Tendance Négative dévoile un ouvrage aux antipodes de la normalité

La maison d’édition Tendance Négative dévoile un troisième ouvrage, réalisé à partir de la nouvelle « Un étrange phénomène » de H. G. Wells. Dans la lignée des précédentes publications, ce petit format joue habilement avec la forme pour faire vivre visuellement la narration.

Cette courte nouvelle, écrite en 1895, naît de l’intérêt des communautés scientifiques de l’époque dans l’existence d’une 4e dimension. Wells romance un « nœud dans l’espace » qui donne à son protagoniste la capacité d’avoir une vision à distance, aux antipodes de l’espace ou se situe le corps. Doté de cette ubiquité hors du commun, Sidney Davidson, le personnage, se retrouve dans une situation inconfortable et son super-pouvoir devient vite une infirmité. Wells donne ainsi naissance à la science-fiction et dessine les prémices de la théorie du « trou de ver » suggérée par Einstein et Rosen, 40 ans plus tard.

Clément Buée, graphiste de Tendance Négative, a souhaité retranscrire visuellement cet étrange phénomène au cours de la lecture. Les recherches l’ont amené à découvrir que la feuille de papier, pliée pour rapprocher deux points distants, formait l’analogie de cette théorie. Il s’est donc servi de ce mécanisme pour déconstruire et construire la lecture. À certains moments clés de la nouvelle, le lecteur est amené à manipuler la page, à créer des pliages pour recomposer le texte. La bichromie et les dégradés renforcent également le propos de Wells. Parfois franches, parfois plus nuancées, la frontière entre les deux couleurs évolue, les teintes s’entremêlent, pour créer le trouble, plonger le lecteur dans la vision altérée du personnage.

En parcourant les 72 pages de ce livre, on découvre une multitude de petits détails, sans pour autant perdre le fil de l’histoire au profit d’une surenchère graphique. Un petit bijoux très bien pensé accessible aussi bien au grand public, qu’aux yeux graphiquement exigeants.

photos : © Camille Cier

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…