étapes le signe biennales

Tous à Chaumont pour la Biennale Internationale de Design Graphique

Chaumont, ses quelques 22 000 âmes, son club de volley, ses petits commerces et… sa Biennale Internationale de Design Graphique ! Organisé et pensé par Le Signe, Centre National du Graphisme, l’évènement se tiendra du 23 mai au 22 septembre. Il s’articule autour d’une thématique centrale, Post Médium, qui entend faire dialoguer les formes dont les messages se déploient bien au delà de leurs supports. Composée de 8 expositions réparties dans les lieux emblématiques de la ville, la Biennale Internationale de Design graphique intègre également la 28ème édition du traditionnel concours international d’affiches de Chaumont. La semaine d’ouverture, du 20 au 26 mai, donnera lieu à de multiples réjouissances dont un week-end chargé en conférences, ateliers, soirées et concerts !

Unionize, The Rodina ©Nicolas Waltefaugle


Le dépassement du médium comme fil conducteur

Les 8 expositions réunies cette année sous le thème Post Médium proposent donc un voyage parmi les différents champs du design graphique et les multitudes de supports qu’il utilise. L’exposition « Phénomènes » dédiée à Karl Nawrot vous plongera dans l’univers de ce graphiste protéiforme, singulier de part l’ensemble des médiums qu’il a su exploiter et la cohérence manifeste de son travail. « Gymnographie » s’insère quant à elle dans un registre totalement différent. Cette exposition vous fera découvrir le travail de Camille Trimardeau, graphiste ayant réalisée une véritable synthèse sémantique du système de signes de la gymnastique. Mis au point à la fin des années 1970, il permet aux gymnastes de mémoriser leurs chorégraphies. Elle le traduit en plusieurs supports interactifs rendant accessible ce vocabulaire technique.

Rue de Paris, Frédéric Teschner


Présentée au Signe, l’exposition « Rue de Paris » est quant à elle consacrée à un ensemble de gravures en aquatinte de Frederic Teschner. Réalisées grâce à la rencontre avec l’imprimeur et éditeur Yann Owens, ces gravures montrent la trame même de l’image et mettent en avant l’instrument utilisé pour les réaliser. L’exposition suivante s’intitule « Exemplaire ». Elle est une carte blanche à la Biennale d’édition du même nom et mettra en avant un ensemble de publications. Vous pourrez ensuite assister à « la Fabrique de l’Affiche », exposition didactique permettant de connaître les ressorts de la création d’une affiche en ayant exceptionnellement accès à des prototypes et ouvrages en cours de réalisation. Le reste des expositions auront lieu à Tizsa, lieu éphémère regroupant les travaux d’étudiants et publics du Signe réalisés pendant l’année.

Universal kimono, ARK Atelier Roosje Klap (Roosje Klap & Pauline le Pape) ©Nicolas Waltefaugle


Le 28ème concours international de l’affiche a aussi son exposition

La 28ème édition du traditionnel concours international d’affiche aura également son exposition durant cette Biennale. Présentée au Signe, elle dévoilera la sélection de l’édition de cette année. Réservé aux professionnels, le concours est le lieu de l’expression du meilleur du graphisme aujourd’hui, exigence légitimée par un jury de haut vol composé cette année de Fanette Mellier, l’Atelier Tout Va Bien, Tereza Ruller et Jianping He. À noter également que le vote du public est ouvert via un module spécial sur le site internet du Signe. Il le restera jusqu’au vendredi 24 mai à minuit. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lendemain à 17h, lors d’un week-end d’ouverture de haut vol.

étapes le signe biennale
Gilbert SCHNEIDER, Tobias WENIG, Karolina PIETRZYK, Hunger auf Kunst und Kultur, 2018


Une semaine d’ouverture riche en festivités

La semaine d’ouverture donnera lieu à une série de conférences et concerts dont une soirée d’ouverture le jeudi 23 mai qui permettra de découvrir l’ensemble des expositions présentées. Véritable temps fort, le week-end inaugural réjouit par la densité de sa programmation. Amusements et réflexions se mêleront pendant les deux journées du week end. Le samedi, à peine la séance de sport avec DJYM Tonique terminée, vous pourrez filer à la table ronde avec Tereza Ruller autour des questions relatives au métier d’artiste. Après le déjeuner, la Balade Graphique commentée par Fabrication Maison vous aidera à digérer juste avant de vous rendre à la Cérémonie de remise des prix du 28e Concours International d’Affiches. Les concerts du soir seront là pour achever cette journée en beauté.

