Toutes les nouveautés retenues lors du MAX Creativity Tour Paris 2019

Ces deux dernières semaines sur etapes.com, il a beaucoup été question du MAX Creativity Tour Paris. En effet, l’évènement qui présente les nouveautés Creative Cloud est pour nous chaque automne, un rendez-vous important. Il va sans dire que les tendances qui y sont dévoilées dessineront le paysage technologique de l’année créative à venir. Et celles que nous y avons décelées le 4 décembre dernier montrent clairement 2 voies. D’une part, le nombre croissant de logiciels Creative Cloud désormais proposés sur iPad ou smartphone (Illustrator, Photoshop, Fresco, Lightroom, etc.) montrent une adaptation aux nouvelles contraintes de mobilité. D’autre part, l’amélioration des performances des logiciels et de leurs fonctions d’automatisation, résultats d’une présence accrue de l’intelligence artificielle Adobe Sensei dans l’ensemble du Creative Cloud, sont la concrétisation d’une stratégie à l’oeuvre depuis quelques temps : effacer la contrainte technologique pour favoriser le confort dans la création. Ainsi, parmi la multitude de nouveautés déjà disponible ou à venir, nous en avons retenu quelques unes que voici.


La création 3D et la réalité augmentée désormais à portée de main

En 2018, Adobe présentait déjà Project Aero et Adobe Dimension, deux applications permettant de créer très facilement un environnement 3D ou en réalité augmentée. Et bien en 2019, ces applications ont été considérablement améliorées pour devenir de plus en plus intuitives et faciles d’accès. En effet, grâce à Project Aero, la création en réalité augmentée ne requiert aucune compétence préalable de programmation. Pour parfaire tout cela, Adobe a annoncé également un nouveau venu dans sa gamme de conception 3D : Substance. Ce dernier permet à quiconque de créer aisément des textures sur des modèles 3D et ainsi, de rendre ses créations de plus en plus réalistes.


La simplification des tracés dans Illustrator

Grâce à l’outil d’intelligence artificielle Adobe Sensei, il est désormais possible sur Illustrator de simplifier considérablement ses tracés. En utilisant l’outil « Simplifier », disponible dans le menu « Objet », puis « Tracés », le logiciel analyse les caractéristiques de chaque tracé et les condense en des objets cohérents. Ainsi, les performances d’Illustrator sont améliorées, permettant à la fois une diminution de son temps d’ouverture et une amélioration de ses performances d’affichage.


Trouver facilement des images similaires dans InDesign

Il est désormais possible sur InDesign de trouver des images similaires grâce à une fonction reliée à la banque d’images Adobe Stock. En faisant un clic droit sur l’image que l’on souhaite modifier et en cliquant sur la fonction « recherche d’images similaires », InDesign analyse les caractéristiques de votre image et vous en propose d’autres disponibles sur Adobe Stock.


La création collaborative dans Adobe XD

Le logiciel de cocréation de wireframe et de prototypes de sites web et d’applications, Adobe XD, propose désormais une interface dans laquelle il est possible d’enregistrer un projet en cours et de le rendre accessible à ses divers collaborateurs. Il est également possible, dans le projet, de voir quelles interventions ont été réalisées par une personne tierce et les différentes avancées, grâce à un historique détaillé des modifications.


Un nouvel outil de sélection d’objet et de remplissage d’après le contenu dans Photoshop

Autre innovation permise par l’intelligence artificielle Adobe Sensei, ce nouvel outil de sélection d’objet dans Photoshop est tout bonnement incroyable. En sélectionnant grossièrement un objet avec un rectangle, Photoshop parvient à une reconnaissance très précise de l’objet souhaité, vous libérant de précieuses minutes de détourage pénible.

En complément de cette nouveauté, l’outil « remplissage d’après le contenu » a été amélioré et permet désormais une reconnaissance automatique et judicieuse du contenu d’après lequel on souhaite un remplissage. Accompagné de la fonction « dilater la sélection », qui permet de masquer automatiquement les zones trop imprécises, vous obtenez un niveau de retouche rapide d’un grand degré de précision.


Le recadrage automatique dans Premiere Pro

Le logiciel de montage vidéo Premiere Pro s’est adapté de la plus belle des manières aux différentes contraintes de format des écrans. En permettant un tracking automatique du sujet lors du redimensionnement d’une séquence, Premiere Pro vous évite des heures de montage passées à créer des points clés lors du passage, par exemple, d’une vidéo en 16:9 à un format carré. Pour cela, il suffit désormais de faire un clic droit sur la séquence voulue, puis « redimensionner automatiquement la séquence » et ensuite, de choisir le format vidéo désiré. Premiere Pro analyse alors la séquence et vous sort un tracking parfait du sujet.


Afin de compléter cette analyse, étapes: vient de sortir un nouvel épisode de sa série de podcast, Pattern, dans lequel nous sommes allés à la rencontre des créatifs présents lors du MAX Creativity Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…