Toutes les nouveautés retenues lors du MAX Creativity Tour Paris 2019

Ces deux dernières semaines sur etapes.com, il a beaucoup été question du MAX Creativity Tour Paris. En effet, l’évènement qui présente les nouveautés Creative Cloud est pour nous chaque automne, un rendez-vous important. Il va sans dire que les tendances qui y sont dévoilées dessineront le paysage technologique de l’année créative à venir. Et celles que nous y avons décelées le 4 décembre dernier montrent clairement 2 voies. D’une part, le nombre croissant de logiciels Creative Cloud désormais proposés sur iPad ou smartphone (Illustrator, Photoshop, Fresco, Lightroom, etc.) montrent une adaptation aux nouvelles contraintes de mobilité. D’autre part, l’amélioration des performances des logiciels et de leurs fonctions d’automatisation, résultats d’une présence accrue de l’intelligence artificielle Adobe Sensei dans l’ensemble du Creative Cloud, sont la concrétisation d’une stratégie à l’oeuvre depuis quelques temps : effacer la contrainte technologique pour favoriser le confort dans la création. Ainsi, parmi la multitude de nouveautés déjà disponible ou à venir, nous en avons retenu quelques unes que voici.


La création 3D et la réalité augmentée désormais à portée de main

En 2018, Adobe présentait déjà Project Aero et Adobe Dimension, deux applications permettant de créer très facilement un environnement 3D ou en réalité augmentée. Et bien en 2019, ces applications ont été considérablement améliorées pour devenir de plus en plus intuitives et faciles d’accès. En effet, grâce à Project Aero, la création en réalité augmentée ne requiert aucune compétence préalable de programmation. Pour parfaire tout cela, Adobe a annoncé également un nouveau venu dans sa gamme de conception 3D : Substance. Ce dernier permet à quiconque de créer aisément des textures sur des modèles 3D et ainsi, de rendre ses créations de plus en plus réalistes.


La simplification des tracés dans Illustrator

Grâce à l’outil d’intelligence artificielle Adobe Sensei, il est désormais possible sur Illustrator de simplifier considérablement ses tracés. En utilisant l’outil « Simplifier », disponible dans le menu « Objet », puis « Tracés », le logiciel analyse les caractéristiques de chaque tracé et les condense en des objets cohérents. Ainsi, les performances d’Illustrator sont améliorées, permettant à la fois une diminution de son temps d’ouverture et une amélioration de ses performances d’affichage.


Trouver facilement des images similaires dans InDesign

Il est désormais possible sur InDesign de trouver des images similaires grâce à une fonction reliée à la banque d’images Adobe Stock. En faisant un clic droit sur l’image que l’on souhaite modifier et en cliquant sur la fonction « recherche d’images similaires », InDesign analyse les caractéristiques de votre image et vous en propose d’autres disponibles sur Adobe Stock.


La création collaborative dans Adobe XD

Le logiciel de cocréation de wireframe et de prototypes de sites web et d’applications, Adobe XD, propose désormais une interface dans laquelle il est possible d’enregistrer un projet en cours et de le rendre accessible à ses divers collaborateurs. Il est également possible, dans le projet, de voir quelles interventions ont été réalisées par une personne tierce et les différentes avancées, grâce à un historique détaillé des modifications.


Un nouvel outil de sélection d’objet et de remplissage d’après le contenu dans Photoshop

Autre innovation permise par l’intelligence artificielle Adobe Sensei, ce nouvel outil de sélection d’objet dans Photoshop est tout bonnement incroyable. En sélectionnant grossièrement un objet avec un rectangle, Photoshop parvient à une reconnaissance très précise de l’objet souhaité, vous libérant de précieuses minutes de détourage pénible.

En complément de cette nouveauté, l’outil « remplissage d’après le contenu » a été amélioré et permet désormais une reconnaissance automatique et judicieuse du contenu d’après lequel on souhaite un remplissage. Accompagné de la fonction « dilater la sélection », qui permet de masquer automatiquement les zones trop imprécises, vous obtenez un niveau de retouche rapide d’un grand degré de précision.


Le recadrage automatique dans Premiere Pro

Le logiciel de montage vidéo Premiere Pro s’est adapté de la plus belle des manières aux différentes contraintes de format des écrans. En permettant un tracking automatique du sujet lors du redimensionnement d’une séquence, Premiere Pro vous évite des heures de montage passées à créer des points clés lors du passage, par exemple, d’une vidéo en 16:9 à un format carré. Pour cela, il suffit désormais de faire un clic droit sur la séquence voulue, puis « redimensionner automatiquement la séquence » et ensuite, de choisir le format vidéo désiré. Premiere Pro analyse alors la séquence et vous sort un tracking parfait du sujet.


Afin de compléter cette analyse, étapes: vient de sortir un nouvel épisode de sa série de podcast, Pattern, dans lequel nous sommes allés à la rencontre des créatifs présents lors du MAX Creativity Tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…