étapes le signe biennales

Tous à Chaumont pour la Biennale Internationale de Design Graphique

Chaumont, ses quelques 22 000 âmes, son club de volley, ses petits commerces et… sa Biennale Internationale de Design Graphique ! Organisé et pensé par Le Signe, Centre National du Graphisme, l’évènement se tiendra du 23 mai au 22 septembre. Il s’articule autour d’une thématique centrale, Post Médium, qui entend faire dialoguer les formes dont les messages se déploient bien au delà de leurs supports. Composée de 8 expositions réparties dans les lieux emblématiques de la ville, la Biennale Internationale de Design graphique intègre également la 28ème édition du traditionnel concours international d’affiches de Chaumont. La semaine d’ouverture, du 20 au 26 mai, donnera lieu à de multiples réjouissances dont un week-end chargé en conférences, ateliers, soirées et concerts !

Unionize, The Rodina ©Nicolas Waltefaugle


Le dépassement du médium comme fil conducteur

Les 8 expositions réunies cette année sous le thème Post Médium proposent donc un voyage parmi les différents champs du design graphique et les multitudes de supports qu’il utilise. L’exposition « Phénomènes » dédiée à Karl Nawrot vous plongera dans l’univers de ce graphiste protéiforme, singulier de part l’ensemble des médiums qu’il a su exploiter et la cohérence manifeste de son travail. « Gymnographie » s’insère quant à elle dans un registre totalement différent. Cette exposition vous fera découvrir le travail de Camille Trimardeau, graphiste ayant réalisée une véritable synthèse sémantique du système de signes de la gymnastique. Mis au point à la fin des années 1970, il permet aux gymnastes de mémoriser leurs chorégraphies. Elle le traduit en plusieurs supports interactifs rendant accessible ce vocabulaire technique.

Rue de Paris, Frédéric Teschner


Présentée au Signe, l’exposition « Rue de Paris » est quant à elle consacrée à un ensemble de gravures en aquatinte de Frederic Teschner. Réalisées grâce à la rencontre avec l’imprimeur et éditeur Yann Owens, ces gravures montrent la trame même de l’image et mettent en avant l’instrument utilisé pour les réaliser. L’exposition suivante s’intitule « Exemplaire ». Elle est une carte blanche à la Biennale d’édition du même nom et mettra en avant un ensemble de publications. Vous pourrez ensuite assister à « la Fabrique de l’Affiche », exposition didactique permettant de connaître les ressorts de la création d’une affiche en ayant exceptionnellement accès à des prototypes et ouvrages en cours de réalisation. Le reste des expositions auront lieu à Tizsa, lieu éphémère regroupant les travaux d’étudiants et publics du Signe réalisés pendant l’année.

Universal kimono, ARK Atelier Roosje Klap (Roosje Klap & Pauline le Pape) ©Nicolas Waltefaugle


Le 28ème concours international de l’affiche a aussi son exposition

La 28ème édition du traditionnel concours international d’affiche aura également son exposition durant cette Biennale. Présentée au Signe, elle dévoilera la sélection de l’édition de cette année. Réservé aux professionnels, le concours est le lieu de l’expression du meilleur du graphisme aujourd’hui, exigence légitimée par un jury de haut vol composé cette année de Fanette Mellier, l’Atelier Tout Va Bien, Tereza Ruller et Jianping He. À noter également que le vote du public est ouvert via un module spécial sur le site internet du Signe. Il le restera jusqu’au vendredi 24 mai à minuit. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lendemain à 17h, lors d’un week-end d’ouverture de haut vol.

étapes le signe biennale
Gilbert SCHNEIDER, Tobias WENIG, Karolina PIETRZYK, Hunger auf Kunst und Kultur, 2018


Une semaine d’ouverture riche en festivités

La semaine d’ouverture donnera lieu à une série de conférences et concerts dont une soirée d’ouverture le jeudi 23 mai qui permettra de découvrir l’ensemble des expositions présentées. Véritable temps fort, le week-end inaugural réjouit par la densité de sa programmation. Amusements et réflexions se mêleront pendant les deux journées du week end. Le samedi, à peine la séance de sport avec DJYM Tonique terminée, vous pourrez filer à la table ronde avec Tereza Ruller autour des questions relatives au métier d’artiste. Après le déjeuner, la Balade Graphique commentée par Fabrication Maison vous aidera à digérer juste avant de vous rendre à la Cérémonie de remise des prix du 28e Concours International d’Affiches. Les concerts du soir seront là pour achever cette journée en beauté.

Biennale Internationale de Design Graphique
Le Signe, 1 Place Émile Goguenheim, 52000 Chaumont
Du 23 mai au 22 septembre
Semaine inaugurale du 20 au 26 mai

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Biennale Internationale de Design Graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…