Tendance Négative dévoile un ouvrage aux antipodes de la normalité

La maison d’édition Tendance Négative dévoile un troisième ouvrage, réalisé à partir de la nouvelle « Un étrange phénomène » de H. G. Wells. Dans la lignée des précédentes publications, ce petit format joue habilement avec la forme pour faire vivre visuellement la narration.

Cette courte nouvelle, écrite en 1895, naît de l’intérêt des communautés scientifiques de l’époque dans l’existence d’une 4e dimension. Wells romance un « nœud dans l’espace » qui donne à son protagoniste la capacité d’avoir une vision à distance, aux antipodes de l’espace ou se situe le corps. Doté de cette ubiquité hors du commun, Sidney Davidson, le personnage, se retrouve dans une situation inconfortable et son super-pouvoir devient vite une infirmité. Wells donne ainsi naissance à la science-fiction et dessine les prémices de la théorie du « trou de ver » suggérée par Einstein et Rosen, 40 ans plus tard.

Clément Buée, graphiste de Tendance Négative, a souhaité retranscrire visuellement cet étrange phénomène au cours de la lecture. Les recherches l’ont amené à découvrir que la feuille de papier, pliée pour rapprocher deux points distants, formait l’analogie de cette théorie. Il s’est donc servi de ce mécanisme pour déconstruire et construire la lecture. À certains moments clés de la nouvelle, le lecteur est amené à manipuler la page, à créer des pliages pour recomposer le texte. La bichromie et les dégradés renforcent également le propos de Wells. Parfois franches, parfois plus nuancées, la frontière entre les deux couleurs évolue, les teintes s’entremêlent, pour créer le trouble, plonger le lecteur dans la vision altérée du personnage.

En parcourant les 72 pages de ce livre, on découvre une multitude de petits détails, sans pour autant perdre le fil de l’histoire au profit d’une surenchère graphique. Un petit bijoux très bien pensé accessible aussi bien au grand public, qu’aux yeux graphiquement exigeants.

photos : © Camille Cier

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…