www.susannashannon.com

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…
Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…
La Wiels Art Book Fair revient pour une nouvelle édition à Bruxelles. La foire rassemble de nombreux éditeurs comme les éditions B42, Valiz, Empire & Revue Faire, ou encore La Perruque. Sont ainsi à découvrir des objets imprimées, fanzines et livres d’artiste, ainsi que des catalogues d’art et des éditions…
Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…
À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…
Le cycle de conférences graphisme.design continue à l’Université Paris 8. Chercheuse, développeuse web et designer graphique, Julie Blanc intervient dans le cadre de ce cycle le jeudi 6 avril à 18h30. Formée au design graphique et à l’édition, elle conçoit aussi des sites web et réalise des publications imprimées pour…
La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…
Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…
La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo dessiné, à l’esthétique inspirée de la gravure, est un clin d’œil au nom de la marque, et une manière de rappeler aux consommateurs que la bouteille… garde à l’œil celui ou celle qui la savoure, toujours avec modération. Une identité fondée sur la disposition textuelle Située en Champagne, en bord de Marne dans une ancienne usine du 19e siècle, la distillerie La Conspiration adopte une démarche artisanale. L’équipe, composée de 6 personnes, travaille à la main, du concassage à la mise en bouteille. Marquée par un ancrage local, la société produit des alcools de malt, du gin et de la Fine Champenoise. Les packagings des alcools sont pensés par l’agence D’artagnan, tandis qu’ABM studio développe la nouvelle identité, notamment présente sur les étiquettes. Les bouteilles au corps large sont faites en verre transparent et portent une grande étiquette rectangulaire au devant. L’identité est fondée sur une disposition textuelle. Loin d’un…
Le studio Cash & Carry signe l’identité visuelle des 75 ans de l’Institute of Contemporary Arts. Fondée sur un logotype composite et modulaire, elle confronte des éléments typographiques aux couleurs pop aux visuels d’artistes ayant marqué son histoire. Parées d’une police de caractères personnalisée pour l’occasion, l’ICA Maxi, les affiches célèbrent l’ouverture artistique de cette institution culturelle londonienne ayant exposé des artistes tels que Jackson Pollock, Kathy Acker ou encore le groupement Forensic Architecture. L’Institute of Contemporary Arts, une institution à rebours des traditions L’ICA, Institute of Contemporary Arts, fête ses 75 ans. Fondée en 1946 à Londres par Roland Penrose, Peter Watson, Herbert Read, Peter Gregory, Geoffrey Grigson et E. L. T. Mesens, l’institution culturelle se positionne à rebours des traditions et notamment de la Royal Academy. Sa programmation avant-gardiste comprend expositions et performances. Située sur l’avenue The Mall, l’ICA omprend plusieurs galeries d’exposition, deux salles de cinéma et un bar. L’exposition du travail de R.I.P. Germain, qu’elle présente jusqu’au 14 mars, et intitulée “Jesus Died For Us, We Will Die For Dudus!”, interroge les logiques complexes de contrôle culturel touchant la culture noire. Une identité anniversaire Pour célébrer la date anniversaire de l’institution, le studio londonien de communication…
La dessinatrice Laho fait proliférer les chimères de toutes les couleurs. Formée initialement au design graphique, elle imagine des illustrations et des peintures peuplées de figures rêvées, aquatiques ou encore terrestres. Inspirée par l’univers du conte, la créatrice mêle le merveilleux et le monstrueux, faisant naître des renards au corps de poisson, des anguilles volantes ou encore des êtres à grandes oreilles… tous empreints de poésie. Des illustrations pour tant d’histoires Installée à Lyon, Laho – aussi appelée Lola Tinnirello – est dessinatrice, actuellement en résidence à la Factatory. Diplômée d’un BTS design graphique de l’École Duperré, et après un passage à l’IADE à Lisbonne et un master en design graphique à l’Institut Supérieur Couleur Image Design de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès, elle s’oriente vers le domaine de l’illustration. Laho travaille avec des feutres Posca, des pastels à l’huile, à la gouache, et réalise aussi des tatouages. “De par ma formation en design graphique, je suis influencée par le travail de l’affiche. […] J’ai appris à composer des images et à raconter plusieurs histoires en une image” affirme-t-elle. Adepte d’une palette de couleurs foisonnantes, fortes, mais aussi douces, elle imagine des jardins d’Eden et espaces rêvés peuplés de figures queer et de chimères…
L’univers de Maïc Baxane est peuplé de figures hybrides, autant monstrueuses qu’humaines. Illustratrice nourrie par l’esthétique camp et les cultures féministes et queer, elle travaille à resignifier symboles et imaginaires dans des teintes vives et franches. Sérigraphies, risographies, papiers découpés, collages sur mur et pastels…, sa pratique artistique multiple donne vie à des créatures mythologiques queer et déploie une joie lumineuse. Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre dossier spécial « Illustration française ». Figures incarnées et symboles Diplômée en 2007 de l’École des Arts Décoratifs de Paris en section Images imprimées, Maïc Baxane est graphiste et illustratrice. Après un premier travail salarié en tant que graphiste, elle se lance en indépendante et développe aussi un travail d’illustration nourri de son implication dans les communautés féministes et queer, de son intérêt pour le mouvement Do-It-Yourself, ainsi que pour les pratiques d’auto-édition. “Mon travail de l’image est influencé par ma formation en design graphique : je me revendique de l’illustration, mais je donne à voir des signifiants forts, une démarche liée à celle de l’affiche” précise-t-elle. Dans ses différentes illustrations, se…
Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…
L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…
Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…
+ - Commentaires 0