Top news

Le 20 janvier et le 29 avril 2022 → Cycle de rencontres Open DDL – Cité du design (Saint-Étienne)

Les designer·euse-chercheur·euses du Deep Design Lab, plateforme de recherche de la Cité du design, en collaboration avec l’École urbaine de Lyon, proposent un cycle de rencontres explorant les artefacts organisant les relations entre l’être humain et la nature. Ce cycle a ainsi pour but la déconstruction des artefacts modernes, coloniaux et marqueurs de l’anthropocène. →…

Les 20 et 22 janvier et les 10, 12 et 24 février 2022 → Cycle de rencontres et workshops NØ LAB – Gaité Lyrique (Paris)

La Gaîté Lyrique invite le collectif NØ, créateur de la NØ SCHOOL, université d’été organisée à Nevers autour de l’impact social et environnemental des technologies de l’information et de la communication, à organiser une série de rencontres et de workshops. Ceux-ci explorent les technologies, leur usage et leur impact sur l’humain et l’environnement. Elles ont…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique encore utilisée de nos jours.…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir, le plus haut grade prévu.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous et toutes.

Du 13 janvier au 9 février 2022 → VoV, Value of Values – Le Cube (Issy-les-Moulineaux)

Du 13 janvier au 9 février, Le Cube propose une expérience artistique interactive initiée par Maurice Benayoun, un des pionniers français de l’art digital contemporain. L’expérience permet de donner forme par la pensée, grâce à un dispositif encéphalographique qui capte les ondes cérébrales (casque EEG), à des concepts tels que « liberté » ou encore « amour ». La…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de vivre leur vie… et de…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi que le travail de dessinatrices…