Toutes les nouveautés retenues lors du MAX Creativity Tour Paris 2019

Ces deux dernières semaines sur etapes.com, il a beaucoup été question du MAX Creativity Tour Paris. En effet, l’évènement qui présente les nouveautés Creative Cloud est pour nous chaque automne, un rendez-vous important. Il va sans dire que les tendances qui y sont dévoilées dessineront le paysage technologique de l’année créative à venir. Et celles que nous y avons décelées le 4 décembre dernier montrent clairement 2 voies. D’une part, le nombre croissant de logiciels Creative Cloud désormais proposés sur iPad ou smartphone (Illustrator, Photoshop, Fresco, Lightroom, etc.) montrent une adaptation aux nouvelles contraintes de mobilité. D’autre part, l’amélioration des performances des logiciels et de leurs fonctions d’automatisation, résultats d’une présence accrue de l’intelligence artificielle Adobe Sensei dans l’ensemble du Creative Cloud, sont la concrétisation d’une stratégie à l’oeuvre depuis quelques temps : effacer la contrainte technologique pour favoriser le confort dans la création. Ainsi, parmi la multitude de nouveautés déjà disponible ou à venir, nous en avons retenu quelques unes que voici.


La création 3D et la réalité augmentée désormais à portée de main

En 2018, Adobe présentait déjà Project Aero et Adobe Dimension, deux applications permettant de créer très facilement un environnement 3D ou en réalité augmentée. Et bien en 2019, ces applications ont été considérablement améliorées pour devenir de plus en plus intuitives et faciles d’accès. En effet, grâce à Project Aero, la création en réalité augmentée ne requiert aucune compétence préalable de programmation. Pour parfaire tout cela, Adobe a annoncé également un nouveau venu dans sa gamme de conception 3D : Substance. Ce dernier permet à quiconque de créer aisément des textures sur des modèles 3D et ainsi, de rendre ses créations de plus en plus réalistes.


La simplification des tracés dans Illustrator

Grâce à l’outil d’intelligence artificielle Adobe Sensei, il est désormais possible sur Illustrator de simplifier considérablement ses tracés. En utilisant l’outil « Simplifier », disponible dans le menu « Objet », puis « Tracés », le logiciel analyse les caractéristiques de chaque tracé et les condense en des objets cohérents. Ainsi, les performances d’Illustrator sont améliorées, permettant à la fois une diminution de son temps d’ouverture et une amélioration de ses performances d’affichage.


Trouver facilement des images similaires dans InDesign

Il est désormais possible sur InDesign de trouver des images similaires grâce à une fonction reliée à la banque d’images Adobe Stock. En faisant un clic droit sur l’image que l’on souhaite modifier et en cliquant sur la fonction « recherche d’images similaires », InDesign analyse les caractéristiques de votre image et vous en propose d’autres disponibles sur Adobe Stock.


La création collaborative dans Adobe XD

Le logiciel de cocréation de wireframe et de prototypes de sites web et d’applications, Adobe XD, propose désormais une interface dans laquelle il est possible d’enregistrer un projet en cours et de le rendre accessible à ses divers collaborateurs. Il est également possible, dans le projet, de voir quelles interventions ont été réalisées par une personne tierce et les différentes avancées, grâce à un historique détaillé des modifications.


Un nouvel outil de sélection d’objet et de remplissage d’après le contenu dans Photoshop

Autre innovation permise par l’intelligence artificielle Adobe Sensei, ce nouvel outil de sélection d’objet dans Photoshop est tout bonnement incroyable. En sélectionnant grossièrement un objet avec un rectangle, Photoshop parvient à une reconnaissance très précise de l’objet souhaité, vous libérant de précieuses minutes de détourage pénible.

En complément de cette nouveauté, l’outil « remplissage d’après le contenu » a été amélioré et permet désormais une reconnaissance automatique et judicieuse du contenu d’après lequel on souhaite un remplissage. Accompagné de la fonction « dilater la sélection », qui permet de masquer automatiquement les zones trop imprécises, vous obtenez un niveau de retouche rapide d’un grand degré de précision.


Le recadrage automatique dans Premiere Pro

Le logiciel de montage vidéo Premiere Pro s’est adapté de la plus belle des manières aux différentes contraintes de format des écrans. En permettant un tracking automatique du sujet lors du redimensionnement d’une séquence, Premiere Pro vous évite des heures de montage passées à créer des points clés lors du passage, par exemple, d’une vidéo en 16:9 à un format carré. Pour cela, il suffit désormais de faire un clic droit sur la séquence voulue, puis « redimensionner automatiquement la séquence » et ensuite, de choisir le format vidéo désiré. Premiere Pro analyse alors la séquence et vous sort un tracking parfait du sujet.


Afin de compléter cette analyse, étapes: vient de sortir un nouvel épisode de sa série de podcast, Pattern, dans lequel nous sommes allés à la rencontre des créatifs présents lors du MAX Creativity Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Les filtres Noir & Blanc d’Inès Longevial pour le Grand Palais

À l’occasion de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, interrompue en ce moment, le Grand Palais a collaboré avec l’artiste peintre Inès Longevial pour créer des masques animés en noir et blanc, en réalité augmentée, à utiliser dans des stories. Ils sont disponibles depuis le compte…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…