Talents en Action : kitsch et mysticisme avec la graphiste polonaise Natalia Pawlak


Talents en Action part à la rencontre de la jeune génération de créatifs français et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe. Retrouvez les travaux de Natalia Pawlak dans le n°258 d’étapes:.


Avec ses couleurs clinquantes en dégradés, ses références à la pop culture ou au mysticisme, les affiches de Natalia Pawlak se situent du côté du kitsch, voir du mauvais goût assumé. Mais au-delà, l’usage peu conventionnel de la typographie et des formes abstraites font l’audace de ses compositions. À chaque affiche, la graphiste polonaise surprend et esquisse un univers où la maîtrise flirte avec l’amusement, le figuratif avec l’abstrait, le réel avec le rêve.


Bonjour Natalia, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis une graphiste polonaise dont les principaux intérêts sont l’illustration, le branding et le design éditorial. J’ai étudié le graphisme à l’Université des Beaux-Arts de Poznań. J’y suis allée sans aucune idée de ce qu’était le graphisme – j’aimais simplement dessiner et avant cela, je n’avais jamais utilisé de logiciel de graphisme. En y repensant, je ne sais pas ce que j’avais en tête. J’aurais pu au moins m’y essayer avant de décider de l’étudier, mais après tout, cela s’est avéré être une très bonne décision !

Conception éditoriale, illustration et goodies pour Forbidden Fruit Club, 2018


Comment vos idées naissent-elles en général ?

Je pense qu’observer est un facteur très important pour trouver des idées. En regardant le monde qui vous entoure, que ce soit un magazine de mode ou une vieille peinture, beaucoup de choses peuvent vous amener à une bonne idée. J’essaie aussi d’écrire tout ce qui concerne un projet, de faire une sorte de carte mentale. Certaines associations peuvent être vraiment utiles ! De plus, de nombreuses idées me viennent par hasard.


Vous utilisez des couleurs brillantes, clinquantes, d’où vient cette attraction?

Je suis comme une pie, j’aime toutes les choses brillantes et clinquantes !

Dans une interview, vous avez dit que vous étiez une « grande fan du mauvais goût ». Qu’est ce qui vous intéresse dans le mauvais goût ?

Le concept de beauté, et de ce qui devrait être autorisé et interdit dans certains espaces, a toujours été ambigu pour moi. J’aime terriblement les choses kitsch, comme par exemple de vieilles enseignes polonaises faites avec des lettres découpées laides et un dégradé en arrière-plan. C’est un régal pour mes yeux !


Votre travail semble avoir évolué de l’illustration vers un design graphique plus amusant et étrange. Avec vos propres mots, comment décririez-vous cette évolution et quelles en sont les causes?

En tant que graphiste, je suis en constante évolution. Je fais ce qui m’intéresse au moment où je le fais. De plus, je m’ennuie assez facilement, ce qui m’amène à essayer de nouvelles choses et developper de nouveaux styles.

Vos affiches pour les Growlers sont particulièrement réussies. Comment s’est produit cette rencontre ? Pouvez-vous nous expliquer votre processus de création pour ces affiches ?

Un matin, j’ai reçu un e-mail me demandant si je souhaitais réaliser une affiche pour le groupe. J’adore ce groupe depuis toujours, donc faire une affiche pour eux était une expérience rêvée ! Lors de la création de l’affiche, j’écoutais simplement leur musique et j’essayais de capturer leur style groovy et psychédélique.

Affiche de concert pour le groupe américain The Growlers


Vous avez réalisé beaucoup d’affiches pour des soirées, des concerts, des pochettes de disques. Y a-t-il une période de la musique que vous aimez particulièrement, en termes d’affiches, de fanzines, d’art ?

Je ne pense pas qu’il y ait un moment spécifique de la musique qui m’influence particulièrement. Cependant, j’aime vraiment ajouter une esthétique 90’s à certaines de mes créations. J’ai également un attrait pour les choses vintage, que ce soit un style graphique, un vêtement ou un maquillage, je le considère simplement comme incroyablement beau.



Dream par Natalia Pawlak

Dans ce numéro, Étapes s’associe à Natalia Pawlak pour concevoir une création originale à partir des logiciels Adobe Creative Cloud et du service Adobe Stock. Nous avons demandé à Natalia Pawlak de réaliser une création sur le thème « Semi Surreal » une des Tendances Design 2020 d’Adobe.

Découvrir les coulisses de la création de Dream

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 1 juin au 3 octobre 2022 → Toucher le feu : femmes céramistes au Japon – Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris)

Les créations des femmes céramistes au Japon sont à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet. Les œuvres de plusieurs générations d’artistes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle l’université des arts de Kyoto s’ouvre aux femmes, s’entrecroisent. L’on peut ainsi découvrir celles d’Ono…

Le 26 mai 2022 → Fête de l’estampe – France

La 10e édition de la Fête de l’estampe a lieu autour du 26 mai dans toute la France. Initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, elle permet au public de découvrir les différentes facettes de cet art : gravure, lithographie, sérigraphie ou encore procédés numériques. Expositions, physiques ou…

Feed

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…

Ressources

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…