de grandes entreprises à partager leur stratégie de design et…

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Les Sorties Graphiques de février #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Le Brand Day Paris par Monotype, au Showroom République Le spécialiste en identité visuelle, Monotype, organise ce jeudi 21 février, le Brand Day. Rendez-vous international rassemblant des marques de…