Le studio basé à Glasgow Tangent, chargé de l’identité visuelle de l’Edinburgh international book festival depuis 2010, a cette fois exploré le concept de la liberté de penser (“Freedom to think”), qui est le thème.
Le festival, qui aura lieu en août, s’attarde cette année sur la précarité de la liberté aujourd’hui, et les différentes approches que l’on peut avoir selon une multitude de perspectives. Pour conserver le thème du festival, l’agence a adopté une approche singulière, qui attire l’œil et perturbe : une série d’objets réalisés en verre, réduit à des images unicolores, striées de blanc pour créer des illusions d’optiques.
Les objets, présentés sur des arrières plans à motifs, deviennent le prisme déformant les motifs, et représentant les myriades de perspectives offertes par le débat autour du concept de liberté. L’utilisation de ce matériau renvoie aussi à sa délicatesse et sa fragilité. Ainsi, ces images font échos au thème, en encouragent le public à les interpréter d’une manière personnelle, et relèvent en même temps la subjectivité de la liberté de pensée.
Images : ©Tagent Graphic
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0