étapes le signe biennales

Tous à Chaumont pour la Biennale Internationale de Design Graphique

Chaumont, ses quelques 22 000 âmes, son club de volley, ses petits commerces et… sa Biennale Internationale de Design Graphique ! Organisé et pensé par Le Signe, Centre National du Graphisme, l’évènement se tiendra du 23 mai au 22 septembre. Il s’articule autour d’une thématique centrale, Post Médium, qui entend faire dialoguer les formes dont les messages se déploient bien au delà de leurs supports. Composée de 8 expositions réparties dans les lieux emblématiques de la ville, la Biennale Internationale de Design graphique intègre également la 28ème édition du traditionnel concours international d’affiches de Chaumont. La semaine d’ouverture, du 20 au 26 mai, donnera lieu à de multiples réjouissances dont un week-end chargé en conférences, ateliers, soirées et concerts !

Unionize, The Rodina ©Nicolas Waltefaugle


Le dépassement du médium comme fil conducteur

Les 8 expositions réunies cette année sous le thème Post Médium proposent donc un voyage parmi les différents champs du design graphique et les multitudes de supports qu’il utilise. L’exposition « Phénomènes » dédiée à Karl Nawrot vous plongera dans l’univers de ce graphiste protéiforme, singulier de part l’ensemble des médiums qu’il a su exploiter et la cohérence manifeste de son travail. « Gymnographie » s’insère quant à elle dans un registre totalement différent. Cette exposition vous fera découvrir le travail de Camille Trimardeau, graphiste ayant réalisée une véritable synthèse sémantique du système de signes de la gymnastique. Mis au point à la fin des années 1970, il permet aux gymnastes de mémoriser leurs chorégraphies. Elle le traduit en plusieurs supports interactifs rendant accessible ce vocabulaire technique.

Rue de Paris, Frédéric Teschner


Présentée au Signe, l’exposition « Rue de Paris » est quant à elle consacrée à un ensemble de gravures en aquatinte de Frederic Teschner. Réalisées grâce à la rencontre avec l’imprimeur et éditeur Yann Owens, ces gravures montrent la trame même de l’image et mettent en avant l’instrument utilisé pour les réaliser. L’exposition suivante s’intitule « Exemplaire ». Elle est une carte blanche à la Biennale d’édition du même nom et mettra en avant un ensemble de publications. Vous pourrez ensuite assister à « la Fabrique de l’Affiche », exposition didactique permettant de connaître les ressorts de la création d’une affiche en ayant exceptionnellement accès à des prototypes et ouvrages en cours de réalisation. Le reste des expositions auront lieu à Tizsa, lieu éphémère regroupant les travaux d’étudiants et publics du Signe réalisés pendant l’année.

Universal kimono, ARK Atelier Roosje Klap (Roosje Klap & Pauline le Pape) ©Nicolas Waltefaugle


Le 28ème concours international de l’affiche a aussi son exposition

La 28ème édition du traditionnel concours international d’affiche aura également son exposition durant cette Biennale. Présentée au Signe, elle dévoilera la sélection de l’édition de cette année. Réservé aux professionnels, le concours est le lieu de l’expression du meilleur du graphisme aujourd’hui, exigence légitimée par un jury de haut vol composé cette année de Fanette Mellier, l’Atelier Tout Va Bien, Tereza Ruller et Jianping He. À noter également que le vote du public est ouvert via un module spécial sur le site internet du Signe. Il le restera jusqu’au vendredi 24 mai à minuit. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lendemain à 17h, lors d’un week-end d’ouverture de haut vol.

étapes le signe biennale
Gilbert SCHNEIDER, Tobias WENIG, Karolina PIETRZYK, Hunger auf Kunst und Kultur, 2018


Une semaine d’ouverture riche en festivités

La semaine d’ouverture donnera lieu à une série de conférences et concerts dont une soirée d’ouverture le jeudi 23 mai qui permettra de découvrir l’ensemble des expositions présentées. Véritable temps fort, le week-end inaugural réjouit par la densité de sa programmation. Amusements et réflexions se mêleront pendant les deux journées du week end. Le samedi, à peine la séance de sport avec DJYM Tonique terminée, vous pourrez filer à la table ronde avec Tereza Ruller autour des questions relatives au métier d’artiste. Après le déjeuner, la Balade Graphique commentée par Fabrication Maison vous aidera à digérer juste avant de vous rendre à la Cérémonie de remise des prix du 28e Concours International d’Affiches. Les concerts du soir seront là pour achever cette journée en beauté.

Biennale Internationale de Design Graphique
Le Signe, 1 Place Émile Goguenheim, 52000 Chaumont
Du 23 mai au 22 septembre
Semaine inaugurale du 20 au 26 mai

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Biennale Internationale de Design Graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Supermondane met des paroles en formes

Musique et graphisme font souvent la paire. Quand les deux disciplines cherchent à entrer en dialogue, elles donnent aux designers de nombreux possibles en terme d’expérimentation. Pour une exposition baptisée « I know it’s Over », Supermondane s’est emparé du sujet en délivrant une série de 71 affiches. Sur chacune d’entre elles,…

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…