Biennale Internationale de Design Graphique
Le Signe, 1 Place Émile Goguenheim, 52000 Chaumont
Du 23 mai au 22 septembre
Semaine inaugurale du 20 au 26 mai

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Biennale Internationale de Design Graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

30 logos pour les 30 ans du Design Museum

L’emblématique Design Museum à Londres fête ses 30 ans ! Pour célébrer sa pérennité sur la scène créative, il invite 30 graphistes et designers à concevoir un logo fait sur-mesure. Margaret Calvert rejoue ses fameuses signalétiques routières, Alva Skog mise sur un logo pop et Anya Hindmarch le pense mouvant et aux yeux globuleux !

L’excellence de l’imprimerie française Deux-Ponts saluée

Ce n’est pas une première et certainement pas une dernière : la Manufacture d’Histoires Deux-Pont a remporté son troisième Cadrat d’Or. Lauréate en 2007 du 52e Cadrat d’Or, puis du 60e en 2016, l’imprimerie française est à nouveau récompensée pour l’excellence de son travail et ses techniques d’impression et de finission. « Le Faire en France, notre chance » : c’est avec More, No Less de Kensuke Koike et Thomas Sauvin ; Le Livre des Complications d’Audemars Piguet ; Momentum, La mécanique de l’épreuve, de l’artiste JR et le dossier de presse de la maison Guerlain que l’imprimerie Deux-Ponts s’est vue saluée par la Compagnie des…

Componibili Kartell en Bioplastique

Le Componibili de Kartell se pare de bioplastique

Si le Componibili a eu 50 ans récemment, il n’a pas pris une ride. En annoncant l’arrivée prochaine d’une version durable de ce meuble iconique, la maison Kartell entend continuer à lui faire traverser les époques. Par la voix de son président Claudio Luti, l’éditeur de mobilier italien, pionnier du plastique dans le monde du design, avait annoncé il y a quelques mois vouloir être à la pointe de l’écodesign. Une annonce, suivie de la présentation d’un prototype des Organic chairs, imaginé par Antonio Citterio. Kartell continue ainsi donc l’exploration de nouvelles matières plastiques biodégradables et pour mettre en valeur ce travail,…

Lectures graphiques : une sélection de 5 livres

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques. Bande annonce, Cinéma et bande dessinée Sous la direction de Finzo et d’Olivier Deloignon Cet ouvrage collectif, où l’image a autant sa place que le texte, revient sur les relations douce-amère entretenues par le cinéma et la bande dessinée. Lointaines cousines, soeurs ou totales étrangères, il a toujours été difficile de mettre une étiquette sur la complexité de leurs rapports. Bande annonce, co-édité par les éditions zeug et par la haute écoles des arts du…

Flux

L’excellence de l’imprimerie française Deux-Ponts saluée

Ce n’est pas une première et certainement pas une dernière : la Manufacture d’Histoires Deux-Pont a remporté son troisième Cadrat d’Or. Lauréate en 2007 du 52e Cadrat d’Or, puis du 60e en 2016, l’imprimerie française est à nouveau récompensée pour l’excellence de son travail et ses techniques d’impression et de…

Les sorties graphiques de juin #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Panneaurama, un itinéraire graphique Le collectif de graphistes nantais Super Terrain aux côtés de 15 artistes locaux, nationaux et internationaux sont amenés à interpréter graphiquement la notion de paysage.…

Pierre Jeanneau donne le rythme des saisons en 3 tons direct

En travaillant à nouveau avec le designer graphique Pierre Jeanneau, le Théatre de Belleville continue de véhiculer une communication visuelle inventive et pointue, différenciante des clichés que l’on observe aujourd’hui dans le monde du spectacle. Pour la saison 2018-2019, le parisien imagine 5 illustrations pour rythmer le programme du théâtre.…

Ressources

Adobe révèle sa nouvelle application de dessin Fresco

Lors des Cannes Lions, Adobe a révélé sa nouvelle application de dessin et de peinture : Adobe Fresco. Le logiciel sera disponible en premier lieu sur IPad, pour s’étendre aux appareils dotés de stylets et d’écrans tactiles. Présenté en avant-première à Adobe MAX 2018 sous le nom de Project Gemini, Fresco cherche à offrir une…

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…