Le Type Directors Club pose ses valises (numériques) en France avec l’ECV Nantes

Depuis sa création en 1946, le Type Directors Club célèbre la création typographique à travers de nombreux évènements. Via un concours, mais aussi des conférences, des ateliers et des expositions, l’organisation met en lumière les travaux de jeunes professionnels et d’étudiants. Tous concourent dans plusieurs catégories : la création typographique bien entendu, mais également tous les domaines du design graphique, print et web confondus. Pour la 66e édition du TDC, ce sont plus de 251 lauréats, issus de 56 pays qui ont participé au concours et à l’exposition. La version française de cette dernière devait initialement avoir lieu à Nantes, en partenariat avec l’ECV. Mais la Covid en a décidé autrement et c’est finalement un site web qui recueille l’ensemble des participations. Nous vous présentons un aperçu de son contenu, à retrouver également dans étapes: 261.


Ouvert jusqu’au 26 avril, le site web et l’identité de tdc.ecv.fr ont été pensé par l’équipe pédagogique et les étudiants de l’ECV Nantes, ainsi que par l’agence de communication Antonin+Margaux.



Typographie – Birra Saison

Designée par Viktoriya Grabowska pour la fonderie Daren Studio, Birra Saison est une police d’affichage au style singulier, créée, selon la typographe, pour la pure recherche du plaisir et du jeu. Birra Saison est certes très peu lisible et n’apportera probablement aucune solution, mais ses arrondis et ses approximations la rende plutôt attachante. Si bien que la typographe Laura Meseguer, membre du jury, en a fait son coup de coeur.


Affiche – Bonsai Beer

Réalisées pour la brasserie Tasteroom, la série d’affiches Bonsai Beer complète les étiquettes créées pour la gamme de bière du même nom. Chaque affiche reprend ainsi l’idée de l’étiquette, donnant les informations de base du produit que sont la quantité, le degré d’alcool et la saison de production. Le designer Wang Yuan, membre du studio Shangaïen Bad Preacher, a intégré artistiquement 9 bonsaïs dans des paysages, sélectionnés avec le Shunkaen Bonsai Museum. La typographie chinoise, créée spécialement pour l’occasion, emprunte également la forme des arbres japonais. Les informations picturales et littérales ont été intégrées dans des formes géométriques abstraites et catégorisées afin d’être lues et assimilées facilement, tout en conservant une esthétique agréable.


Packaging – Nice Cream

Pas d’images alléchantes pour cet emballage de crème glacée faible en calories et saine. Hang Hao, designer à la tête du studio Workbyworks, a plutôt décidé de faire apparaître le nombre de calories, le parfum et le nom de la marque. Loin des codes classiques de l’industrie alimentaire, il utilise une fonte linéale noire, sobre, sur des fonds colorés doux, choisis avec soin. Hang Hao affirme ainsi l’idée centrale de communication de Nice Cream, celle d’une relation transparente entre une marque alimentaire et ses clients.


Livre – Walt Whitman, Dias exemplares (specimen days)

Le poète américain Walt Whitman, connu majoritairement pour ses poèmes, aura été plus prolifique dans ses proses. L’ouvrage Dias exemplares (specimen days) conçu par Thiago Lacaz pour la maison d’édition brésilienne Carambaia, receuille une collection de descriptions, de courts essais, de considérations politiques, de lettres ou encore de citations du célèbre auteur américain. Le graphisme est directement inspiré par l’habitude de Whitman de stocker des feuilles d’arbres sèches dans ses cahiers. Les silhouettes de ces dernières apparaissent à l’intérieur et sur la couverture du livre. Les couvertures des 1000 exemplaires présentent toutes une feuille différente, ce qui rend chacune unique.


Conférences – Roxanne Gataud

Dans le cadre du TDC 66, l’ECV Nantes publie jusqu’au 26 avril, plusieurs conférences de typographes françaises et français. La première d’entre elles est de Roxanne Gataud. Intervenue lors du TDC 63, elle revient sur son parcours et sa vision de la typographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources