Thyrse : le design floral de la composition à la matière

Diplômée de l’Institut Français de la Mode, anciennement École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Domitille Basso rejoint la maison Saint Laurent avant de se diriger vers le design floral. Elle fonde en 2021 Thyrse, un studio floral, après une reprise d’études à l’École des fleuristes de Paris. Inspirée par la broderie, la dentelle, le travail du textile et de la composition des formes des couleurs, elle réalise des natures mortes pour des campagnes de mode et des installations végétales en collaboration avec des artistes et photographes.

Domitille Basso par Chris Brooks.



De la mode au design floral


Avant de se tourner vers le design floral, Domitille Basso est formée à la mode à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle travaille sept années chez Saint Laurent où elle dessine les broderies et dentelles des collections homme et femme. Elle crée en 2021 Thyrse, un studio de design floral, après une formation à l’École des fleuristes de Paris. Le nom de son studio fait référence à l’attribut du dieu Bacchus. Dans la mythologie latine, le thyrse est un bâton entouré de pampres et de lierres, et terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne. En botanique, le thyrse désigne aussi une inflorescence pyramidale en grappe composée. “Les fleurs faisaient déjà partie de mon univers, motifs récurrents de dentelles et de broderies. Je retrouve dans le design floral l’attention aux couleurs, aux matières, à la transparence, au toucher, déjà présent dans le travail du textile” affirme Domitille Basso. L’enjeu de la composition est autant important dans le design de mode que dans celui floral : du dessin d’un motif équilibré à l’arrangement harmonieux de végétaux, pour un bouquet ou une installation.

La mannequin Vittoria Ceretti pose pour le photographe Raphael Pavorotti pour Vogue Italie. Domitille Basso réalise la composition végétale.


Bouquet de travaux de commande


La designer florale, dont l’atelier est installé au Consulat Voltaire, réalise des natures mortes ou des décors pour des campagnes publicitaires ou des shootings de mode. Elle crée pour Vogue Italie un parterre végétal sur lequel pose la mannequin Vittoria Cerreti photographiée par Rafael Pavarotti. Pour le clip de la gamme de parfums Aqua Allegoria de Guerlain, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, Domitille Basso imagine une barque de fleurs onirique. “Je reçois d’abord un moodboard, des premières intentions. Puis, je sélectionne en fonction des espèces de fleurs que je vais chercher au marché de Rungis” précise-t-elle. La designer florale compose aussi des installations pour des tables de chefs. Enfin, elle travaille aussi en collaboration avec des artistes et photographes. Ses compositions florales colorées, dans lesquelles elle n’hésite pas à hybrider différentes espèces par la découpe et la combinaison, se déploient sous les lumières et l’objectif de Baptiste Olivier ou encore de Quentin Lacombe. “J’aime les fleurs farfelues. Les alliums sont explosifs. L’asparagus est délicat et vaporeux : il possède un aspect dentelle. La fragilité de la rose de jardin me captive. J’apprécie particulièrement les végétaux dont l’esthétique évolue avec le temps, reflétant la vie de son début à sa fin : ils incarnent une certaine fragilité” affirme-t-elle. Avec la photographe Diane Hymans, elle sublime les bijoux de la marque Tétier dans des images où se rencontrent bagues, broches en inflorescence et pétales, boutons et coroles, ne se distinguant plus les uns des autres. Pour l’artiste Amélie Bigard, exposée en mars dernier au Consulat, elle imagine un décor floral entrant en dialogue avec son installation “Ghostown”, explorant lieux, temps et communautés dans les interstices du réel. “Dans mon travail, je crée des paysages à plusieurs échelles, les décors relèvent du macroscopique, tandis que les compositions photographiques, du microscopique” précise Domitille Basso.

Pour le clip, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, destiné à promouvoir la gamme de parfums de Aqua Allegoria de Guerlain, Domitille Basso crée une barque de fleurs onirique.


L’attention aux couleurs et à la composition


Dans son travail personnel qu’elle continue de développer, Domitille Basso s’intéresse à la notion de génie du lieu. Dans la mythologie romaine, le genius loci est l’esprit protecteur du lieu, des êtres surnaturels habitant à la fois les espaces et les individus. Pour son exposition personnelle au Consulat “Le Ciel à la racine” qui s’est déroulée de septembre à octobre dernier, elle habite les locaux de ses installations florales et crée tel un jardin magique en hauteur. Elle développe actuellement des textiles végétaux, mêlant fils à broder et plantes. “Je travaille avec les restes de mes bouquets, dont j’aime réintégrer les chutes à mes créations textiles. Je pense le végétal comme une matière” ajoute-t-elle. Pour ses compositions, elle porte un intérêt spécifique aux couleurs vives, se répondant, et ose ajouter paillettes et éclats métallisés. “J’aime pouvoir manipuler différents éléments de mes mains, comme des pétales et faire le pont, avec mes compositions, entre deux mondes : celui des producteurs et revendeurs de fleurs et l’univers du luxe et de la mode” conclut-elle.

Photographie d’Ulysse Frechelin. Composition florale de Domitille Basso.
Photographie d’Ulysse Frechelin. Composition florale de Domitille Basso.
Photographie d’Ulysse Frechelin. Composition florale de Domitille Basso.
Pour la marque de bijoux Tétier, Domitille Basso crée un set design floral photographié par Diane Hymans.
Bijoux : Tétier. Composition florale : Domitille Basso. Photographie : Diane Hymans.
Bijoux : Tétier. Composition florale : Domitille Basso. Photographie : Diane Hymans.
Image : Baptiste Olivier. Composition florale : Domitille Basso.
Image : Baptiste Olivier. Composition florale : Domitille Basso.
Installation florale de Domitille Basso pour l’artiste Amélie Bigard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…